[Classification] Classification avec % de répartition pour "valorisation par classification"

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Jef

[Classification] Classification avec % de répartition pour "valorisation par classification"

Message par Jef »

Bonjour,

nouvel utilisateur de Gesfine, J'ai cherché une fonctionnalité sans la trouver et du coup j'ai une amélioration à proposer ( j'ai également cherché dans le forum mais sans trouver cette demande).
S'il existe une autre manière de faire, je suis preneur :)

Le cas d'usage :
En suivant les recommandations de ce forum ( message "[Gestion sous mandat] Gestion pilotée") , j'ai crée un titre particulier pour représenté une assurance vie en gestion pilotée.

Cela fonctionne très bien mais j'ai rencontrée une limite en utilisant les classifications :
J'ai crée plusieurs classifications sans problème :
Risque en capital (Avec/Sans)
Type de gestion (Libre/pilotée)

Mais lorsque j'ai voulu faire une Classification "Zone Géographique", je me retrouve coincé car le titre de gestion pilotée est multivaluée : un titre de l'assurance vie pilotée se décompose en plusieurs pourcentages de classification différent (ex : 50 % Europe, 30% US et 20% Asie).

Je sais que l'on peut créer une valeur globale du style ( "Diversifiée" ou "Globale") mais cela masque la réalité de la répartition et l'objectif est d'avoir une vision claire de la répartition géographique ( pour éviter le piège de penser être sur plusieurs zones mais qu'au travers des gestions pilotées/fonds, on se retrouve beaucoup plus exposé zone Europe qu'on ne le pense par exemple)

La proposition :

Est il possible d'envisager d'avoir une valeur de % à utiliser pour le lien classification - titre qui serait utilisé dans le module "Valorisation par Classification" et de pouvoir sélectionner plusieurs valeurs de classification pour un titre ?

Impacts & questions

J'ai essayé de penser aux impacts de cette évolution avec entre autre :
- Changement de mode 1-1 à à 1-N pour la relation "titre"-"valeur de classification"
- Nouveau écran de saisie de classification multiple
- Nouvelle table d'association dans le modèle de donnée pour stocker les valeurs de pourcentage
- Nouvelle règles de gestion pour les évolutions de classification : Que ce passe t il si la somme n'est que de 100% (ex: reliquat sur la valeur [Sans Valeur] ? )
- Nouvelle règles de gestion pour les filtrages par Classification : Doit on sélectionner des que 1% est présent ? Comment sélectionner uniquement les valeur de classification unique simple ou multiple à 100% ?
- Doit on avoir deux Nature de classification ( mono et multi ) ou bien une seule avec Mono = Multi avec une seule valeur à 100% ?
- Comment gérer l'historique de changement de valeur d'une classification multiple dans le temps ?

Avec potentiellement d'autre impacts derrière que je ne vois pas :oops:

En écrivant ce message, je réalise que c'est un changement significatif mais si cela peut présenter un intérêt pour Gesfine, ça serait super ( J'ai également pensé à la notion de classification multi-niveau : Continent -> Zone -> pays mais il ne faut pas trop en demander non plus :D )

A bientôt
JEF
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Classification] Classification avec % de répartition pour "valorisation par classification"

Message par Jacques Leblond »

Re bonjour,

Je comprend bien la problématique mais comme tu as pu t'en rendre compte l'évolution est très structurante sur l'existant et donc assez lourde à réaliser. Je la note comme une évolution possible mais ce n'est pas d'actualité vu sa charge et son caractère spécifique à la gestion d'un mandat.

Il y a une alternative de gestion pour couvrir ton besoin.
Plutôt que d'avoir 1 titre pour couvrir la gestion sous mandat c'est d'en avoir 1 par zone géographique.
Impact :
  • Besoin de saisir les cours n fois (si la saisie est manuelle)
    Gérer les arbitrages entre zones géographiques par des opérations ajout/suppression de parts.
    Gérer les achats/ventes au prorata des parts de chaque zone.
    Apprécier la performance globalement pour tous les titres du mandat, car les arbitrages vont induire des écarts de performance entre les titres.
Si il y a peu de mouvement cette solution peut s'envisager mais avec, malgré tout, le risque de vite devenir ingérable si les arbitrages sont nombreux car il y aura de multiple calcul à faire manuellement pour respecter la proportionnalité entre les zones.

Autre solution, plutôt que de définir une zone nommée "Diversifié", tu crées une zone avec comme nom la répartition de ton mandat, par exemple "EU 50% - US 30% - AS 20%"
Ainsi dans le module valorisation par classification il te "suffit" de croiser par calcul mental le pourcentage du mandat avec celui du libellé pour avoir en "gros" la part réelle à ajouter sur chaque zone.
C'est toujours mieux que "Diversifié".
Jef

Re: [Classification] Classification avec % de répartition pour "valorisation par classification"

Message par Jef »

merci pour la réponse !

J'imaginais bien que ce n'était pas facile, mais on peut toujours espérer :D

Je vais tester plusieurs approches et voir comment je fais.

JEF
Répondre