[Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

[Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par MVX69 »

Bonjour Jacques,
L'ordre d'affichage des opérations sur le TdB semble être systématiquement la "date de valeur" (par conception, Gesfine privilégie la "date de valeur" à la "date d'opération").
Quant à moi, je privilégie la date d'opération (cf les messages échangés il y a qques années sur ce sujet, expliquant le pourquoi de ce choix). Tout particulièrement pour l'affichage du TdB. Ce qui nécessite de ma part à chaque nouvel affichage de modifier manuellement l'ordre d'affichage de la colonne des dates.

Question: y-at-il un moyen d'intégrer cette préférence d'affichage dans la "GesSetting.xml" qui mémorise les préférences d'affichage de l'uilisateur?
D'avance merci.
Philippe.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Tableau de bord - Affichage

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Philippe,

Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais voir apparaître sur ton tableau de bord les soldes en fonction de la date d'opération ?

Pour cela, il te suffit de choisir dans la liste déroulante sous le titre "Solde des comptes" le solde comptable (coir copie écran ci-après"
Choix du solde pour l'affichage du tableau de bord
Choix du solde pour l'affichage du tableau de bord
Pour information :
Date de l'opération = Solde comptable
Date de valeur = Solde bancaire

Bien cordialement.
Patrice
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: Tableau de bord - Affichage

Message par MVX69 »

Bonjour Patrice
Merci pour cette réponse qui donne une solution qui devrait répondre à mon souhait, pourvu que le choix fait "solde comptable" soit éffectivement intégré dans mes options d'utilisateur, sans avoir à répéter ce choix chaque fois que j'ouvre l'appli GESFINE (en cliquant sur la colonne des dates).
Mais ... par où accéde-t-on à cette "liste déroulante"?
Merci encore pour la Qualité de Service que vous donnez dans l'assistance aux utilisateurs de l'appli.
Amicalement, Philippe.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Philippe,
A te lire je pense qu'il y a une incompréhension, tu évoques le module "Tableau de bord" (Tdb) alors que j'ai l'impression qu'il s'agit du module "Livre de comptes".
La réponse de Patrice concerne le tableau de bord, c'est à dire le module composé de plusieurs plugins (tableaux ou graphiques), c'est le module d'accueil par défaut de GesFine.

Concernant le livre de comptes et son tri par défaut selon la date de l'opération, ta demande n'est pas possible avec la version actuelle.
Je vais développer une option pour que le choix puisse être possible.
Je te tiens au courant.
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par MVX69 »

Bonjour Jacques et Patrice
Mea maxima culpa!!!
J'ai effectivement fait une confusion d'intitulé pour le nom du module: ma demande concernait l'affichage dans le module "Livre de compte".
J'ai noté dans le dernier message de Jacques qu'il envisageait une évolution possible pour donner suite à ma demande. A suivre donc.
Me restent 2 interrogations:
1) je n'arrive pas à trouver la "liste déroulante" qu'évoque Patrice dans son message!
2) j'ai eu une réponse "furtive" (car maintenant impossible de la retrouver sur le forum!) de Jacques qui me proposait une modif à faire directement dans "GesSetting.xml" (cf la PJ). J'ai regardé la possibilité de le faire mais ne suis pas allé plus loin car la synthaxe de la ligne de commande (<Value>d_r DESC,...) proposée par Jacques me semble par trop différente des autres lignes de cette macro.
"Fichier supprimé"
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Patrice15220 »

Bonjour Philippe,
MVX69 a écrit : 03 novembre 2020, 16:38 1) je n'arrive pas à trouver la "liste déroulante" qu'évoque Patrice dans son message!
La liste déroulante se trouve dans le plugin "Solde des comptes" et juste sous le titre du même nom sur le tableau de bord à l'ouverture de GesFine.
MVX69 a écrit : 03 novembre 2020, 16:38 2) j'ai eu une réponse "furtive" (car maintenant impossible de la retrouver sur le forum!) de Jacques qui me proposait une modif à faire directement dans "GesSetting.xml" (cf la PJ). J'ai regardé la possibilité de le faire mais ne suis pas allé plus loin car la synthaxe de la ligne de commande (<Value>d_r DESC,...) proposée par Jacques me semble par trop différente des autres lignes de cette macro.
Pour ce faire, il faut que tu fasses deux choses :
  1. Que tu installes la dernière version intermédiaire disponible ICI
  2. Que tu ouvres avec un éditeur texte le fichier "GesSetting.xml" et que tu repères la ou les balise(s) <MainAccountBook>
    Sous cette balise il faudra juste que tu insères en dessous ces quatre lignes :

    Code : Tout sélectionner

    <Parameter>
         <Key>Sort</Key>
         <Value>d_r DESC, f_k ASC, d_a DESC, f_v ASC, id_tc DESC</Value>
    </Parameter>
Si tu rencontres une quelconque difficulté, envoie le fichier "GesSetting.xml" à Jacques sur support@gesfine.fr et nous te le ferons sans problème.

Bien cordialement.
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Jacques Leblond »

MVX69 a écrit : 03 novembre 2020, 16:38 2) j'ai eu une réponse "furtive" (car maintenant impossible de la retrouver sur le forum!) de Jacques qui me proposait une modif à faire directement dans "GesSetting.xml"
J'ai modifié mon message car j'ai décidé en le rédigeant de proposer l'option directement dans l'interface de GesFine. Cela m'a semblé trop complexe à faire et tu n'es peut être pas le seul utilisateur à le vouloir ;) .
Dès que j'aurai fais l'évolution je te l'indiquerai dans ce message.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Jacques Leblond »

Je viens de publier une nouvelle version officielle qui intègre la possibilité de choisir le tri par défaut du livre de comptes selon la date de valeur ou la date des opérations.
L'option est accessible depuis le menu contextuel du livres de comptes dans la rubrique "Tri".
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par MVX69 »

Bonjour Jacques et Patrice
Merci pour les réponses très rapides et solutions proposées.
Mais...une anomalie "furtive," s'est produite.
Après lancement de gesfine et intégration auto de la dernière MàJ (8.0.95.7613) , puis choix d'ouverture du module "livre de comptes", puis "clic" sur une opération (que je voulais modifier), le critère de choix étant alors "date de valeur" (valeur autoaffichée). Je bascule sur "date d'opération" j'ai alors le message d'erreur ci-après:
Capture._date valeur.PNG
;
Puis je bascule de nouveau sur "date de valeur" et j'ai le message ci-après:
Capture._date valeur.PNG
, avec "en prime" (!!!) perte des données dans la partie inférieure du livre de comptes.
Je ferme Gesfine sans enregistrer puis je le relance idem di-dessus. Et cette fois, RAS, tout semble normal.
Peut-être est-ce lié au fait que j'avais téléchargé la version "intermédiaire" proposée par Jacques dans son mail de réponse ?

OK Patrice, j'ai trouvé la liste déroulante; je ne la cherchais pas au bon endroit!!!

Encore merci. Amicalement.
Philippe.
Fichiers joints
Capture_Date opération.PNG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Philippe,
Je ne suis pas sûr que tes messages soient liés à l'évolution réalisée.
Sur ta capture, il semble que la première opération du livre de comptes soit vide, non affichable.
Cela peut venir d'un problème de synchronisation entre le chargement des données et le traitement de leur affichage.
Indique moi si cela revient, nous essayerons de reproduire l'anomalie et d'identifier les causes.
Dans tous les cas le bogue me semble sans incidence particulière, notamment sur les données.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Jacques Leblond »

Je pense avoir identifier l'anomalie, bien plus conséquente qu'il n'y parait (bien que sans impact sur les données) car elle succède à toute ouverture du menu contextuel du livre de comptes.
Je viens de publier une nouvelle version officielle.
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par MVX69 »

Re-bonjour Jacques,
Je rectifie une erreur que j'ai faite dans mon message qui a entraîné ta réponse par message de ce jour 11h46: la copie décran que j'avais jointe n'était pas celle du premier message d'anomalie apparu immédiatement après ouverture de la ligne d'opération; mais celle du message après une 2ème tentative, ce qui pourrait expliquer la perte des données "opérations effectuées" dans le bandeau inférieur du livre de comptes (je n'avais pas perdu celles des "opérations en attente" du bandeau supérieur).

Après mise à jour à la derniére version de gesfine (7614), RAS: la solution au pb posé est a priori trouvée. Dois-je mettre la coche sur ma demande initiale?

Je profite de ce message pour te signaler, à l'occasion des nombreux messages echangés sur le sujet précédent, ce qui me semble une bizarrerie dans l'affichage des messages sur le forum: questions et réponses ne sont pas classées, malgré le choix effectué, dans un ordre chrono jour et heure (montant ou descendant).


Encore merci pour la disponibilité et la serviabilité dont vous faites preuve.
Amicalement. Philippe
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Patrice15220 »

Bonjour Philippe,
MVX69 a écrit : 04 novembre 2020, 15:16 Après mise à jour à la derniére version de gesfine (7614), RAS: la solution au pb posé est a priori trouvée. Dois-je mettre la coche sur ma demande initiale?
Je pense que tu veux dire "Cocher le tri par date d'opération" ?

Avec le build 7614, oui tu peux sans problème, et dans le cas où tu modifies ponctuellement le tri (Date de valeur, Montant ou autre) tu pourras le réinitialiser avec l'option correspondante.

Bien cordialement.
Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Jacques Leblond »

MVX69 a écrit : 04 novembre 2020, 15:16 Je rectifie une erreur que j'ai faite dans mon message
Oui j'ai compris après la découvert du bogue que ton problème était le même et que tu avais poster uniquement le deuxième message d'erreur.
MVX69 a écrit : 04 novembre 2020, 15:16Dois-je mettre la coche sur ma demande initiale?
Non pour les anomalies, je m'en charge directement.
MVX69 a écrit : 04 novembre 2020, 15:16Je profite de ce message pour te signaler, à l'occasion des nombreux messages echangés sur le sujet précédent, ce qui me semble une bizarrerie dans l'affichage des messages sur le forum: questions et réponses ne sont pas classées, malgré le choix effectué, dans un ordre chrono jour et heure (montant ou descendant).
Il ne me semble pas observer de souci à mon niveau. Les messages au sein d'un sujet sont triés du plus ancien au plus récent.
Voici mes réglages sur le forum, accessibles en haut à droite sous ton nom avec le "Panneau de l'utilisateur/Préférences du forum/Modifier les options d'affichage".
TriSujet.jpg
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par MVX69 »

Bonsoir Jacques,
Réponse au dernier message de Jacques suite à ma question concernant l'affichage des messages d'un même thême sur le forum.
Mes options d'affichage sont les mêmes que les tiennes. Et l'ordre chrono choisi ne semble pas respecté...
En fait, si il l'est ... car je viens de m'apercevoir que tous les messages sur le sujet ne portent pas le même en-tête, mais par contre, pour un en-tête identique, ils sont bien classés dans l'ordre d'affichage choisi.
D'où l'importance du libellé de l'en-tête = le "SUJET" du message.
Encore merci.
Philippe.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Jacques Leblond »

Tu as quoi dans le menu sur l'image jointe ?
TriSujet2.jpg
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par MVX69 »

Bonjour,
J'ai encore fait une "boulette": j'avais modifié le critére "affichage des messages triés par" de "sujet" en "date", comme me le montrait ton message; Mais naïvement je me suis contenté de "fermer" alors la fenêtre.
Je découvre aujourd'hui après ton message ci-dessous que ma modif n'a pas été prise en compte. Et qu'il me faut pour valider la modif cliquer sur "envoyer".
Et alors... tout rentre dans l'ordre voulu!!!

Très grand merci. Désolé pour le temps que je t'ai pris.
Amicalement.
Philippe.
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par MVX69 »

Bonjour...c'est hélas encore moi!
J'avais cru comprendre à la lecture de la documentation associée à la v.8.095.7616
Ajout dans le menu contextuel à la rubrique Tri la possibilité de définir le tri par défaut sur la date de valeur ou la date de l'opération (v8.0.95.7613).
Possibilité de définir un tri par défaut spécifique directement dans le fichier des paramètres GesSetting.xml (v8.0.95.7613).
Le paramètre doit respecter des contraintes de mise en oeuvre pour un bon fonctionnement du livre de comptes.

que la macro GesSettind.xml intégrait la possibilité d'un choix (date de valeur versus date d'opération) via la liste déroulante présente dans le bandeau supérieur de la fenêtre "Livre de comptes".
Au vu du test que j'ai fait hier AM, par message j'ai indiqué que cela avait fonctionné.

Hélas, aujourd'hui, après avoir saisi de nouvelles opérations, le choix "date d'opération" est resté sans effet sur le tableau des "opérations effectuées" mais semble avoir un impact sur le tableau des "opérations en attente". Par contre un clic sur la tête de colonne "opération" dans le tableau des opérations effectuées donne, comme je le faisais antérieurement, le résultat de classement escompté.
Ai-je mal compris le message ci-dessus de la documentation de Jacques? Ou faut-il, pour que cela fonctionne, intégrer la ligne de code mentionnée sur les messages de Jacques et Patrice (au lu de la documentation ci-dessus, je comprends que cette ligne de code ne sert que si on veut modifier le critère de choix par défaut)?

D'avance, merci "d'éclairer ma lanterne" !!!
Philippe
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par Patrice15220 »

Bonjour Philippe,

Avais-tu modifié le fichier GesSetting.xml ?
Si oui, ferme GesFine et à l'aide d'un éditeur texte ouvre le fichier GesSetting.xml et supprime les quatre lignes que tu as dû insérer, soit :

Code : Tout sélectionner

<Parameter>
     <Key>Sort</Key>
     <Value>d_r DESC, f_k ASC, d_a DESC, f_v ASC, id_tc DESC</Value>
</Parameter>
Sauvegarde le fichier, puis tu pourras relancer GesFine et choisir avec le menu contextuel, le choix du tri sur la date de valeur ou sur la date d'opération.

Bien cordialement.
Patrice
MVX69
Messages : 130
Enregistré le : 07 décembre 2013, 18:49
Localisation : GENAY (69)

Re: [Intégré 8.0.95.7613] Livre de comptes - Tri par défaut sur la date de l'opération (et pas la date de valeur)

Message par MVX69 »

Bonsoir Patrice,
Non je n'ai pas modifié le fichier GesSettings.xml: je n'ai pas intégré la modif proposée dans le message de Jacques furtivement présent dans le Forum puis dans ton message du 03/11 - 17.05 car, comme je l'avais déjà écrit dans mon message à Jacques, la syntaxe de cette modif présentait, à mon opinion, trop de différence avec le reste de la macro.

A noter par ailleurs que le texte documentant la mouture V8.0.95.7616 de gesfine ne laisse nullement supposer qu'il faille intégrer quoi que soit dans GesSetting pour que le choix "date de valeur" / "date d'opération" fonctionne. A contrario, il donne à penser que la modif "manuelle" de GesSetting serait à faire par l'utilisateur si ce dernier voulait modifier le choix par défaut.
Affaire à suivre donc.
Répondre