[Corrigé 10.0.99.8036] Livre de comptes - Plantage lors de la validation des opérations

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Czad
Messages : 6
Enregistré le : 13 janvier 2021, 22:42

[Corrigé 10.0.99.8036] Livre de comptes - Plantage lors de la validation des opérations

Message par Czad »

Message qui m'a planté gesfine qui redémarre et replante au bout de quelques données supplémentaires rentrées.
merci d'avance pour l'aide
Czabadaj Didier
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: impossible de creer une nouvelle page de garde pour la pile

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Didier,
Cela ne me donne pas assez d'information pour comprendre le problème.
Comment est apparu le problème, après quelle installation, modification ?
Fais nous une capture du message ?
Installe la dernière version intermédiaire pour être avec la dernière version.
Czad
Messages : 6
Enregistré le : 13 janvier 2021, 22:42

Re: impossible de creer une nouvelle page de garde pour la pile

Message par Czad »

Bonsoir,
En fait ce plantage se fait au moment où je valide une ou plusieurs opérations en cliquant sur "fermer". Après avoir afficher l'erreur, l'application se ferme. Quand je la redémarre j'ai " une autre session de Gesfine a verrouillé ce titulaire. Souhaitez vous l'interrompre ?" je valide "oui" Cela remarche quelques opérations et ça replante. j'ai supposé pendant un moment une mauvaise gestion de la mémoire car j'ai 34 Go de mémoire, j'ai donc tout éteint, attendu une dizaine de minutes pour redémarrer mais non ....
J'ai un I9 et Windows 10
Cordialement
Didier CZABADAJ
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: impossible de creer une nouvelle page de garde pour la pile

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Didier,

Tu ne l’as pas indiqué. As-tu installé la dernière version intermédiaire ?
Et fais nous une capture d'écran du message d'erreur.

Bien cordialement.
Patrice
xgaudin
Messages : 20
Enregistré le : 14 juillet 2015, 10:34

Blocage de l'application

Message par xgaudin »

Bonjour. J'utilise la v. 9.0.98.7794 de Gesfine sous Windows 10 64 bit. Lorsque je l'utilise pour saisir mes données, je suis régulièrement bloqué après la validation d'une opération. L'application ne répond plus puis finit par se fermer. Quand je relance l'application, j'ai bien sûr un message d'erreur : "Une autre session de Gesfine a verrouillé ce titulaire. Souhaitez-vous l'interrompre ?". En répondant "oui" je peux de nouveau l'utiliser mais pour saisir 10 opérations, j'ai du relancer 4 fois l'application. Avez-vous une explication ?
Merci et bonne journée.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Blocage de l'application

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
As tu un message d'erreur avant que l'application ne se ferme ?
Le message au redémarrage n'a rien d'anormal lorsque GesFine ne s'est pas fermé correctement (crash), n'en tiens pas compte.
xgaudin
Messages : 20
Enregistré le : 14 juillet 2015, 10:34

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par xgaudin »

Bonjour Jacques,
En fait, difficile de cerner le problème. Le blocage n'est pas systématique. Quand c'est le cas, après ajout d'une ou de plusieurs opérations et validation, pas de message d'erreur mais impossible d'agir sur la fenêtre (nouvelle saisie, fermeture, ...). En refaisant plusieurs fois des tests, je me suis aperçu que parfois, si j'attends au moins une dizaine de seconde, je peux de nouveau faire une saisie (comme si l'application avait besoin de temps après la validation). Cela ne peut pas être lié au temps de traitement du PC (I7 et 16 Go de mémoire vive). Je vais de nouveau observé la réaction de l'application lors des prochaines saisies. Je reviendrai vers vous si précisions à apporter.
Bonne journée
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Beaucoup d'actions sont réalisées à la validation des opérations courantes mais rien qui ne prenne un temps perceptible normalement, sauf peut être si il s'agit d'une opération courante liée à une opérations sur titres, dans ce cas une recompilation des opérations sur titres peut être effectuée, le temps pour le faire dépend de pas mal de de chose. Donc si tu es dans ce cas, précise le nous, sinon à ce stade je n'ai pas d'idée de l'origine du problème.
Plus globalement, indique nous les particularités de la dernière opération créée avant la fermeture du formulaire.
xgaudin
Messages : 20
Enregistré le : 14 juillet 2015, 10:34

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par xgaudin »

Bonjour Jacques,
Pas d'opérations sur titres
Opérations saisies ce matin :
- 2 chèques bancaires et un paiement carte : RAS
- Modification des dates d'émission des 2 chèques précédents : Blocage et fermeture de l'application au bout de 60 s
- Saisie de 2 opérations de crédit : Blocage et fermeture
Les blocage sont aléatoires. Peut-être faut-il clore cette discussion dans l'attente de savoir si d'autres utilisateurs ont le même problème ?
En tout cas, merci de s'être penché sur mon problème
Cordialement
Xavier
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Xavier,
Effectivement rien d'évident. Je note que cela ne t'es pas arrivé lors de la première utilisation du formulaire mais plutôt au suivante.
Sinon lorsque l'application se ferme toute seule, tu n'as aucun message d'erreur ?

Didier (cf premier message de ce sujet) semble aussi avoir un souci similaire avec le formulaire, c'est pourquoi j'ai regroupé vos messages.
xgaudin
Messages : 20
Enregistré le : 14 juillet 2015, 10:34

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par xgaudin »

Non, aucun message d’erreur
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Et si tu ouvres et valide sans rien modifier une opération périodique, as tu le même problème avec cet autre formulaire ?
xgaudin
Messages : 20
Enregistré le : 14 juillet 2015, 10:34

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par xgaudin »

Test fait sur une opération périodique : Ouverture / Pas de modif / OK => Blocage puis fermeture de l'application
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Ok Xavier, les 2 formulaires sont très similaires notamment au niveau des arborescences (Catégories, Marqueurs, Affaires), que je soupçonne.
Peux tu faire le test avec :
  • le même formulaire sans le valider, mais en cliquant sur le bouton "Annuler", à répéter plusieurs fois pour être sûr que le chargement n'est pas en cause
  • le formulaire de création d'un virement qui contient juste l'arborescence des catégories
  • le formulaire d'achat ou de vente de titres (qui ne contient pas d'arborescence)
Merci pour ton retour.
xgaudin
Messages : 20
Enregistré le : 14 juillet 2015, 10:34

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par xgaudin »

Bonjour,
Opérations périodiques :
- Affichage d'une opération déjà saisie / Pas de modification / Annuler x10 => RAS
- Affichage d'une opération déjà saisie / Pas de modification / OK x1 => Blocage
- Création d'une nouvelle opération / OK => RAS
Opération courante / Crédit / Virement : Validation x1 après saisie des données obligatoires => Blocage
Opérations sur titres : Je n'ai pas créé de compte titre
Bonne journée
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Xavier,
Merci pour ces tests.
Pour aller plus loin je vais faire une version specifique pour isoler encore plus précisément le code à l'origine du plantage..
Je fais ca ce WE et te tiens au courant directement par mail pour les instructions.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Je te remercie pour tes tests, visiblement la mise à jour d'un de mes logiciels de développement a permis de régler le problème.
J'ai compilé une nouvelle version intermédiaire, peux-tu me confirmer que tout est rentré en ordre avec.
xgaudin
Messages : 20
Enregistré le : 14 juillet 2015, 10:34

Re: Plantage lors de la validation des opérations

Message par xgaudin »

Bonsoir Jacques,
Tout est rentré dans l'ordre. Différents tests de saisie avec la v. 7797 sans plantage.
Merci pour la rapidité d'intervention.
Bonne fin de week-end.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Plantage lors de la validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Xavier,
Malheureusement et comme évoqué directement par mail, les plantages aléatoires persistent, et sont impossibles à reproduire à mon niveau. Je laisse donc ouvert le sujet. N'hésite pas à nous remonter toute évolutions que tu constaterais dans les prochaines versions de GesFine ou du Framework.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Plantage lors de la validation des opérations

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Xavier,
Peux tu m'indiquer si le problème persiste toujours dans la version 10 ?
Répondre