[Corrigé 9.0.98.7793] Multiples messages d'erreur liés à l'affichage des arbres de sélection

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

[Corrigé 9.0.98.7793] Multiples messages d'erreur liés à l'affichage des arbres de sélection

Message par Yves-Pierre »

Bonjour,
J'ai procédé à l'installation du nouveau Framework de MS (Runtime Net5) comme indiqué ton mail du31/03 écoulé.
Tout s'est parfaitement déroulé.
Après cela, en démarrant Gesfine, la mise à jour automatique s'est lancée comme à l'habitude, mais j'ai eu le message d’erreur suivant :
Message erreur gesfine.png
J'ai "forcé" la poursuite de l'installation en appuyant plusieurs fois sur le bouton "continuer", jusqu'à ce que le logiciel semble installé.
La vérification des infos la nouvelle version de l'application renvoi cet écran :
Information version Gesfine.png
Au redémarrage de Gesfine, le message d'erreur réapparait plusieurs fois au cours du processus de lancement de l'appli!
Meri pour le retour,
Bien amicalement,
Yves-Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Yves-Pierre,
Réinstalle GesFine sans le désinstaller, puis si le message survient encore, clique sur le bouton "Détail" et copie moi l'intégralité du message
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Bonjour Jacques,
Pour info, ce matin après redémarrage de complet de l'ordo le PB persiste avec le même message d'erreur.
Comment procéder pour "réinstaller" Gesfine sur la version en place comme tu me le demandes ?
Quel exécutable ?
Merci,
Yves-Pierre
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Patrice15220 »

Bonjour Yves-Pierre,

Il te suffit de récupérer le « Setup » ICI et tu l’installes manuellement.

Bien cordialement.
Patrice
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Bonjour Patrice,
1)J'ai réinstallé le Runtime de Microsoft.NET version 5.05,
2)J'ai réinstallé Gesfine,
Mais j'ai toujours le message d'erreur d'exception non gérée dont le texte intégral est joint :
Message erreur Gesfine - Exeption non gérée.rtf
(54.47 Kio) Téléchargé 148 fois
Gestfine plante règulierement (quitte carrément), impossible de travailler avec et j'en ai vraiment besoin !
Nouveau message d'erreur lors d'un redémarrage :
Gesfine -Message d'erreur 2.png
Merci pour le retour,
Bien cordialement,
Yves-Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

A ce stade, je n'ai pas d'explication à ton erreur, elle survient en voulant afficher une image dans un formulaire. C'est une erreur issue d'une bibliothèque du framework, non trappée par GesFine.

Est ce qu'au démarrage de GesFine, dans la fenêtre de lancement tu vois l’icône de GesFine et en fin de processus l’icône représentant une coche verte, juste avant de basculer sur le formulaire principal ?

Désinstalle complétement GesFine (depuis le menu démarrer de Windows), puis réinstalle le en prenant la dernière version intermédiaire.
A la réinstallation tu viendras sélectionner ta base de données existante.
Par contre il n'est pas très orthodoxe de mettre ta base de données dans le répertoire "Téléchargement", c'est un fourre tout , tes fichiers seraient mieux dans ..."Documents/GesFine" !

Enfin concernant le message lié à la session, il est normal et se produit car GesFine a planté sans se fermer correctement, ce n'est pas la cause du problème.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Yves-Pierre,

Je n’arrive pas à m’expliquer ton blocage.
Pour essayer d’être certain que l’installation soit complète, peux-tu te déconnecter d’internet (débrancher le RJ45 ou couper le WiFi), désactiver ton antivirus et installer le Setup que tu as dû récupérer suite à mon précédent message ?

Fais-nous un retour.

Bien cordialement.
Patrice
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Bonjour Jacques & Patrice,
et Merci pour vos retours.

1-Lors du démarrage de Gesfine, je vois bien le logo au lancement et la coche verte en fin de processus.
2-J'ai toujours plusieurs occurrences du message d'erreur, successivement au cours du processus d'installation.
3-L'installation se poursuit malgré tout jusqu'à son terme, en cliquant à chaque fois sur le bouton "continuer".
4-J'ai désinstallé l'application complètement de ma machine avec le programme Uninstall fourni.
5-J'ai téléchargé et installé la version intermédiaire 7764 sur un machine propre et sans connexion Internet.

--> Que nenni ! tous se passe comme avant avec ces pop up d'erreur toujours les mêmes.
L'appli semble fonctionner tant bien que mal, mais les pop up d'erreur apparraissent règulièrement sans qu'il me soit possible d'en identifier la cause?

PS: Bien sûr, j'ai relogé la base dans un sous/répertoire dédié du répertoire "documents" ce fait m'avez échappé et c'était en effet nécessaire ;)
A vous lire,
Bien amicalement,
Yves-Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Yves-Pierre,
Peux tu installer la dernière version intermédiaire que je viens de publier (7765)
Le message d'erreur que tu as partagé concernant la gestion des images/icônes, je suis revenu en arrière sur la parallélisation de la mise à l'échelle des icônes de l'application, évolution que j'ai réalisée afin d'optimiser les performances au démarrage.
Je ne sais pas ce que 'on cherche ... mais comme c'est une évolution que j'ai effectuée entre la v8 et la v9 qui concernent la gestion des images, on peut vérifier si cela à une incidence chez toi.

EDIT : Dans ton point 2 et 3, tu parles "d'installation", je pense qu'il s'agit de la phase de démarrage de GesFine, pas de l'installation de GesFine avec son package d’installation. Peux tu me confirmer ce point ?
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Bonjour Jacques,
Merci pour ton retour,
1-Je te confirme EDIT : Oui quand je parle "d'installation" il s'agit en effet de la phase de démarrage de Gesfine.
2-J'ai désinstallé 7764 proprement (avec l'uninstaller fourni).
3-J'ai une mise à jour de l'OS (Win 10).
4-J'ai réinstallé Gesfine avec 7765.
5- Constat : toujours les pop up d'erreur de Microsoft .NET au cours du processus de démarrage mais il y a deux types de messages avec un différence de texte. Dans l'ordre d'apparition à l'écran :
1) le Premier mentionnant :"L’opération a reussi" - détails joint :
Erreur 1 L_operation a reussi.rtf
(803.75 Kio) Téléchargé 131 fois
2) le Second mentionnant :"Parameter is not valid" - détails joint :
Erreur 2 Parameter is not valid.rtf
(803.31 Kio) Téléchargé 141 fois
L'appli semble toujours fonctionner correctement !
Voilà les dernières infos,
Bien cordialement,
Yves-Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Yves-Pierre,

Les 2 messages sont liées à l'affichage des formulaires, le premier concerne la police de caractère, le deuxième une icône/image dans une arborescence (Treeview). Je n'ai pas d'explication et comme tu sembles être le seul à avoir le problème, il s'agit probablement d'une particularité sur ton PC.

As-tu modifié l'affichage de Windows ? Utilises-tu un logiciel de personnalisation de l'affichage ?
As-tu modifié l'affichage par défaut dans GesFine ? Si oui coche l'option "Activer la réinitialisation des paramètres d'affichage à la prochaine session" (Dans le Rubrique "Affichage" des Options/Préférences). Au préalable, tu peux sauvegarder ton fichier GesSetting.xml, si cela ne change rien, tu pourras le remettre afin de retrouver tes préférences d'affichage.

Passé la phase de démarrage, les messages surviennent encore ?

Quelle est ta configuration matériel ? Processeur, taille mémoire vive, carte graphique ?
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Re Bonjour Jacques,
Je n'ai pas changé l'affichage de Windows. J'utilise les paramètres recommandés,
Je n'utilise pas de logiciel de personnalisation de l'affichage,
Oui j'avais personnalisé l'affichage de Gesfine,
J'ai relancé Gesfine en cochant l'option "Activer la réinitialisation des paramètres d'affichage" après avoir sauvegardé le fichier GesSetting.xml.
Oui les messages surviennent encore au démarrage et de façon plus aléatoire en cours d'utilisation du logiciel.
J'ai donc remis mon fichier GesSetting.xml pour retrouver mes préférences d'affichage.

Étant principalement utilisateur de machines Apple sur mon réseau perso (mais aussi très vieux utilisateur de PC), j'utilise un Notebook ASUS VivoBook 17 spécialement acquis pour faire tourner Gesfine.
Je te joins la config système :
Config Systeme.png
Je te joins la config Affichage :
Config Affichage.png
Je te joint aussi à toutes fins utiles le fichier GesSettingNotify.xml :
GesSettingNotify.xml
(2.13 Kio) Téléchargé 142 fois
Faut-il envisger de réinstaller l'OS ?
Merci pour ton aide,
Yves-Pierre
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Bonsoir Jacques,

J'ai décidé de réinstaller Windows 10.
Je reviens dès que Gesfine sera réinstallé avec un OS Neuf !
A très bientôt,
Yves-Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Jacques Leblond »

Ok Yves Pierre,
J'attends ton retour, je n'ai rien vu de particulier sur la configuration de ta machine
Croisons les doigts ! ;)
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Bonsoir Jacques,
Me voici de retour!
J'ai donc formaté ma machine et réinstallé Windows 10 dernière version.
C'est donc sur une machine quasiment neuve et "up to date" que j'ai réinstallé les logiciels que j'utilise régulièrement, dont mon préféré "Gesfine" :) version 7765.
Tout s'est parfaitement déroulé (je pratique cela régulièrement depuis fort longtemps).
J'en ai profité pour installé la DB de Gesfine sur le disque système (C:\) car d'ordinaire mon système et mes données sont sur deux disques physiques séparés. J'ai donc fait une exception pour pour le fichier gesdata.db qui dispose d'un répertoire dédié au sein de mon répertoire "user" sur C:\ pensant ainsi qu’un accès plus direct favoriserait la résolution des PB.
Hélas, ma surprise fut grande quand au lancement de Gesfine les mêmes problèmes que ceux évoqués les jours précédents sont réapparus ! :o
Premiers constats :
- Il me semble que la police d'affichage du tableau de bord (écran principal) a changé. Ce n'est pa une certitude mais une impression.
- Il me semble aussi que la disposition des plugins et leur affichage est différentes de ce que j'avais l'habitude de voir : taille, disposition, ascenseurs etc.
Mais là aussi je n'ai pas de diagnostic précis, il s'agit encore d'un impression car je ne dispose pas de copie des anciens écrans pour comparer objectivement.
- Par contre le pavé gris indiquant la date du jour sur le tableau de bord a une altération visible de l'affichage, voir pièce jointe :
Altération affichage Gesfine.png
Voilà où j'en suis. Je n'ai pas encore repris une utilisation intensive de Gesfine, et j'espère que le principales fonctions et les capacités de calcul ne souffriront pas de ces PB.
A te lire,
Bien cordialement,
Yves-Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Yves-Pierre,
Yves-Pierre a écrit : 13 avril 2021, 21:01- Il me semble que la police d'affichage du tableau de bord (écran principal) a changé. Ce n'est pa une certitude mais une impression.
- Il me semble aussi que la disposition des plugins et leur affichage est différentes de ce que j'avais l'habitude de voir : taille, disposition, ascenseurs etc.
Mais là aussi je n'ai pas de diagnostic précis, il s'agit encore d'un impression car je ne dispose pas de copie des anciens écrans pour comparer objectivement.
Tes paramètres d'affichage, de présentation étaient stockés dans le fichier GesStting.xml. Si tu ne l'as pas repris, ou si tu as changé le nom de ton PC ou de ton utilisateur Windows, tu retombes avec la configuration par défaut.
Yves-Pierre a écrit : 13 avril 2021, 21:01- Par contre le pavé gris indiquant la date du jour sur le tableau de bord a une altération visible de l'affichage
Il semble que le label qui contient les textes ne se redimensionne pas correctement.

Je suppose donc aussi que tu as encore les messages d'erreur au démarrage ?

EDIT : Pas mal d'utilisateur ont des soucis avec leur antivirus qui détecte des faux positifs depuis la v9, tu as un antivirus particulier ?
EDIT2 : A quel moment lors du processus de démarrage vois-tu le premier message d'erreur ?
La fenêtre de démarrage est déjà affichée ? L'icone de GesFine est-il déjà affiché ? Quel texte est écrit dans la fenêtre ?
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Bonjour Jacques,
Dernières nouvelles...
EDIT : J'utilise Kaspersky Internet Security
EDIT 2 : Processus de démarrage en 4 images/étapes :
1-Démarrage .png
2-Démarrage suite.png
3-Démarrage suite.png
4- Démarrage suite.png
Pour finir, en cliquant sur "continuer, l'écran d'accueil de Gesfine apparait en totalité à l'écran.
(NB Par souci de discrétion, j'ai volontairement désactivé quelques plugins détaillés de mes comptes.)
J'ai revérifié l'état de mes pilotes d'affichage : tout est OK avec les versions les plus récentes.
Par ailleurs je me suis livré à l'expérience suivante : j'ai installé Gesfine sur le PC portable de mon épouse (un Lenovo Intel i3 très récent (5 mois) et parfaitement à jour et : LES MÊMES ERREURS, avec la même fréquences et selon la même cadence se reproduisent !?
Étonnant ? N'y aurait-il un PB propre au hardware des PC Portables/Notebooks ?
A te lire,
Bien cordialement,
Yves-Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Yves-Pierre,
Merci pour ton retour.
Si le phénomène se produit sur 2 PC cela n'est plus un cas isolé. Tu restes malgré tout le seul à me le remonter pour l'instant.
Je vais préparer une version spécifique pour mieux cibler les lignes de code qui provoquent une erreur dans le framework.
Dès que je l'ai fait je te recontacte par mail avec les instructions.
Yves-Pierre
Messages : 31
Enregistré le : 24 août 2020, 11:47

Re: Dernière Mise à jour 9.0.98.7761

Message par Yves-Pierre »

Bonsoir Jacques,
Merci pour ta réponse.
A toutes fins utiles, je te joins une copie d'écran d'une nouvelle alerte pendant que je modifiais les propriétés d'un titre :
Erreur SelectSecurity.png
J'attends tes instructions,
Bien cordialement,
Yves-Pierre
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [v9.0.98.7761] Multiples messages d'erreur liés à l'affichage des arbres de sélection

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Yves-Pierre,
Je crois que l'on a identifié le problème ! Quand j'ai compris que tes messages étaient liées aux arbres de sélection, j'ai retrouvé dans le contrôle dédié du code qui corrigeait une fuite mémoire dans le framework 4. Après vérification, la fuite mémoire n'est plus présente sous le framework 5, j'ai donc supprimé le code dans la dernière version que tu as testé, et tout semble rentré en ordre.
J'ai publié une nouvelle version intermédiaire sans les messages de tests que tu peux installer.
Merci pour ta contribution et ta patience. Il reste tout de même étonnant que tu sois le seul à m'avoir remonter le problème, cela doit dépendre de la configuration matériel.
Répondre