[Corrigé 9.0.98.7761] Navigateur Chromium - Figeage de l'application

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

lathune+
Messages : 18
Enregistré le : 02 septembre 2015, 09:31

[Corrigé 9.0.98.7761] Navigateur Chromium - Figeage de l'application

Message par lathune+ »

Bonjour,
Suite au passage en 8.1.97.7702, je constate le gel de Gesfine qui se bloque en affichant un écran blanc au lieu du compte. Impossible d'arrêter Gesfine, le seul moyen est de redémarrer le PC. Pas top.
Je suis en Windows10 20H2 version à jour. Peut-être une incompatibilité de bibliothèque.
En fichier joint, aperçu de Gesfine bloqué avec juste masque sur les comptes pour d'évidentes raisons de confidentialité.
Fichiers joints
2021-02-06 13_44_44-.png
Modifié en dernier par lathune+ le 12 février 2021, 21:55, modifié 1 fois.
cedric
Messages : 4
Enregistré le : 04 décembre 2020, 18:52

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par cedric »

Bonjour,
J'ai le même problème depuis que je suis passé à la version 7702.
Pour contourner le problème je clique dans le bandeau de sélection sur l'onglet Navigation puis je clique sur Gesfine forum et je reviens dans l'onglet favoris.
J'espère que ca fonctionnera aussi pour toi.
Cedric
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
lathune+ a écrit : 06 février 2021, 13:42 Suite au passage en 8.1.97.7702, je constate le gel de Gesfine qui se bloque en affichant un écran blanc au lieu du compte.
Le problème semble survenir durant l'importation des cours (cf la barre d'état de GesFine). Le blocage doit être imputable au navigateur, peut être une source mal configurée.
Peux tu passer en mode "Hors connexion" (Depuis le menu "Général") pour éviter de lancer l'importation des cours au démarrage, puis utiliser une source de navigation pour vérifier le bon fonctionnement du navigateur.
Par rapport à la version précédente, la version est quasiment la même en dehors du réencryptage.
lathune+ a écrit : 06 février 2021, 13:42 Impossible d'arrêter Gesfine, le seul moyen est de redémarrer le PC. Pas top.
Plutôt que de redémarrer ton PC, utilise le gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+Supp) pour mettre fin au processus de GesFine.
lathune+
Messages : 18
Enregistré le : 02 septembre 2015, 09:31

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par lathune+ »

Bonjour,
Merci pour la réponse complète. N'ayant pas constaté de problème cette semaine, je clos le sujet pour le moment. :D
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Merci pour ton retour.
De mon coté j'arrive à reproduire le cas en renseignant une adresse url vide, ce qu'aucune source n'est censée faire. Certainement un souci très ponctuel.
lathune+
Messages : 18
Enregistré le : 02 septembre 2015, 09:31

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par lathune+ »

Bonjour,
Petit complément, le problème semble arriver systématiquement avec le déroulement suivant:
Pas de connexion internet au lancement de Gesfine.
Utilisation de Gesfine pour la gestion des comptes
Connexion du PC à internet.
Demande de récupération des cours de clôture via F6.
Figeage de l'application.
Si ça peut aider, ;)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
J'ai essayé de reproduire le problème sur mes 2 branches de développement, mais je n'ai pas réussi à lever.
Est ce que tu travailles en mode "Hors connexion" au démarrage ?
lathune+
Messages : 18
Enregistré le : 02 septembre 2015, 09:31

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par lathune+ »

Chez moi, le mode hors connexion n'empêche pas l'importation des cours en direct sans doute pour afficher les cours sur le tableau de bord ce qui limite fortement l'intérêt de ce mode.

J'avais l'habitude de travailler sans internet pour mettre à jour facilement mes opérations bancaires. Quand il y a importation des cours, il y a un petit délai de réponse sur le traitement des opérations bancaires ce qui est parfois déroutant et il faut faire attention aux opérations bancaires en cours d'entrée.
J'ai changé mon fusil d'épaule en activant Gesfine avec Internet et je le laisse tourner 2 minutes pour ne plus être perturbé par les importations de cours et rentrer mes opérations bancaires aisément. J'ai appris la patience :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

lathune+ a écrit : 25 février 2021, 00:27 Chez moi, le mode hors connexion n'empêche pas l'importation des cours en direct sans doute pour afficher les cours sur le tableau de bord ce qui limite fortement l'intérêt de ce mode.
En mode "Hors connexion", GesFine ne se connecte pas sur Internet, cela ne veut pas dire qu'il ne lance pas le processus d'actualisation des cours en direct, pour justement actualiser le tableau de bord une première fois avec les cours de clôture disponibles. Mais aucune requête n'est faite sur le web.
Si ta préoccupation est de ne pas te connecter alors tu dois être dans ce mode.
Au delà de l'activation du mode "Hors connexion", GesFine se connecte au démarrage pour vérifier les sources et la version de GesFine en vue d'une éventuelle mise à jour.
Si tu ne veux pas que ces 2 requêtes (qui ne consomment que quelques octets) soient exécutées, tu peux décocher les options de mises à jour dans les Options/Préférences.
lathune+ a écrit : 25 février 2021, 00:27 Quand il y a importation des cours, il y a un petit délai de réponse sur le traitement des opérations bancaires ce qui est parfois déroutant et il faut faire attention aux opérations bancaires en cours d'entrée.
En mode Hors connexion, tout est terminé après 4 ou 5s, à peine le temps d'ouvrir le livre de comptes ;)
En mode connecté, l'importation s'effectue sur des threads différents, je n'ai jamais constaté ce que tu évoques, mais ton PC n'est peut être pas très puissant.
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par MVX69 »

Bonjour Jacques,
Cela n'a peut-être rien à voir mais la similitude mérite je pense d'être signalée; au cas où...!

Lors de l'indisponibilité de GESFINE le WE dernier, lorsque j'essayais de me connecter au Forum via le volet "navigation", j'avais aussi pour seul résultat "cet écran blanc" en lieu et place de la page habituelle d'entrée dans le Forum; alors que l'accès aux volets livre de comptes et consorts fonctionnait normalement.
Cordialement. Philippe.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

Oui c'est normal Philippe car le forum était HS. Par ailleurs tu devais pouvoir fermer la navigation sans que cela pose problème.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par lougarou60 »

Bonjour
Je vais tenter d’apporter mon petit gravier sur ce sujet.
Je suis moi aussi confronté à ce phénomène assez régulièrement ; qques fois c’est complètement bloquant ; qques fois on peut poursuivre (là j’ai pas d’explication)
Dans mon cas de figure, c’est effectivement la faute à une url non valide.
Jacques nous dit « j’ai tout verrouillé à double tour, c’est pas possible »
Sauf que dans l’exemple joint, ce fameux code de téléchargement est intégré à l’url et qu’il change tous les jours ( à titre d’exemple c’est aujourd’hui 5931157-4099071 ). Il reste malgré tout opérationnel à priori env. 1 mois et donc la source sait télécharger pendant ce temps.
A titre perso, je fais une mise à jour des codes de temps en temps et ça me va bien mais peut être que cela concerne aussi d’autres sources ??
Arkema.jpg
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
lougarou60 a écrit : 26 février 2021, 10:13Je suis moi aussi confronté à ce phénomène assez régulièrement ; qques fois c’est complètement bloquant ; qques fois on peut poursuivre (là j’ai pas d’explication)
C'est bien le figeage de l'application qui pose problème.
Si une url n'existe pas, il n'y a rien d'anormal à avoir une page blanche tant que l'application n'est pas figée.

Est ce que vous demandez l'affichage du navigateur lors de l'importation des cours ?
Est ce que vous interagissez encore avec l'application, clic de souris, survole de la souris ?
Est ce que le figeage arrive à l'importation au démarrage ou lors d'une importation demandée manuellement après ?
Quelle est la source qui provoque le figeage (j'ai noté Amundi EE) mais y en a t-il d'autres ?

Pour un même site et une même url, si il y a un comportement aléatoire alors le problème vient très probablement de la gestion des threads. Cela pourrait me donner une piste.
lougarou60 a écrit : 26 février 2021, 10:13 Jacques nous dit « j’ai tout verrouillé à double tour, c’est pas possible »
Oulà jamais en informatique ;)
Simplement sur certains point très précis que j'ai pu valider.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

En mettant une url non conforme (juste un tiret comme url) une page blanche s'affiche (normal) puis l'application se fige après quelques secondes, semble-t-il après le timeout.
Je vais essayer de comprendre le phénomène, vous y être probablement confronté dans d'autres circonstance (Net inaccessible ou autre)
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Version 8.1.97.7702] Figeage de l'application

Message par lougarou60 »

Jacques Leblond a écrit : 26 février 2021, 10:35 Est ce que vous demandez l'affichage du navigateur lors de l'importation des cours ?
Est ce que vous interagissez encore avec l'application, clic de souris, survole de la souris ?
Est ce que le figeage arrive à l'importation au démarrage ou lors d'une importation demandée manuellement après ?
Quelle est la source qui provoque le figeage (j'ai noté Amundi EE) mais y en a t-il d'autres ?
Non
Non
Au démarrage
Juste celle-ci pour moi
Généralement un clic sur le triangle rouge permet de poursuivre. Très exceptionnellement c'est bloqué avec Gesfine au premier plan et là on passe en mode marteau/burin 8-) 8-)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur Chromium] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

J'ai trouvé l'explication pour le cas que j'ai décrit. Ce sera corrigé dans la prochaine version.

Je pense que cela couvre le cas de Guy et Philippe, une url qui n'existe plus, on atteint le timeout et le figeage se déclenche.
Pour Lathune, j'ai un doute car tu "joues" avec ta connexion internet.
Pour Cédric, je n'en suis pas sûr non plus, car dès que l'on atteint le figeage, il n'y a plus rien à faire. Et si on clique sur une autre source après l’apparition de la page blanche mais avant le time out, cela n'évite pas le figeage. Par défaut le timeout est de 15s
Robert28013
Messages : 70
Enregistré le : 01 décembre 2013, 23:14

Problemes app

Message par Robert28013 »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai des problemes avec l'application.
de temps en temps elle se bloque. elle est ouverte, je la reduis sans la fermer et quand je veux la reouvrir depuis le bouton dans la barre des taches, elle ne s'ouvre pas. si je la ferme avec click droit sur le bouton de la barre des taches, elle se ferme mais impossible de la réouvrir. je doir redemarrer l'ordinateur.

Merci

Window10
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur Chromium] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Robert,
J'ai déplacé ton message dans ce sujet car je pressens que l'origine du problème est similaire.
Lors d'une importation si une page internet ne se charge pas, l'application se fige au bout du timeout (15s), il est alors nécessaire de "tuer" le processus depuis le gestionnaire de tâches (ou de redémarrer).
Peux tu me confirmer que tu ne travailles pas en mode "Hors connexion" ?
Dans le cas contraire si tu es déjà en mode "Hors connexion" le problème pourrait être ailleurs.
Robert28013
Messages : 70
Enregistré le : 01 décembre 2013, 23:14

Re: [Navigateur Chromium] Figeage de l'application

Message par Robert28013 »

Bonjour,

Je confirme que je ne travaille pas en hors connexion mais je crois qu,au bout d'un certain temps il se met automatiquement dans cette configuration.
J'ai également une ligne Amundi comme decrite plus haut.
Dans mon cas je n'ai pas de page blanche mais un blocage. (environ 1 fois par jour). Si je réduis l'application je ne peux pas la réouvrir. Si je ferme Gesfine par le Ctrl Alt Sup je ne peux pas non plus la réouvrir.
La seule solution est le redémarrage du PC
A toutes fins utiles, comme je suis très actif en bourse, j'ai GESFINE ouvert pratiquement 24/24.
Maintenant à cause de ce problème j'essaie de l'arrêter la nuit.
Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Navigateur Chromium] Figeage de l'application

Message par Jacques Leblond »

Le bogue suite à un timeout a été corrigé dans la dernière version intermédiaire.
Merci de m'indiquer si vous êtes toujours confrontés à des figeages de l'application.
Répondre