[General] LA NOUVELLE VERSION V5

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

[General] LA NOUVELLE VERSION V5

Message par RG »

Bonjour à tous,

je viens d 'installer la version 5 et je rejoins notre développeur dans son enthousiasme, je ne pouvais dire mon emballement tant que je n'avais pas testé. 8-)

Plus agréable à l'oeil, moins de clic de souris, un changement d'interface qui nécessite de s'y habituer .

Mais il faut peut-être encore la peaufiner. Donc avec le concours des utilisateurs le logiciel sera encore plus attractif.

Voilà mes premières suggestions.

1,Côté couleurs, je les trouve trop agressives à l'oeil . On conserve toutes les couleurs définies par notre développeur mais en leurs apportant une teinte plus douce : « pastel »

2, pb de libellé dans la liste des sélections ( titulaires, comptes, catégories etc .....)

La somme des 2 textes dépassent la zone d'affichage ou il faudrait afficher dans le champ le nbre de caractères prévus ( en grisé ) afin d'informer l'utilisateur, ce nbre serait alors écrasé par le libellé.

3,Les images de l'accueil ne sont pas liées au choix d'un compte mais peuvent être dédiées au thème des divers couleurs du tableau de bord
exemple : image d'un carnet de chèque pour un compte, image de l'épargne pour un compte titre etc...
ceci afin de retenir l'attention de l'utilisateur et pour bien lui indiquer où il se situe dans le logiciel, un fil d'Ariane en quelque sorte.

Les utilisateurs de Gesfine que pensez vous de mes propos ?

Merci encore à Jacques pour cette nouvelle version bien réussie . ;)

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [General] LA NOUVELLE VERSION V5

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Robert,

Merci pour ces commentaires. Je vais publier aujourd'hui la nouvelle version, ce qui permettra au plus grand nombre d'en profiter.
Comme pour toute nouveauté, il faut se laisser le temps d'adaptation pour faire une comparaison qui va au delà du changement de nos habitudes.
RG a écrit :1,Côté couleurs, je les trouve trop agressives à l'oeil . On conserve toutes les couleurs définies par notre développeur mais en leurs apportant une teinte plus douce : « pastel »
Comme je te l'ai évoqué par ailleurs, mon souhait a été de me rapprocher des standards actuels (Windows 8, tablette, smartphone) où les couleurs sont vives et contrastées.
Les couleurs pastels imposent une écriture foncée comme le noir qui est déjà utilisé largement pour afficher le contenu des données. Les couleurs contrastées autorisent l'écrire en blanc ce qui permet de mieux différencier les menus avec les données.
Ceci dit, les goûts et les couleurs étant très personnels, pour satisfaire tout le monde, je ne vois que le développement d'un formulaire permettant de modifier par vous même l'ensemble des couleurs de GesFine.
Je regarde ce que je peux faire dans une prochaine version.
RG a écrit :2, pb de libellé dans la liste des sélections ( titulaires, comptes, catégories etc .....)
La somme des 2 textes dépassent la zone d'affichage ou il faudrait afficher dans le champ le nbre de caractères prévus ( en grisé ) afin d'informer l'utilisateur, ce nbre serait alors écrasé par le libellé.
Il n'y a pas de solution simple de mon coté sans augmenter la hauteur de la zone mais je ne le souhaite pas car cela se ferait au détrimant de l'affichage du contenu des données.
La solution que tu proposes est délicate car elle dépend de la largeur du bandeau de sélection qui peut être ajusté à tout moment par l'utilisateur.
Dans l'immédiat, je te propose d'élargir le bandeau de sélection (avec la souris sur le bord droit du bandeau).
Je vais regarder de mon coté si je peux améliorer la césure du texte.
RG a écrit :Les images de l'accueil ne sont pas liées au choix d'un compte mais peuvent être dédiées au thème des divers couleurs du tableau de bord
exemple : image d'un carnet de chèque pour un compte, image de l'épargne pour un compte titre etc...
ceci afin de retenir l'attention de l'utilisateur et pour bien lui indiquer où il se situe dans le logiciel, un fil d'Ariane en quelque sorte.
Les images de l'accueil ne sont pas liées au choix d'un compte car l'accueil est en mode de cochage "multiple" (plusieurs comptes possibles).
Sachez cependant que si vous trouvez superflu l'affichage de ces images, vous pouvez supprimer leur fichier dans le répertoire "pictures".
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [General] LA NOUVELLE VERSION V5

Message par Jacques Leblond »

Jacques Leblond a écrit :
RG a écrit :2, pb de libellé dans la liste des sélections ( titulaires, comptes, catégories etc .....)
La somme des 2 textes dépassent la zone d'affichage ou il faudrait afficher dans le champ le nbre de caractères prévus ( en grisé ) afin d'informer l'utilisateur, ce nbre serait alors écrasé par le libellé.
Il n'y a pas de solution simple de mon coté sans augmenter la hauteur de la zone mais je ne le souhaite pas car cela se ferait au détrimant de la affichage du contenu des données.
La solution que tu propose est délicate car elle dépend de la largeur du bandeau de selection qui peut être ajusté à tout moment par l'utilisateur.
Dans l'immédiat, je te propose d'élargir le bandeau de sélection (avec la souris sur le bord droit du bandeau).
Je vais regarder de mon coté si je peux améliorer la césure du texte.
Je viens de corriger le problème, les deux textes ne se superpositionneront plus, le texte correspondant à la "Sélection" sera tronqué avec des "..." à la fin et une infobulle sera affichée sur le texte tronqué.
Ce sera dispo dans la prochaine version.
Note : je viens aussi de constater un petit bogue d'affichage. Au démarrage, dans le bandeau de sélection, le texte correspondant à la "Sélection" pour les comptes ne s'affiche pas. C'est une petite régression de ma dernière build qui sera aussi corrigée.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [General] LA NOUVELLE VERSION V5

Message par RG »

bonjour Jacques,

je continue tester et voir de possibles agréments du logiciel.

Dans la sélection des comptes, un mini logo de l'établissement bancaire pourrait préfixer le compte.


Bonne journée

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [General] LA NOUVELLE VERSION V5

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Robert,

La taille du logo 16x16 ne permet pas d'afficher un logo de banque et je ne souhaite pas augmenter l'espace entre les lignes pour loger un plus gros logo car cela se ferait au détriment du nombre de comptes affichés.
Par ailleurs, on perdrait l'information sur le type de compte représenté par les logos actuels (courant, rémunéré, titre, ou une de leur combinaison).
De plus, trouver des logos pour toutes les banques existantes en France et au delà ne me motive pas vraiment.

Pour ma part, je préfixe le nom des comptes par les initiales de la banque.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre