Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par vilou »

Bonjour Patrice et Jacques,

Sur mon PC dont les caractéristiques sont les suivantes :
- i7-7700HQ processeur x64
- RAM 16 Go
- Windows 10 Version 21H1
- Disque C: SSD 52 Go
- Disque D: DD 1To 5400 t/mn
- Bd Gesfine : 37.4 Mo
- Compte bancaire principal 12 600 enregistrements.

Sur ce compte, je trouve un temps de validation d'une écriture supérieur à 10 secondes. Sur les autres comptes avec petit historique, je ne rencontre pas ce problème.

Après le "OK" de validation apparaît tout en haut de l'écran à côté de la "licence active jusqu'au", apparaît durant ces 10 secondes un message "(Ne réponds pas)".

Avez-vous une idée, sans perdre l'historique ?

Merci :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Non ce n'est pas normal, l'ajout d'une opération courante reste très rapide (très inférieure à la seconde vu ton matériel et dépend très peu du nb d'opérations sur ton compte), ce qui peut être un peu plus long c'est le rechargement du livre de comptes à la fermeture du formulaire en fonction du nombre d'opérations total non archivées, mais avec ton matériel cela devrait être moins d'une seconde.

Depuis quand observes-tu cette dégradation des performances ? Est ce en lien avec une installation ou une mise à jour sur ton PC ?
Est ce que tu l'observes à chaque opération, notamment lors d'une saisie de plusieurs opérations à la suite ?

Ce que tu peux faire aussi c'est activer les traces de performance dans les Options/Préférences de GesFine, rubrique "Maintenance" et pour une meilleure analyse passer en mode "Hors connexion" (depuis le menu Général)
Tu fermes ensuite GesFine puis tu le relances, tu attends que les cycles d'importation se terminent (dans la barre d'état), puis tu ouvres le livres de comptes et tu saisis 2 ou 3 opérations à la suite.
Tu fermes GesFine, puis tu m'envoies le fichier "log_perfo.txt" situé à coté de ta base de données (fichier GesData.db)
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par vilou »

Bonjour Jacques,

Merci de ta réponse si rapide.
"Depuis quand observes-tu cette dégradation des performances ? Est-ce en lien avec une installation ou une mise à jour sur ton PC ?"
Il se trouve que j'ai récemment installé Gesfine sur ce PC, car en transit, je n'ai pas l'usage de mon PC courant qui de toutes les façons est moins costaud que celui-ci. Je rencontrais déjà ce problème.

"Est ce que tu l'observes à chaque opération, notamment lors d'une saisie de plusieurs opérations à la suite ?"
Je viens de saisir plusieurs opérations :
1) lors de la saisie de plusieurs opérations à la file, il n'y a pas de latence, lors de la validation par "Ok"
2) c'est lorsque je reviens sur une ligne précédemment saisie et que j'y saisisse ou non quelque chose que la latence se fait sentir après la validation par "OK".

A la réflexion, depuis la multiplication des dépenses par CB du fait de la Covid que je saisis au fil de la réalisation des dépenses, donc sans les importer depuis mon compte bancaire, j'ai pris pour habitude de saisir le mois de la dépense dans le champ "Références, N°" lorsque je la vois passer sur mon compte en banque. Donc je retourne sur une opération déjà saisie et c'est là que se produit la latence. C'est une forme préparatoire au rapprochement bancaire lequel n'est fait qu'une fois par mois qui m'évite de faire une saisie en cours de rapprochement en cas d'oubli dans les saisies quotidiennes.

"Tu fermes GesFine, puis tu m'envoies le fichier "log_perfo.txt" situé à coté de ta base de données (fichier GesData.db) "

Voir la trace ci-jointe, avec les opérations d'aujourd'hui, les 4 premières en saisie initiale et les suivantes des retours à l'intérieur de ce mêmes opérations.

En résumé : la question que j'ai soulevée ne se pose que lorsque l'on revient sur une opération et qu'on la valide à nouveau.

Merci,

Christian
Fichiers joints
log_perfo.txt
(80.99 Kio) Téléchargé 102 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par Jacques Leblond »

Merci pour ces précisions.
Voilà ce que j'observe dans la log

Code : Tout sélectionner

14:06:49.851   SQLQR   945     T_TC1
Cela correspond au chargement de toutes tes opérations en 1s environ, soit à l'ouverture du Livre de comptes, soit lors de la validation d'une modification.
Le temps est correct pour ton nb d'opérations, même si cela me parait un peu lent pour ta configuration Hardware.
Globalement je ne vois rien qui justifie une latence d'une dizaine de secondes pour les accès disque à la base de données.
Dans le fichier que tu m'as envoyé, dans la log précédente, je constate que l'ensemble des accès à la base de données se font 3 fois plus vite en moyenne.
Ta base de données se trouve bien sur ton SSD (et pas ton HDD) ?

Peux tu faire tes tests en mode "Hors connexion" comme je te l'ai indiqué, cela pourrait restreindre les causes possibles.
vilou a écrit : 18 juillet 2021, 14:28 j'ai pris pour habitude de saisir le mois de la dépense dans le champ "Références, N°" lorsque je la vois passer sur mon compte en banque.
Ce n'est pas la meilleure solution car elle induit des actions de décryptage pour chaque opération qui pourrait être évitées lorsqu'elles sont réalisées en masse au démarrage de GesFine Je te recommande soit le passage par un marqueur, soit le passage par des affaires.
Par un marqueur, cela t'oblige d’effacer le marqueur pour les opérations que tu valides (remise à blanc et conservation de marqueur pour le suivi des opérations en cours)
Par des affaires mensuelles, il faut penser à les archiver régulièrement lorsqu'elles ne te sont plus utiles au quotidien afin éviter des pb de performance dans le module "Suivi des affaires". Aucun souci de performance dans le livre de comptes.
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par vilou »

Bonjour Jacques,
Merci de tes indications.
- les temps de réponse d'hier étaient effectivement moins longs que le jour de mon premier message,
- la base étant sur le disque dur, j'ai fait une défragmentation du disque : pas de changement,
- j'ai passé la base sur le SSD, cela ne change pratiquement rien,
- j'ai travaillé hors connexion, sans changement significatif.
Donc, je vais tester la solution marqueur, cela prendra un peu plus de temps de recul.
Encore merci en attendant.
Christian
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par Jacques Leblond »

Bonjour à vous deux,
@Mathieu
L'archivage n'a pas d'impact sur les soldes. Concrètement les opérations sont marquées afin qu'elles ne soient plus chargées par défaut dans le livre de comptes. ainsi on gagne du temps d'extraction des données de la base de données vers la table en mémoire (cela va jouer sur les 1s de la log de Vilou : SQLQR 945 T_TC...).
Le Livre de compte étant un tableau dynamique, il n'affiche que le juste nécessaire depuis la table en mémoire, soit les seules opérations affichables, une vingtaine en gros. Cette partie liée à l'affichage est donc peu sujette à des variations de performance dépendant du nombre d'opérations chargées.
A tout moment les opérations archivées peuvent être affichées (depuis le menu contextuel), dans ce cas on recharge tout.
L'archivage est un processus réversible, à tout moment vous pouvez enlever le marquage archivé sur les opérations.
N'hésitez pas à le tester, cela n'engage en rien.

Depuis quand as tu ces latences ? depuis la version 9 qui cible le nouveau framework ou avant ?

Pour revenir aux latences, elles ne peuvent pas se justifier dans le Livre de comptes, seuls certains modules sur les titres peuvent être sujet à de tels temps de traitement, cela dépend de plusieurs facteurs, nb de cours, nb d'opérations, , nb de transferts, devises si différent de la devise de synthèse, etc...

Si vous arrivez à mieux isoler le moment où se déclenche cette latence, je pourrais écrire une version avec plus de log en plaçant des chronos à divers endroits.

Par exemple dans le cas de Vilou, le figeage de l'interface ("Ne réponds pas" dans la barre de titre de la fenêtre) apparait avant ou après la disparition du formulaire de l'opération ? Qu'indique la barre d'état à ce moment là ?
A la validation du formulaire je peux faire énormément de choses différentes si l'opération est liée à une autre, si elle possède une répartition, des marqueurs, etc... Mais jamais rien qui ne dure longtemps, chez moi le temps de validation n'est pas perceptible, pas gênant. Il y a peut être un problème plus subtile que l'enchainement des temps d'exécution des tâches élémentaires, je pense notamment au plantage rencontré par un utilisateur à l'ajout ou la validation d'opérations courantes.
Il y a peut être un lien entre les 2 comportements.

EDIT : vous évoqué tous les 2 une latence de 10s, je n'ai aucune temporisation de cette durée, pouvez-vous essayer d'être plus précis sur le temps de la latence constaté, cela pourrait m'aiguiller sur l'éventuelle activation d'une temporisation.
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par vilou »

Bonjour Jacques,
J'ai commencé à tester la solution marqueur. L'approche est bonne lorsque l'on affecte le marqueur à l'opération CB dès sa saisie.
Pour la suite, tu évoques :
Par un marqueur, cela t'oblige d’effacer le marqueur pour les opérations que tu valides (remise à blanc et conservation de marqueur pour le suivi des opérations en cours)
Comment faire cette "remise à blanc" sans revenir dans les opérations en une seule fois?
Merci,
Vilou
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Tu sélectionnes les opérations avec le marqueur (via le bandeau de sélection), puis via le menu contextuel "Fonctions avancées sur les données"/"Affecter un marqueur d'opération aux opérations filtrées" tu affectes l'item "Sans marqueur".

Cela dit je ne pense pas que ce soit la cause, 10 s c beaucoup trop pour la validation d'une opération courante (sauf si elle est liée à une opération sur titres éventuellement).
Tu n'as pas répondu à mes questions de mon précédent message
Par exemple dans le cas de Vilou, le figeage de l'interface ("Ne réponds pas" dans la barre de titre de la fenêtre) apparait avant ou après la disparition du formulaire de l'opération ? Qu'indique la barre d'état à ce moment là ?
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par vilou »

Re-bonjour,
1) Sur
Tu sélectionnes les opérations avec le marqueur (via le bandeau de sélection), puis via le menu contextuel "Fonctions avancées sur les données"/"Affecter un marqueur d'opération aux opérations filtrées" tu affectes l'item "Sans marqueur".
Après sélection lorsque je fais un clic droit au-dessus des mouvements issus de la sélection, j'ai les options suivantes dans "Fonction avancées" :
- Exploitation de la sélection vers un fichier
- Importation d'opérations courantes...
- Téléchargement des op&rations courantes vers...
- Copier les e-mails associés...,
mais pas "Affecter un marqueur d'opération aux opérations filtrées"

2) Sur
Par exemple dans le cas de Vilou, le figeage de l'interface ("Ne réponds pas" dans la barre de titre de la fenêtre) apparait avant ou après la disparition du formulaire de l'opération ?
Cela apparaît après la disparition du formulaire.
Qu'indique la barre d'état à ce moment là ?
Dès le ok et toujours très furtivement apparaît "Traitement en cours" Et le "Ne répond pas" toujours après.

En observant le gestionnaire des tâches après le Ok le processeur monte à 18 % durant la phase de sablier.
J'ai le sentiment que les validations liées à de longues durées de latence sont concomitantes à d'autres jobs qui tournent, notamment les téléchargement de titres, Outlook, Bitdefender, IDrive (sauvegarde), car lorsque je minimise tout et me mets hors connexion, les màj sont rapides.

Tout ça pour dire que les marqueurs me semblent être la solution au point soulevé, (sous réserve du point 1) en évitant ainsi de revenir sur les opérations saisies.

Je joins la trace des opérations. Il y a eu une ou deux saisies avec latence significative.

Merci encore,
Vilou
Fichiers joints
log_perfo.txt
(168.82 Kio) Téléchargé 96 fois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par Jacques Leblond »

"Fonctions spécifiques sur les données" et pas avancées :?
vilou a écrit : 23 juillet 2021, 17:05 J'ai le sentiment que les validations liées à de longues durées de latence sont concomitantes à d'autres jobs qui tournent, notamment les téléchargement de titres, Outlook, Bitdefender, IDrive (sauvegarde), car lorsque je minimise tout et me mets hors connexion, les màj sont rapides.
De tout ces programmes, à part IDrive, aucun ne peut justifier une latence de 10s. Peux tu faire des tests en désactivant ce programme.
Mais idéalement il faut déjà s'assurer que le problème survient en mode "Hors connexion" de GesFine, pour écarter tout problème avec les multiples threads de l'application.
vilou a écrit : 23 juillet 2021, 17:05 Dès le ok et toujours très furtivement apparaît "Traitement en cours" Et le "Ne répond pas" toujours après.
En observant le gestionnaire des tâches après le Ok le processeur monte à 18 % durant la phase de sablier.
Si tu ne vois plus le formulaire le problème se situe lors de la phase de rechargement des données.
L'un des cores de ton CPU doit tourner au maximum durant ce lap de temps.

Sinon hormis pour la phase de démarrage, la log ne trace que les temps liées à la base de données. Il n'y a pas d'information utile que l'on puisse exploiter car tout est ok dedans.
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Temps de réponse lors de la saisie d'opérations sur compte bancaire

Message par vilou »

Pour conclure mon souhait relatif au suivi des dépenses par Carte Bancaire, la solution du marqueur au fur et à mesure des dépenses est parfaite puisqu'elle permet de m'assurer de l'exhaustivité de leur saisie dans Gesfine avant le prélèvement par la banque et ça pour chaque carte de crédit. Ainsi, lors du rapprochement bancaire plus besoin de chercher ce qui a pu être oublié entre deux relevés.

Sur la latence si je trouve une corrélation particulière bien établie, je ne manquerai pas d'en faire part...

Merci de ton temps Jacques :D
Répondre