[GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

[GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par lagatine »

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué je ne trouve pas la gestion Windows des fichiers suffisante pour bien gérer les documents. Dans GESFINE je ventile les opérations pas types de dépenses Transports/Carburant, Loisirs/Hôtel... que j'affecte aussi à des marqueurs pour regrouper (c'est pourquoi il manque aujourd'hui la ventilation sur les marqueurs quand on répartit une dépense. Cela permet d'avoir par exemple toutes les dépenses d'un Voyage et ce correctement ventilées. D'un autre côté les documents sont aussi à bien gérer par exemple les factures du voyage, les photos, les brochures, les documents souvenirs. Pour cela Windows n'est pas du tout suffisant avec son système d'arborescences. Au travail j'ai mis en place VAULT d'Autodesk (qui de plus permet le travail partagé, la gestion du cycle de vie des documents...) ceci car aux fichiers est associée une base de données. Ce logiciel est trop onéreux à titre personnel pour le moment j'ai trouvé MyGed que je n'ai pour le moment pas mis en application. Ce serait bien si ce GESFINE pouvait communiquer avec une GED de ce type. En attendant je vais voir si elle apporte ce qu'il faut.
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
lagatine a écrit :Bonjour,
Il manque aujourd'hui la ventilation sur les marqueurs quand on répartit une dépense. Cela permet d'avoir par exemple toutes les dépenses d'un Voyage et ce correctement ventilées.
J'ai déjà répondu sur ce point, c'est une évolution très impactante que je n'ai pas planifiée à ce stade. Ce n'est pas pour moi une évolution prioritaire car si ce point est essentiel pour l'utilisateur, le fractionnement de l'opération reste possible.

Je ne connais pas My Ged et j'ai du mal à voir la passerelle qui pourrait exister entre GesFine et une application de gestion de documents, dont le périmètre va bien au delà de la comptabilité et de la finance.
Ma priorité va au développement de fonctionnalités qui peuvent toucher le plus d'utilisateurs de GesFine.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par lagatine »

Bonjour,

Oui je comprends bien que l'évolution des marqueurs ne soit pas simple. Je suis un peu surpris que peu d'autres utilisateurs n'aient besoin d'un classement par thématique en complément du classement pas catégories.

Pour la GED c'est effectivement un sujet ouvert ce n'est sans doute pas évident.

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par Jacques Leblond »

lagatine a écrit :un classement par thématique en complément du classement pas catégories.
Les marqueurs le sont dès lors qu'un "thème" ne se résume par à une liste de catégories/sous catégories (un sous ensemble) mais a bien un caractère transversal aux catégories, ce que tu ne dois probablement pas faire.
Tous les thèmes liés à la gestion des opérations le sont, pas exemple "Facture manquante", c'était la fonctionnalité initiale des marqueurs.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par lagatine »

J'utilise les marqueurs de façon transversal comme je l'indiquais par exemple pour retrouver toutes les dépenses lié à un voyage par exemple ou toutes les dépenses liés aux logements avec un marqueur par logement. C'est parfois appelé super catégorie.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par Jacques Leblond »

Si tu as besoin de n'appliquer le marqueur qu'à une des répartitions, alors le marqueur n'est pas transversal aux catégories.
Dans le cas d'un voyage, soit la dépense (et donc toutes ses catégories) concerne le voyage, si ce n'est pas le cas alors c'est que tu exclus l'une des catégories du thème "voyage".
Donne un exemple précis si tu penses que ce n'est pas le cas.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par lagatine »

Là effectivement pour un voyage cela fonctionne bien puisque toute la facture est affectée au voyage. Par contre j'affecte aussi les dépenses faites pendant les courses à deux maisons un objet catégorie CA concerne la maison MA et l'autre toujours catégorie CA la maison MB et là du coup je ne peux pas le faire.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par Jacques Leblond »

Effectivement, c'est le cas qui ne peut pas être traité, les dépenses d'un logement, d'une voiture. Seules quelques catégories sont concernées. Si il y en a peu, le dédoublement des sous catégories au lieu des opérations est aussi une alternative.
Pour ma part, cela ne concerne que les opérations des assurances qui regroupent plusieurs biens.
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [GESTION DOCUMENTAIRE]My GED

Message par lagatine »

Oui c'est vrai mais je trouve cela moins "global". J'ai tendance à vouloir gérer (et classer les documents) par "objet" tout en gardant la nature des opérations. Pour une voiture par exemple il y a souvent le ou les emprunts, les assurances, les dépenses (pour certains des recettes). Et souvent lorsque l'on achète ou paye des mensualité le fournisseur globalise ce qui oblige ensuite à ventiler dans l'outil comptable, qui est aussi un outil de gestion dans un cadre familial comme GESFINE.
Répondre