[Corrigé 10.0.99.8036] Operations Periodiques - Affichage des notes impossible

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

[Corrigé 10.0.99.8036] Operations Periodiques - Affichage des notes impossible

Message par francois-gble »

Bonjour à tous,
dans création ou modification d'une opération dans "opérations périodiques" il m'est impossible d'écrire dans la zone "libellé-notes". Pour faire apparaitre (un peu) cette zone il me faut augmenter la fenêtre vers le bas (et la réduire par le haut) mais je suis très vite limité dans cette agrandissement de fenêtre et je ne peux donc pas afficher totalement la zone "libellé" ...
j'expédie une capture écran à Jacques par courriel.
Bien cordialement.

version Gesfine 9.0.98.7765
Police : microsof sans serif normal 11
H.de lignes 26 Icones 20
Affichage Windows : texte 125% 1920x1080
Ecran 24"
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment une anomalie, tes paramètres d'affichage induisent un grossissement qui ne permet plus d'afficher la totalité du formulaire, ce dernier est donc réduit automatiquement et tronque le bas du formulaire. D'autres formulaires de taille importante doivent aussi être concernés.

Pour une résolution de 1920x1080 avec un grossissement de 125%, la taille maximum pour la police "Microsoft sans serif" est 9 pour ce formulaire.

Ce formulaire a une taille de 720 pixels sans grossissement, les plus haut formulaires vont jusqu'à 800 pixels. Il ne peuvent supporter qu'un grossissement limité pour une résolution de 1080.
francois-gble
Messages : 137
Enregistré le : 01 novembre 2013, 19:01
Localisation : Grenoble

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par francois-gble »

... effectivement, police 11, j'en ai trop demandé, avec microsft sans serif 10 ça passe, je vais faire comme ça.
Jacques excuse-moi et merci.
Cordialités à tous.
francois-gble
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce problème qui me touche également avec un écran 4K, grossissement 300%, résolution 3840X2160, police MS Sans Serif 8. Je remarque que l'affichage incorrect se produit uniquement lors de l'ajout d'une opération périodique.
Ajout d'une opération
Ajout d'une opération
La modification d'une opération existante est correctement affichée sur l'écran; je me souviens que tu étais intervenu avec succès pour un problème similaire me concernant dans l'affichage des opérations importées à partir d'un fichier et que tu pourras trouver une solution.

Cordiales salutations
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
La prochaine version de GesFine va cibler la nouvelle version du framework .NetCore (version 6.0) et cela impact la présentation des formulaires. Je suis en train de reprendre tout cela.
Je te propose d'attendre cette version et de me faire un retour sur tout ce que tu pourrais constater en terme de bogues d'affichage. Je n'ai pas la possibilité de tester sur un écran 4k. Ton retour sera utile.
Je te tiens au courant dès sa publication.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Une nouvelle version intermédiaire est disponible et cible la dernière version du .net.
J'ai du reprendre beaucoup de formulaires pour corriger des anomalies d'affichage, mais je n'ai pu tester qu'avec une résolution de 1920x1080.
N’hésite pas à me remonter toute anomalie d'affichage sur ton écran 4K.
Lis bien la note en rouge concernant le nouveau Framework à installer au préalable.
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

Bonjour,
Cette version intermédiaire apporte un confort certain sur le graphisme général de Gesfine; j'ai noté 3 écrans qui ne se mettre pas à l'échelle et sont mal présentés :
  • Ajout ou modification d'une opération courante
    operation_courante.jpg
  • Ajout ou modification d'une opération périodique
    operation-periodique.jpg
  • Validation d'opérations à importer à partir d'un fichier
    validation_operations.jpg
Le déplacement ou l'agrandissement de la fenêtre ne résout pas le problème.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Merci pour ton retour, c'est pas joli à voir...
Peux tu me dire quelle police et quelle taille tu utilises ?
Peux tu faire un essai avec la police Segoe UI 9pt ?
Comment s'affichent les formulaires sur les opérations sur titres (Achat/vente, coupons, ajout de parts) ?
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

Je travaille avec la police MS Sans Serif 8 ; l'affichage des opérations sur titres est correct (achat/vente, ajout/suppression de part, coupons).
La police Sergoe UI 9 n'apporte aucune amélioration.
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Peux tu installer la dernière version intermédiaire et m'indiquer si les anomalies ont disparu ?
Fais moi des captures d'écran que ce soit OK ou pas afin que je me rende compte par moi même de ce que cela donne.
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

Voici mes constatations avec la version GesFine-v10.0.99.7869
  • Validation des opérations à importer
validation_operations_a_importer.jpg
La ligne solde/crédit/total des opérations ne s'affiche pas
  • Opérations périodiques/opérations courantes
operation-periodique_ajout.jpg
operation-periodique_modification.jpg
operation_courante_modification.jpg
La fenêtre Notes ne s'affiche pas
Toutes les fenêtres sont redimensionnables et s'affichent en totalité sur l'écran mais la zone Notes n'apparait pas
Modifié en dernier par mmx56 le 23 novembre 2021, 16:49, modifié 1 fois.
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

Voici les fenêtres redimensionnées manuellement
operation_courante_ajout_redimensionnee.jpg
operation_courante_modification_redimensionnee.jpg
operation2.jpg
operation1.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Merci pour ton retour.
Sur ta première série de captures, je vois en bas la barre de taches, cela me donne l'impression que les fenêtres des formulaires ne semblent pas pouvoir s'afficher en totalité sur la hauteur de l'écran, est ce cas ?
Si c'est le cas les formulaires rognent la partie basse, donc les notes.
Le problème serait donc lié à un grossissement trop prononcé. Il y a beaucoup d'espace entre les labels et les champs, on est très loin du rendu sur un écran 1920x1080.
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

Effectivement la première série correspond aux affichages réalisés par Gesfine avant tout redimensionnement de ma part comme ceux de la deuxième série. J‘ai inclu la barre de tâche pour matérialiser le bas de l‘écran.

J’utilise un grossissement de 300% en dessous duquel le texte est trop petit.
Ta dernière version intermédiaire est toute proche de la solution…..
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

mmx56 a écrit : 23 novembre 2021, 21:06 J‘ai inclu la barre de tâche pour matérialiser le bas de l‘écran.
Je ne suis pas sûr de comprendre, est ce que le formulaire fait quasiment toute la hauteur de ton écran ?
Si oui je ne peux pas faire grand chose car il manque de la place.
Peux tu essayer avec un grossissement plus petit (par exemple 250%) pour vérifier si le problème vient de là ou pas ?
La mise à l'échelle n'est quand même pas top car les champs restent petit avec beaucoup d'espace entre eux et le texte restent petit. Sans en connaitre les détails et ni si cela pourrait résoudre le problème, des améliorations sur les grandes résolutions doivent arriver avec la prochaine version 7 de .Net (dans 1 an donc...). Je vais essayer de compacter un peu les champs mais ça ne va pas modifier radicalement l'affichage.
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

Oui les formulaires remplissent quasiment la totalité de l'écran.
Voici le comportement avec un grossissement à 250% :
  • Opérations courantes:
OK pour la modification d'une opération courante qui est correctement présentée
operation_courante_modification.jpg
KO pour l'ajout ; voir copie d'écran du dernier message
  • Opérations périodiques :
OK pour la modification d'une opération périodique qui est correctement présentée
KO pour l'ajout ; voir copie d'écran du dernier message

La zone Notes ne serait-elle pas trop gourmande en espace dans le cas d'un ajout ?
Quelles conséquences si je reinitialise les paramètres visuels dans les Options/Préférences ?
  • Validation des opérations courantes à importer :
Il manque toujours la ligne solde/débit/crédit des opérations à importer (voir copie d'écran du dernier message).
  • Autres écrans concernés :
Liste des opérations périodiques : haut de l'écran masqué par le bandeau "opérations périodiques"
operation_periodique_liste.jpg
Liste des opérations sur le compte bancaire: le haut de l'écran est caché par le bandeau "opérations en attente"
livre_comptes.jpg
Je dois signaler que le grossissement à 250% ne convient pas du tout à ma vue et ne pourra être conservé.
Cordialement et merci pour ton attention.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je viens de publier une nouvelle version intermédiaire dans laquelle j'ai compacté au mieux les champs. Je ne peux pas aller plus loin sinon ce serait au détriment de la majorité des utilisateurs.
Dans le cas d'un ajout d'opération, si le formulaire est plus haut que la zone de l'écran affichable, je supprime l'information de la dernière opération ajoutée afin de gagner en hauteur, et si ce n'est pas encore assez je redimensionne la hauteur du formulaire à la hauteur maximum. Dans ce scénario, les notes pourraient être masquées.

Si les champs ne sont toujours pas affichés, tu as les possibilités suivantes :
  • Masquer automatiquement la barre des tâches pour gagner sa propre hauteur (si elle est en bas de l'écran)
  • Réduire au juste nécessaire le grossissement (290% peut être)
  • Avoir un écran plus grand (quelle est la taille de ton écran ?)
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

Je viens d'installer la dernière version intermédiaire GesFine-v10.0.99.7870 et j'ai le plaisir de t'annoncer le bon affichage en ajout et modification des opérations courantes et des opération périodiques !
operation_courante_ajout.jpg
operation-periodique_ajout.jpg
Avec un écran 15 pouces haute résolution et un grossissement de 300% qui t'a donné bien des soucis et je te remercie sincèrement (très peu d'utilisateurs concernés?).

Un dernier défaut si je puis me permettre concerne le formulaire de la validation des opérations courantes à importer à partir d'un fichier ; en effet on a perdu la ligne affichant les :
Totaux des opérations cochées à importer (Crédit/Débit/Balance/Solde .......
validation_operation_1s.jpg
Je te joins un affichage correct que j'obtiens en modifiant les paramètres de mise à l'échelle PPP dans l'onglet de compatibilité de l'exécutable Gesfine (mise à l'échelle gérée par le système et non par l'application). J'ai entouré en rouge la ligne manquante. Cette manip est un contournement qui ne permet pas de travailler avec les autres écrans de Gesfine.
validation_operation_2s.jpg
Bien cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par Jacques Leblond »

Merci pour ton retour.
Effectivement ta configuration (Écran 15" 4K avec un grossissement de 300%) n'est pas courante, sachant qu'un 4K nécessite un grossissement de 200% pour avoir l'équivalent d'un 100% en 1920x1080 (la référence actuelle). Ton écran est peut être un peu petit pour tes contraintes visuelles et la technologie d'affichage de GesFine (qui n'est pas vectoriel) ne permet pas de faire le plus bel affichage en cas de grossissement prononcé.

Je constate que sur les opérations d'ajout, le rappel de la dernière opération ajoutée sous les boutons de validation n'est plus présent (ce qui correspond à l'une de mes évolutions), tu es donc juste à la limite, au delà les autres champs commenceraient à être rognés par le bas.

Sinon je viens de publier une nouvelle version intermédiaire (build 7871) qui devrait corriger la ligne manquante dans le formulaire d'importation.
Si tu perçois d'autres problèmes d'affichage dans d'autres formulaires n'hésite pas à les remonter.
mmx56
Messages : 87
Enregistré le : 26 octobre 2013, 00:28

Re: [Operations Periodiques] Affichage des notes impossible

Message par mmx56 »

La ligne manquante a retrouvé sa place avec la version GesFine-v10.0.99.7871 et tous les formulaires que j'utilise sont affichés normalement.
Je tiens à te remercier pour ton écoute et ton efficacité ;
Bien cordialement.
Répondre