[RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

[RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Kerni29 »

Bonjour, je voulais savoir comment mettre en réseau ou partager Gesfine pour travailler sur deux ordinateur sous Vindows 10
Merci
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Il faut mettre ta base de données et les fichiers de configuration (fichier GesData.db et GesSetting.xml) en partage, idéalement sur un disque partagé (un NAS par exemple), ou sur l'un des PC si il reste toujours allumé.

Ensuite, depuis GesFine sur chaque PC, Menu "Configuration/Sélectionner ou créer une nouvelle base de données", puis tu viens sélectionner le fichier GesData.db que tu as mis en partage. Il faut bien sur qu'il soit accessible en écriture depuis tes 2 PC. Les droits (Utilisateurs et répertoires) doivent être correctement définis.
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Kerni29 »

Merci pour ta réponse rapide. Je trouve où ces dossiers.
Merci
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Jacques Leblond »

Si tu parles des dossiers de GesFine à déplacer sur un NAS ou à mettre en partage sur ton PC, il s'agit du répertoire qui contient la base de données. Il est indiqué dans la fenêtre A propos (Menu "?/A propos")
Par défaut il s'agit de ".../Documents/GesFine" mais tu as pu en changer.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par lagatine »

Bonjour,
Cela fonctionne aussi si la base de données est mise sur Onedrive par exemple. Même je ne suis pas sûr si elle est ouverte en même temps sur les deux PC ?
J'espère qu'une version simplifée sur smartphone viendra aussi.
Cordialement
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Kerni29 »

J'ai trouvé ces dossiers, j'ai fais une copie sur le NAS.
Je dois donc partager les dossiers :
GesData.db du 29/01/2022
GesSetting.xml du 29/01/2022.
Ensuite je dois installer Gesfine sur mon deuxième ordinateur et sur les deux je dois donner les droits d'utilisateurs.
Pour le fonctionnement je peux démarrer Gesfine de n'importe quel ordinateur?
Les modifications sont faites sur le NAS?
La sauvegarde se fera sur le NAS ?
Gesfine 2022-01-29 142617.png
Merci
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Jacques Leblond »

Kerni29 a écrit : 29 janvier 2022, 14:28 J'ai trouvé ces dossiers, j'ai fais une copie sur le NAS.
Tu fais une copie intégrale du répertoire parent, donc de tous les fichiers de ta capture d'écran vers ton NAS. Puis ensuite tu supprimes le répertoire backup et tous les fichiers nommé GesData_AAAAMMJJ.db que tu as copié sur ton NAS.
Kerni29 a écrit : 29 janvier 2022, 14:28 Je dois donc partager les dossiers :
GesData.db du 29/01/2022
GesSetting.xml du 29/01/2022.
Tu ne partages pas ces 2 fichiers mais le répertoire Parent comme indiqué ci-dessus.
Kerni29 a écrit : 29 janvier 2022, 14:28 Ensuite je dois installer Gesfine sur mon deuxième ordinateur
Oui, mais il est déjà installé sur ton PC actuel, donc inutile de le réinstaller sur celui là.
Kerni29 a écrit : 29 janvier 2022, 14:28 sur les deux je dois donner les droits d'utilisateurs.
Non, ce n'est pas sur tes PC que tu donnes les droits mais sur ton NAS.
Kerni29 a écrit : 29 janvier 2022, 14:28 Pour le fonctionnement je peux démarrer Gesfine de n'importe quel ordinateur?
Oui, mais un même titulaire ne peut pas être consulté/géré en même temps depuis tes 2 PC. Dans le cas contraire tu auras un message indiquant que la session a été fermée, et le titulaire se décoche automatiquement.
Kerni29 a écrit : 29 janvier 2022, 14:28 Les modifications sont faites sur le NAS?
Oui mais uniquement après avoir suivi la consigne de mon premier message depuis tes 2 PC. Et cela suppose que le répertoire sur le NAS soit accessible donc que tu ais mis les bons droits.
D'ailleurs pour éviter tout problème je te conseille de supprimer (et sauvegarder au préalable sur une clé) le répertoire Parent existant actuellement sur ton PC. Cela évitera les erreurs.
Pour être sur que les modifications se font bien sur le NAS pour tes 2 PC, ouvre le formulaire A propos et vérifie que l'adresse de la base de données est bien celle de ton NAS.
Kerni29 a écrit : 29 janvier 2022, 14:28 La sauvegarde se fera sur le NAS ?
Non, tu dois choisir ou la faire, sur ton NAS ou sur ton PC, Idéalement c'est mieux de continuer à la faire sur ton PC car c'est un disque différent de celui de ton NAS, c'est donc mieux sécurisé ainsi.
Si tu ne modifies pas les paramètres de sauvegarde dans les Options/Préférences alors la sauvegarde continuera à se faire sur ton PC.

Fais des captures du formulaire A propos depuis tes 2 PC et une capture du répertoire sur ton NAS, je t'indiquerai si tout est OK.
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Kerni29 »

C'est bien ces dossiers que je dois garder sur le NAS?
Merci
Kerni29
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Kerni29 »

Dossier
gESFINE1 2022-01-29 164420.png
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Jacques Leblond »

Oui ceux là.
Ensuite depuis GesFine sur tes 2 PC, Menu "Configuration/Sélectionner ou créer une nouvelle base de données", puis tu viens Sélectionner le fichier GesData.db que tu m'indiques.
Sur ton 2ieme PC (celui où tu vas installer GesFine) GesFine va te le demander dès le lancement (de créer ou selectionner, tu choisis Sélectionner...)
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par papa125 »

J'utilise GesFine depuis 2014 de cette façon : les fichiers ci-dessus, dans un dossier "Gesfine", sont posés dans mon Drive Google (compte pro) et le chemin d'accès est précisé dans l'application sur chaque ordi.
Dans mon cas, je synchronise systématiquement le contenu de mon Drive sur chaque ordi, le chemin est donc local.
Jusqu'ici ça fonctionne très bien.
Seule contrainte : si mon épouse consulte GesFine sur un ordi, je génère un conflit en le lançant sur un autre. Au pire, la dernière opération saisie doit l'être à nouveau.
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Kerni29 »

Bonjour désolé du retard pour répondre. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de 'installation de gesfine sur le deuxième ordinateur.
J'ai un souci, du sans doute à une mauvaise manipulation ou lors du partage de dossiers :
J'ouvre mon disque E, le dossier GOULVEN est vide et il me demande de faire une restauration !
Quand je scanne une facture sur Gesfine SDATA (E) GOULVEN FACTURES pour Gesfine les factures sont bien dedans. Dans le dossier GOULVEN , j'ai d'autres dossiers, comment les récupérer?
J'ai des sauvegardes le problème je risque de perdre tous mes liens pour mes factures.
GES2 2022-02-16 142216.png
GES1 2022-02-16 142008.png
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Ton message n'est pas clair je ne perçois pas le problème, si ce n'est celui de casser les liens des pièces jointes.

Déjà, est ce que le répertoire de GesFine contenant les données (le fichier de la base de données GesData.db et les fichiers de configuration GesSetting.xml entre autre) ont été mis sur le disque en partage ? Est ce ton disque E ?

Concernant les pièces jointes, tu peux aussi les déplacer sur ton disque en partage. Cela aura pour conséquence de casser les lien des pièces jointes des opérations.
Mais en redéfinissant le répertoire racine des pièces joint dans les propriétés du compte, tu sera en mesure de rétablir tous les liens.
Pour bien comprendre le fonctionnement des pièces jointes, je t'invite à lire l'aide (Touche F1) de la rubrique "Bandeau de Sélection/Comptes/Pièces jointes".
Kerni29
Messages : 368
Enregistré le : 08 novembre 2013, 10:05

Re: [RESEAU] Mise en réseau de Gesfine

Message par Kerni29 »

Bonjour Jacques, mon message n'était pas clair, pas facie à expliquer.
La différence est l'icone du fichier qui à été changé suite à une mauvaise manipulation de ma part je pense. Sur la première capture l'icone à une flèche verte et un disque;
J'arrive à l'ouvrir de temps en temps. j'ai fait une copie et récupéré tous les liens comme indiqué en changeant le répertoire racine.
Je vais maintenant installer Gesfine sur mon deuxième ordinateur.
Merci
Merci
Kerni29
Répondre