[Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

nlavieville
Messages : 12
Enregistré le : 05 janvier 2015, 17:56

[Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par nlavieville »

Bonsoir,
j'ai installé Gesfine sur mon nouveau PC (Surface pro 4) et l'affichage du logiciel est complétement bizarre. J'ai essayé de jouer avec les paramètres d'affichage mais cela ne résout pas tout.
Déjà quand je démarre gesfine, tout est ratatiné dans une toute petite fenêtre. Il faut l'agrandir et ensuite cliquer sur certaine sections pour qu'elle s'affichent un peu mieux.
En augmentant les hauteur de ligne j'ai réussi à voir les cases à cocher qui avait disparu. Mais certaines zones restent masquées, comme les catégories d'opérations dont le texte est tronqué à 9 caractères.
Est-ce un problème connu ? Y a-t-il un moyen de résoudre ce problème ?

Infos
Gesfine v6.2.75.6179
Windows 10.0.14393.0
PC Surface pro 4 avec résolution d'écran de 2736x1824

Merci d'avance
Nicolas
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage]Problème d'affichage général de gesfine

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Les soucis doivent venir de la haute résolution de ton écran.
Pourrais tu me faire une capture d'écran (du livre de compte par exemple) et me l'envoyer sur mon mail (support@gesfine.fr) si elle contient des données personnelles, je pourrais ainsi mieux apprécier les problèmes.
J'ai prévu de travailler sur ce sujet prochainement car les icônes ne sont pas adaptés aux très hautes résolutions, mais il y a peut-être d'autres points problématiques.
nlavieville
Messages : 12
Enregistré le : 05 janvier 2015, 17:56

Re: [Affichage]Problème d'affichage général de gesfine

Message par nlavieville »

Voilà, je viens de vous envoyer quelques copies d'écran par email.
J'espère que cela vous aidera.
Si vous avez besoin d'autres écrans, je vous fournirai les copies d'écran.

Nicolas
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage]Problème d'affichage général de gesfine

Message par Jacques Leblond »

J'ai bien reçu tes captures et t'en remercie.

Capture 1 :
Peux tu me confirmer si ta première capture (Fenêtre de GesFine très petite au démarrage) n'est apparu qu'une fois et qu'après redimensionnement, la fenêtre à la taille que tu as redimensionnée au démarrage suivant ?

Capture 2 :
Le bogue du bandeau de sélection est connu et était corrigé sur les écrans classiques. Visiblement la correction ne fonctionne pas ici. Pour réaligner les zones, il te suffit de modifier la largeur du bandeau depuis le tableau de bord.
Par contre je constate que les barres d'outils du bandeau ne sont pas redimensionnées. Je le note et vais voir ce que je peux faire.

Capture 3 :
Tu peux redimensionner les colonnes du tableau de synthèse.

Capture 4 :
A priori le bogue d'affichage de la catégorie sélectionnée (sous le menu déroulant des tiers) sera corrigé avec la prochaine version intermédiaire.

Capture 5 :
Tu peux élargir toutes les colonnes, et élargir la zone dédiée à la période d'analyse trop petite pour afficher correctement les calendriers des dates.

Globalement tous les icones sont trop petits.
nlavieville
Messages : 12
Enregistré le : 05 janvier 2015, 17:56

Re: [Affichage]Problème d'affichage général de gesfine

Message par nlavieville »

Pour la capture n°1, effectivement il s'agit de l'écran au premier démarrage.
Après redimensionnement, Gesfine redémarre correctement dans l'écran redimensionné.

Merci de votre aide et de la rapidité de réponse ;)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

J'ai commencé à apporter quelques améliorations au niveau du tableau de bord et du bandeau de sélection.
Peux-tu installer la dernière version intermédiaire et m'envoyer une capture d'écran du tableau de bord avec le bandeau de sélection afin que je vérifie comment se comporte mes évolutions.

Vérifie aussi si l'affichage de la "catégorie sélectionnée" est correcte dans le formulaire de saisie d'une opération.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Je viens de publier une nouvelle version intermédiaire (build 6182) pour traiter l'affichage réduit de la fenêtre au premier démarrage ainsi que la hauteur par défaut des lignes dans les tableaux.

Pour m'assurer que je prend la bonne direction, il faudrait réaliser le test suivant :
  • Installer la version intermédiaire sans lancer GesFine en fin d'installation (décocher la case)
  • Déplacer le fichier GesSetting.xml dans un autre répertoire pour le sauvegarder
    Par défaut il est créé dans "C:\Users\TonNomdUtilisateur\Documents\GesFine\"
  • Lancer GesFine et vérifier la taille de la fenêtre au démarrage et la hauteur des lignes (Dans les Options/Préférences de GesFine, la valeur pour la hauteur des lignes doit être supérieure à 21)
  • Fermer GesFine
  • Remettre le fichier GesSetting.xml précédemment déplacé pour retrouver tes paramètres d'affichage au prochain démarrage
Si le test est concluant, je pourrais faire les modifications pour les autres paramètres comme la largeur des colonnes ou des zones de chaque module.
nlavieville
Messages : 12
Enregistré le : 05 janvier 2015, 17:56

Re: [Affichage] Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par nlavieville »

Bonsoir,
j'ai installé la version intermédiaire et envoyé les copies d'écran par mail avec quelques explications.
N'hésitez pas à me demander d'autres tests si besoin.
Nicolas
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Merci pour le test.
Mes modifications sont concluantes, je vais poursuivre avec notamment le dimensionnement de toutes les colonnes et autres zones d'affichage.
Pour les favoris, je pense que la hauteur de la zone affichage n'est pas suffisant, essaye en l'agrandissant pour voir si cela supprime le bogue.

Dans le formulaire des "Options/Préférences", les rubriques sur la gauche ne sont pas assez espacées. Je vais le corriger.
N'hésite pas à me remonter tout ce qui te parait pas très joli ou suspect (hors icônes).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Voilà j'ai publié une nouvelle version intermédiaire.
Tu peux la tester comme la précédente, en déplaçant le fichier GesSetting.xml avant de lancer GesFine.
La largeur des colonnes y est gérée, ainsi que les différents bogues que l'on a constaté dans tes premières captures d'écran.

Par contre, j'ai un doute sur le formulaire d'achat et de vente de titres. Peux tu l'ouvrir depuis le module "Opérations sur titres" et m'indiquer si le bas du formulaire est correct, le champ Notes puis les boutons puis la zone d'affichage de la dernière opération renseignée.
Si tu pouvais me faire une capture pour chaque type ("Action", "Obligation" et "StockOption") depuis le menu déroulant du formulaire, cela me permettrait de vérifier que tout est OK.
nlavieville
Messages : 12
Enregistré le : 05 janvier 2015, 17:56

Re: [Affichage] Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par nlavieville »

Je viens de tester cette dernière version.
Je vous ai envoyé les copies d'écran demandées.
J'ai aussi trouvé un problème d'affichage, après être allé dans les options et cliquer sur OK dans la fenêtre du choix des polices sans la changer. Quand on quitte la fenêtre des options, Gesfine se reconfigure mais certaines fenêtres sont alors mal retaillées. (J'ai tester la même chose sur l'ancienne version officielle avec mon ancien PC et il n'y a pas de problème de retaillage)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Merci pour ces nouvelles captures.
Les flèches des champs numériques ne fonctionnent pas car les comptes ne sont pas renseignés, sans compte l'arrondi par défaut est à l'entier, or les flèches incrémentent le nombre par pas de 0.1, donc rien ne se passe à cause de l'arrondi.

La validation du formulaire des "options/préférences" provoque le redimensionement et certaines zones peuvent ne pas être correctement dessinées, c'est un bogue que je connais lorsque qu'un facteur de grossissement est appliqué.
Il faut relancer GesFine pour retrouver l'affichage normale. Par contre est ce que le problème sur le formulaire des opérations périodique apparait aussi sur d'autres formulaires, comme les achats de titres ? Après un redémarrage existe-t-il encore ?

J'ai appliqué quelques modifications notamment sur le nom du titre coché dans le module Analyse graphique.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Affichage] Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je viens de publier une nouvelle version intermédiaire qui devrait corriger les bogues d'affichage suivants :
  • Alignement du contenu des rubriques du bandeau de sélection sur changement des propriétés de la police de caractères
  • Label du titre coché dans le module "Analyse graphique"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 6.2.75.6210.
A noter qu'en cas de grossissement important, les icônes de la version actuelle sont mis à l'échelle et peuvent apparaitre légèrement flous.
nlavieville
Messages : 12
Enregistré le : 05 janvier 2015, 17:56

Re: [Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par nlavieville »

Bonjour Jacques,
Tout d'abord, je souhaite te souhaiter une bonne année 2017 ! Santé, bonheur et tout ce que l'on peut souhaiter de mieux !
Avec les vacances et fêtes de fin d'année, je n'avais pas eu le temps de tester cette dernière version.
J'ai installé la dernière version officielle de Gesfine et pour le moment je n'ai pas rencontré de difficultés ou bogues en utilisation sur ma tablette Surface. Si je rencontre des problèmes je n'hésiterai pas à les remontés pour éventuelle correction.
Merci de ces améliorations !
A bientôt, Nicolas
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Merci Nicolas pour ton retour et meilleurs vœux également pour 2017.
Je poursuis le travail sur les écrans à haute résolution, la dernière version donne déjà de bon résultat mais il y a encore pas mal de petites choses à affiner ou à régler.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Nicolas,

Je viens de publier une nouvelle version intermédiaire avec un nouveau jeu d'icônes et la possibilité de définir leur taille, notamment afin de les grossir sur les écrans à très haute résolution, mais aussi pour ceux qui souhaiteraient des icônes plus gros.
Pourrais tu me faire un retour du rendu sur ta tablette surface ?
A te lire
nlavieville
Messages : 12
Enregistré le : 05 janvier 2015, 17:56

Re: [Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par nlavieville »

Bonsoir Jacques,
je viens de faire le test avec la version intermédiaire et différentes tailles d’icônes. Comme la fois dernière, les copies d'écran sont envoyées par mail.
Super boulot pour ces nouvelles icônes !
Personnellement, la taille 32 me conviens bien sur la surface. Après dès que je mets plus grand, il faudrait réarranger un peu les fenêtres et la taille des lignes pour éviter que les icônes ne débordent.
En taille 64, j'ai remarqué certains bogues d'affichage où les icônes des barres d'outils ne sont pas en entier.
Si tu as besoin de certaines copies d'écran, n'hésites pas à demander ;)
Nicolas
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Nicolas,
J'ai bien reçu tes captures d'écran et je t'en remercie.
J'ai commencé à faire quelques corrections, dès que c'est prêt je publierai une version intermédiaire et t'en informerai. Il faudra certainement me refaire des captures, je t'indiquerai celles dont j'ai besoin pour une vérification.
A bientôt
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 6.2.75.6210] Affichage - Problème d'affichage Ecran haute résolution

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Nicolas,

Je viens de publier une nouvelle version intermédiaire dans laquelle j'ai corrigé les points suivants :
  • Nb de lignes affichées dans les plugins du tableau de bord
  • Largeur de l'icône "couleur" dans la barre des graphes
  • Barre des graphes partiellement masquées avec les grosses icônes
Pour les icônes dans les tableaux, il faut augmenter la hauteur des lignes dans les Options/Préférences rubrique "Affichage", et la largeur des colonnes concernées dans chaque tableau.
Pour les icônes sur des boutons dans les formulaires, il n'y a pas d'autre solution que de grossir le bouton en augmentant la taille de la police dans Windows ou dans GesFine, ou alors conserver une taille d'icône compatible de la taille des boutons.

Pour vérifier mes corrections, il faudrait que tu me renvois les captures d'écran suivantes :
  • Tableau_icone48
    Tableau_icone64
    Titre_icone64
Sinon je ne m'explique pas le masquage du terme "Tous" dans le plugin des "Libellés, Tiers, Adresses". Si tu élargis le bandeau de sélection, est ce que le terme est correctement affiché ?
Répondre