[Opérations entre comptes] Forcer le couplage

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Nicl
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2015, 11:38

[Opérations entre comptes] Forcer le couplage

Message par Nicl »

Bonjour.

Un petit truc qui serait utile (ou du moins qui me serait utile) :

lorsqu'on importe plusieurs comptes (par ex. depuis Money) les opérations inter-comptes ne sont pas couplées (... normal : le format QIF ne connait pas cette fonctionnalité !)
Est-ce qu'il serait envisageable d'implémenter un moyen de forcer ultérieurement ce couplage ? Pas nécessairement en écrivant une usine à gaz pour leur reconnaissance automatique, mais simplement en offrant la possibilité de sélectionner deux opérations en mode multi-comptes et choisissant de les coupler (sous condition que leurs date et valeurs soient "compatibles") ?

Je ne pense pas qu'il existe un moyen (même "artisanal") de faire ça à l'heure actuelle, en forçant les clefs qui vont bien dans la BdD... ou alors je n'ai pas su le trouver :oops:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations entre comptes] Forcer le couplage

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Non ce n'est pas possible depuis l'interface de GesFine.

Je le l'ai pas réalisé car je n'en vois pas l'utilité, hormis pour les dernières opérations du moment (que l'on peut reprendre manuellement si l'on est un peu maniaque), la très grande majorité des opérations importées sont censées être validées donc avec une date et un montant figé, dans ces circonstances recréer le lien entre 2 opérations n'a pas d'intérêts en terme de gestion (garantie de montant et date égale en cas de modification), c'est simplement informatif pour indiquer qu'il s'agit d'un virement , mais ce point peut être modifié en changeant le type de l'opération.

PS : pour la méthode "artisanale", cela consiste à mettre l'id de l'opération liée dans le champ "id_ta" de l'opération (table des opérations "tbl_tc") et la valeur "2" dans le champ "id_k" pour un virement intercompte. Une requête sql pourrait proposer un résultat satisfaisant si le couple Date+Montant est unique pour les 2 comptes concernés, l'unicité doit donc être une condition d'application de la requête.
Attention tout de même, toute mauvaise manipulation en base de données peut corrompre l'intégrité fonctionnelle des données et donc créer des dysfonctionnements par la suite, je ne peux donc pas recommander ce type de manipulation sans maîtrise du langage SQL.
Nicl
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2015, 11:38

Re: [Opérations entre comptes] Forcer le couplage

Message par Nicl »

Merci pour la réponse.
Effectivement, on peut vivre sans !
Répondre