[Performance] Vision contrat

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13

[Performance] Vision contrat

Message par pedro13 »

J'ai cherché comment calculer la performance d'un contrat (Assurance-Vie, PEA, CTO, PEE) qui ferait le ratio entre les versements réalisés (visibles dans le livre du compte) et l'encours actuel.
Je pensais que le module Performance pourrait répondre à mon besoin, mais il ne présente que les performances des titres, mais se retrouve ainsi polluer par les arbitrages.

Y a-t-il un endroit où Gesfine propose ce que je cherche ? Ou s'agit-il d'un nouveau besoin ?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Performance] Vision contrat

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à calculer. Je ne vois pas ce que représente l'ensemble des versements par rapport à l'encours actuel.
Dans le module "Performance", en ne sélectionnant que ton compte titre, la barre d'état de GesFine indique la performance de toutes tes parts (vendues et en cours).

EDIT : Sans filtrer, le regroupement "Compte/Sens/titre" te donne aussi l'information de performance pour le compte depuis le début de tes versements.
pedro13

Message par pedro13 »

En fait j'aimerais avoir le ratio entre les versements faits sur le contrat (qui peuvent rester des liquidités dans le cas d'un PEA) et le solde actuel. Sans tenir compte des achats/ventes de titres.
Lors d'arbitrage entre deux UC, j'ai parfois des frais de gestion à imputer sur les liquidités qui n'apparaissent pas dans les autres modules. Exemple : je vends pour 100€ de titres et rachète pour 99,98 car j'ai 0,02 de frais.
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Les liquidités ne sont pas évaluées dans les modules sur les titres, par contre dans ton exemple, si tu as des frais en devises, il existe une opération pour les gérer et qui permet de les intégrer dans le calcul de la performance.
Ainsi tu as un débit dans le compte courant et une diminution de tes gains.

Par contre je ne vois toujours pas le sens du ratio entre la valorisation actuelle et la totalité des investissements, cela ne fournit pas une information en rapport à la performance, les désinvestissements ne sont pas pris en compte.

EDIT :
pedro13 a écrit :Exemple : je vends pour 100€ de titres et rachète pour 99,98 car j'ai 0,02 de frais.
Dans GesFine la gestion nominale consiste à définir le montant de rachat égal à 100 car il doit inclure les frais. Mais tu peux aussi gérer les frais à part de la transaction de rachat via l'opération de "frais en devise" comme indiqué dans ma réponse ci-dessus.
pedro13

Message par pedro13 »

C'est juste pour avoir une vision globale de la plus-value du contrat.
Le module "performance" ne me donnait pas la bonne valeur, malgré que je filtrais sur "Compte / Sens / Titre" avec les ventes précédentes.
Mais il fallait que je filtre sur "tous les titres" et pas uniquement "titres en portefeuilles".

Du coup, c'est bon, je retombe sur mes pieds.
Fausse alerte ! :D
Répondre