[Corrigé 10.0.99.8036] Evolution du solde - Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

[Corrigé 10.0.99.8036] Evolution du solde - Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Bonjour,
J'ai ouvert une AV avec deux fonds en euros. J'ai alimenté un des fonds 2 fois, puis j'en ai arbitré une partie en UC.
Pb: Le tracé de l'évolution du solde de l'AV ne représente pas les 2 apports en euros. Il redevient correct après l'arbitrage en UC
Image
Si je modifie ces 2 opérations en les envoyant sur un autre compte titres, elles sont bien tracées.
Ce problème est sûrement récent.

D'autre part, que représente l'échelle de droite sur l'analyse graphique des fonds ?
Image

Cordialement
Modifié en dernier par Caster le 22 novembre 2021, 09:31, modifié 2 fois.
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Guy,
Disposes-tu de la dernière version intermédiaire ?
Par quel type d'opération as-tu alimenté les fonds en euro ? Est ce bien aux dates où il existe un cours sur le graphe ?

Sinon dans le module "Analyse graphique", l'échelle des ordonnées de droite doit être la même que celle de gauche. Je constate le même comportement que toi mais uniquement si la courbe est plate. Ce n'est pas géré directement par mon code mais par le code de la bibliothèque dédiée au graphe. Il doit y avoir un petit bogue dans cette bibliothèque. Je vais aller y jeter un œil.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

J'ai bien la dernière version intermédiaire.

Liste des opérations :
Image
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

En première analyse, le problème semble venir de l'absence de cours aux dates des opérations et notamment à celles d'ajout de parts.
J'avais exclu ces types d'opérations du contrôle des cours manquants, mais c'est visiblement une erreur pour le module "Évolution du solde". Par ailleurs je n'alerte pas du manque de cours au moment ou l'on crée un ajout de parts.
Je vais revoir ce point et vérifier que l'on ne peut vraiment pas se passer des cours.
En attendant confirme moi qu'en rajoutant les cours à toutes les dates des opérations, l'évolution de ton solde devient OK.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Pourtant les cours existent, regarde sur l'analyse graphique du 1er post
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Tu as les cours aux dates d'achat, pas aux dates d'ajout de parts, pas aux 31/12 a priori
Dans mon test en ne mettant que les opérations d'achat je n'avais pas de problème, c'est en rajoutant les ajouts de parts que la courbe n'a plus été conforme.
Sur le graphe tu vois les icônes d'ajout de parts se superposer aux achats, alors qu'ils ont leur propre date.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Oui, avec les cours au 31/12 c'est bon
Effectivement, c'est un peu piégeant :o
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Guy,
J'ai apporté une évolution dans la dernière version Intermédiaire, en l'absence de cours à la date des opérations sur titres, je vais récupérer le cours précédent.
Ainsi l'opération n'est pas ignorée, la justesse du calcul reste dépendante de l'écart entre le cours réel à la date de l'opération et le cours précédent récupéré.

Dans le cas de la gestion du fond Euro, le cours valant toujours 1 , tu n'aurais maintenant besoin que d'un seul cours. Il peut d’ailleurs être postérieur à la première opération. Je gère aussi cette situation.

Sinon j'ai aussi corrigé le bogue de l'échelle de droite du graphe lorsque la courbe est plate.
Merci pour ton retour qui m'a incité à trouver une solution pour les cours manquants ;)
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Bonjour Jacques,
C'est OK. Les cours à renseigner dans les formulaires d'achat et de vente suffisent maintenant pour visualiser correctement l'évolution du solde.
Merci pour cette évolution.
Guy
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Jacques,
J'ai peut-être coché un peu vite le sujet en résolu ...
J'ai une autre bizarrerie liée à ces opérations.
Je t'envoie les éléments par email pour que tu puisses analyser ça à l'occasion. Aucune urgence
Merci
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Rebonjour Guy,
Suite à tes informations, je pense avoir trouvé pourquoi le cochage d'un compte désactive la recherche des cours manquants sur un autre compte. Dans un cas particulier je dois quitter l'itération en cours mais je quittais en fait l'itération en cours et l'itération parent d'où l'abandon de titres qui restaient à traiter.
J'ai aussi a priori corrigé le problème lorsque l'on applique un regroupement sur la date.

Installe la dernière version Intermédiaire et indique moi si il reste des problèmes.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Bonjour Jacques,
Plus de décrochement avec cette version, même sans les cours correspondants aux dates d'ajout de parts.
Par contre, dans certains cas (je n'ai pas trouvé le point commun), si on choisi le regroupement par trimestre ou année, il y a cette nouvelle erreur et le tracé est faux
Image
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Guy,
Merci pour ton retour
J'ai réussi à reproduire le bogue sur ma base de tests. A priori c'est corrigé dans la dernière version intermédiaire.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Bonjour Jacques,
Désolé de répondre tardivement car je n'ai pu testé que rapidement la dernière version intermédiaire.
Apparemment les décrochements sont de retour tant que les cours aux dates d'ajout de parts ne sont pas renseignés.
J'ai désactivé les autres comptes un à un, ils ne semblent plus avoir d'incidence.
Je pourrai pousser les tests lundi.
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Guy,
Caster a écrit : 13 novembre 2021, 15:08 Apparemment les décrochements sont de retour tant que les cours aux dates d'ajout de parts ne sont pas renseignés.
Je ne suis pas sûr de comprendre le "tant que", si les décrochement sont présents en l'absence ou en présence des cours, tout est bon.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Oui, pour que le tracé soit correct il faut que les cours aux dates de chaque opération soient renseignés.
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Ah alors c'est étonnant car ce n'est pas ce que je constate.
Tiens moi au courant quand tu auras pu faire de plus amples tests.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Guy,
La dernière version intermédiaire devrait corriger toutes les anomalies que tu as détectée. Tiens moi au courant si tu vois encore des choses anormales sur le graphe.
Lis bien la note en rouge concernant le nouveau Framework à installer au préalable.
Caster
Messages : 126
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:14

Re: [Evolution du solde] Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Caster »

Bonjour Jacques,
Cette nouvelle version semble effectivement résoudre l'ensemble des anomalies évoquées.
Merci
Guy
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 10.0.99.8036] Evolution du solde - Absence de cours aux dates d'opérations d'ajout de parts

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 10.0.99.8036
Répondre