[Valeurs Mobilières] valoriser le portefeuille à 2 dates

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

[Valeurs Mobilières] valoriser le portefeuille à 2 dates

Message par RG »

bonjour Jacques,

une suggestion pour le futur.

une évolution du logiciel de façon à pouvoir valoriser le portefeuille titres à 2 dates différentes;
L'objectif est de pouvoir chiffrer en valeur et en % l'évolution de la valorisation des comptes titres et de chaque titre à l'intérieur de chaque compte;

Je pense que cette possibilité doit interesser plusieurs d'entre nous,

Par exemple je voudrai calculer la plus value de mon portefeuille entre le 1/01/2012 et aujourd'hui, ou bien entre hier et aujourd hui ;



exemple

Admettons que l'on souhaite obtenir l'écart entre aujourd'hui (jour J) et une date antérieure (date X)
1) calcul de la valeur à ce jour = A
2) valeur des acquisitions entre le jour J et la date X = B
3) valeur des ventes entre le jour J et la date X = C
4) valeur des dividendes encaissés entre le jour J et la date X = D
5) calcul de la valeur à la date X = E

L'écart ou le résultat = R= A (valeur du jour) -B (montant des achats)+ C (montant des ventes) + d (dividendes) -E (valeur à ldate X)

Si R >0 , la ligne ou le portefeuille est en gain, si r<0, il ya une perte

En pourcentage : R/E , un % positif = gain, un % négatif = perte

qu'en penses-tu ? est-ce faisable ? ;)

bonne journée


RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] valoriser le portefeuille à 2 dates

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Robert,

L'historique des portefeuilles fait parti de ma liste des évolutions. Idéalement je souhaiterai faire un graphique, ce qui impose de faire le calcul pour chaque jour de cotation.
Ta proposition est une alternative plus simple mais qui correspond à ton besoin et qui peut aussi être une fonctionnalité couplée au graphe que j'imagine.

Je regarderai ce sujet après la refonte de GesFine. Je note ces précisions dans ma liste ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valeurs Mobilières] valoriser le portefeuille à 2 dates

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité prise en compte dans la version 5.0.35.4835 par le graphique d'évolution d'un portefeuille.

Note : Les dividendes ne sont pas pris en compte que s'ils sont valorisés par une opération courante sur le compte. Ils sont donc exclus pour les comptes de type "Titre" uniquement mais inclus pour les types "Courant + Titres" et "Rémunéré + Titre"
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre