[Importation depuis money] Mouvements en francs et en euros
Modérateur : Patrice15220
[Importation depuis money] Mouvements en francs et en euros
Bonjour,
Afin de tester votre logiciel, j'ai commencé à importer un compte courant.
J'utilise Money depuis 1997 avec 42 comptes dont une vingtaine sont cloturés.
Mon objectif est de reprendre la totalité des comptes sous Gesfine.
L'importation de ce premier compte courant s'est bien passé mais je me suis retrouvé avec un solde négatif de 343 994.60 euros.
En comparant les 2 comptes Money et Gesfine, je me suis aperçu que sous Money les montants étaient en francs jusqu'en 2001-2002 (voire même 2003 pour des virements intercomptes) alors GesFine importait ces mouvements en euros.
Que me conseillez-vous ?
Merci
Cordialement
Afin de tester votre logiciel, j'ai commencé à importer un compte courant.
J'utilise Money depuis 1997 avec 42 comptes dont une vingtaine sont cloturés.
Mon objectif est de reprendre la totalité des comptes sous Gesfine.
L'importation de ce premier compte courant s'est bien passé mais je me suis retrouvé avec un solde négatif de 343 994.60 euros.
En comparant les 2 comptes Money et Gesfine, je me suis aperçu que sous Money les montants étaient en francs jusqu'en 2001-2002 (voire même 2003 pour des virements intercomptes) alors GesFine importait ces mouvements en euros.
Que me conseillez-vous ?
Merci
Cordialement
-
- Administrateur
Re: Importation depuis money : Mouvements en francs et en euros
Bonjour et bienvenue,
Je pense qu'il y a 2 options :
Ainsi les montants en Franc seront convertis en euro avec un taux fixe dans les modules multi-devises.
Néanmoins, tous ne le sont pas (le budget par exemple) et cette solution empêche donc la comparaison des catégories des comptes restés en franc avec ceux en Euro.
Je pense qu'il y a 2 options :
- soit conserver les montants exacts et donc les valeurs en Franc comme historique des valeurs, mais comme il n'est pas possible d'affecter une devise qui n'existe plus, soit on leur laisse l'Euro, soit on leur affecte une autre devise pour les différencier. Dans tous les cas il ne faudra pas comparer/mélanger des comptes en Franc (sous une devise quelconque) et en Euro, la conversion n'étant pas possible en l'absence de valeur de devise.
- soit convertir les comptes en Franc en Euro, afin de bénéficier des statistiques comparatives entre les comptes.
Personnellement j'ai opté pour la deuxième solution. Cela s'effectue dans les propriétés du compte (deuxième bouton à droite du champ des devises, puis réaliser une division par 6.55957).
Faire une sauvegarde avant la conversion pour restaurer les données si le résultat n'est pas satisfaisant.
Ainsi les montants en Franc seront convertis en euro avec un taux fixe dans les modules multi-devises.
Néanmoins, tous ne le sont pas (le budget par exemple) et cette solution empêche donc la comparaison des catégories des comptes restés en franc avec ceux en Euro.
-
Bonsoir Chris,
Il faut préalablement modifier les montants des fichiers QIF avant de l'importer.
J'avais utilisé à l'époque Excel pour le faire où j'avais écris une formule assez complexe pour récrire l'intégralité du fichier QIF. Je peux essayer de la retrouver.
Il faut également penser aux splits pour l'importation des fichiers de placements s'il y en a eu.
Patrice
Il faut préalablement modifier les montants des fichiers QIF avant de l'importer.
J'avais utilisé à l'époque Excel pour le faire où j'avais écris une formule assez complexe pour récrire l'intégralité du fichier QIF. Je peux essayer de la retrouver.
Il faut également penser aux splits pour l'importation des fichiers de placements s'il y en a eu.
Patrice
-
- Administrateur
@Patrice
L'opération peut être faite dans GesFine, c'est rapide, les arrondis s'effectuent selon les propriétés du compte (par défaut 2 décimales)
L'opération peut être faite dans GesFine, c'est rapide, les arrondis s'effectuent selon les propriétés du compte (par défaut 2 décimales)
-
Bonsoir Jacques,
Sauf erreur c'est exact mais si toutes les opérations sont en francs. Mes fichiers comportaient aussi bien des écritures en francs qu'en euros.
Dans le fichier QIF que fournissait Money il y a une balise qui permettait de connaître le montant en francs et ma formule analysait ligne par ligne les écritures et ne transformait que celles en francs.
Sauf erreur c'est exact mais si toutes les opérations sont en francs. Mes fichiers comportaient aussi bien des écritures en francs qu'en euros.
Dans le fichier QIF que fournissait Money il y a une balise qui permettait de connaître le montant en francs et ma formule analysait ligne par ligne les écritures et ne transformait que celles en francs.
-
- Administrateur
Ah effectivement, s'il mélange les devises, il faut traiter le fichier qif avant importation, et cela empêche l'adoption de la première solution évoquée, toutes les opérations d'un compte ont nécessairement la même devise, celle du compte.
Effectivement mes comptes contiennes tous des mouvements depuis 1997 donc mélange francs et euros dans chaque compte.
Exemple compte pret en francs avec prelevements sur le compte courant de 1997 jusqu'en 2004. Ce compte pret a été cloturé en 2004 car remboursé mais le compte courant contient donc des prelevements en francs en 2004.
Exemple compte pret en francs avec prelevements sur le compte courant de 1997 jusqu'en 2004. Ce compte pret a été cloturé en 2004 car remboursé mais le compte courant contient donc des prelevements en francs en 2004.
-
- Administrateur
Peux tu copier un extrait du fichier qif ou l'on peut voir 2 opérations, une en franc et une en euro ?
Si Patrice ne retrouve pas sa macro, il est peut être possible de traiter par des règles l'importation en "marquant" les opérations en franc. Cela permettrait de les convertir dans GesFine, puis par le biais d'un export/import les intégrer de nouveau au compte.
Si Patrice ne retrouve pas sa macro, il est peut être possible de traiter par des règles l'importation en "marquant" les opérations en franc. Cela permettrait de les convertir dans GesFine, puis par le biais d'un export/import les intégrer de nouveau au compte.
-
Voilà, j'ai retrouvé ma formule
Les données du fichier QIF se trouve en colonne A, la formule est à copier en colonne B et il faut la recopier jusqu'à la dernière ligne.
Il suffira de copier la colonne B dans un fichier texte que l'on enregistrera en QIF et qu'il suffira d'importer dans GesFine.
Toutes les données en francs seront transposées en euros.
Patrice

Code : Tout sélectionner
=SI(OU(GAUCHE(A1;1)="T";GAUCHE(A1;1)="I";GAUCHE(A1;1)="$");SUBSTITUE(CONCATENER(GAUCHE(A1;1);ARRONDI(CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(STXT(A1;2;10);",";"");".";","))/6,55957;2));",";".");A1)
Il suffira de copier la colonne B dans un fichier texte que l'on enregistrera en QIF et qu'il suffira d'importer dans GesFine.
Toutes les données en francs seront transposées en euros.
Patrice
-
- Administrateur
Re: [Importation depuis money] Mouvements en francs et en euros
Merci Patrice.
Donc Balise T (pour les opérations courantes), I et $ (pour les opérations sur titres) des opérations en Franc mais quelle balise ont les opérations en euro ?
@Chris6767
La solution de Patrice est de loin la plus simple à mettre en oeuvre...
Donc Balise T (pour les opérations courantes), I et $ (pour les opérations sur titres) des opérations en Franc mais quelle balise ont les opérations en euro ?
@Chris6767
La solution de Patrice est de loin la plus simple à mettre en oeuvre...
-
Si la colonne A ne contient ni T, ni I, ni $ en premier caractère alors elle est recopiée telle qu'elle en colonne B, aussi bien la première ligne comme Type!Bank que les champs notes, etc...
-
- Administrateur
Ok a priori avec ce que fait la formule mais je ne vois pas comment elle différencie les opérations en Franc des opérations en Euro
Les 3 balises citées sont les balises des montants et des cours, les opérations en euros n'ont pas les mêmes balises dans les fichiers ?
Les 3 balises citées sont les balises des montants et des cours, les opérations en euros n'ont pas les mêmes balises dans les fichiers ?
-
Je ne m'en souviens plus exactement (cela fait deux ans que j'ai abandonné Money), Il faudrait que je retrouve un fichier QIF d'origine mais mon ordi est éteint et je ne sais même pas si je les ai conservé.
J'avais juste gardé cette formule enregistrée en fichier texte au cas où.
EDIT : Je regarderai demain après-midi si je peux retrouver un exemple
J'avais juste gardé cette formule enregistrée en fichier texte au cas où.
EDIT : Je regarderai demain après-midi si je peux retrouver un exemple
-
Bonjour Jacques, bonjour Chris,
La nuit étant bonne conseillère, ma mémoire est revenue mais à mon âge il faut plus de temps.
J'ai retrouvé un fichier exemple, où en effet il n'est pas possible
dans le fichier QIF de distinguer les montants en francs des montants en euros. (voir capture écran Money et détail du QIF correspondant)
J'avais donc fait un travail préparatoire du fichier QIF en le scindant en deux à l'aide de Money à l'écran et d'un éditeur texte de l'autre. En effet, comme le montre la capture d'écran Money les montants en francs apparaissent avec la terminaison "F" pour francs.
J'avais donc procédé par "couper/coller" pour la création simultanée d'un fichier QIF en francs et en euros. (ce que j'enlevais d'un côté, je le rajoutais de l'autre dans un nouveau fichier). Le travail se fait assez vite car en francs jusqu'au premier montant en euros, en euros depuis le dernier montant en francs, seule la période intermédiaire est à analyser plus en détail mais avec la recherche par date cela va tout de même assez vite.
Une fois mes fichiers QIF créés, je me suis intéressé plus spécifiquement à celui en francs qu'il suffit d'ouvrir avec Excel et d'y appliquer la formule indiquée plus haut. Il suffira ensuite de copier le résultat de cette deuxième colonne recalculée en euros dans un nouveau fichier texte à sauvegarder en QIF.
Il n'y aura plus qu'à importer un après l'autre les deux fichiers créés dans GesFine.
Patrice
EDIT : Pour information, le fichier QIF d'origine dont je viens de me servir d'exemple comportait 49243 lignes.
La nuit étant bonne conseillère, ma mémoire est revenue mais à mon âge il faut plus de temps.
J'ai retrouvé un fichier exemple, où en effet il n'est pas possible

Code : Tout sélectionner
!Type:Bank
^
D09/12/2001
CX
MFacture n° 084
T-161.96
NCarte
PLE GRAND LIVRE DU MOIS
LLoisirs:Lecture-Journaux
^
D09/12/2001
CX
MRetrait guichet C.A.
T-500.00
NCarte
PEspèces
LPersonnel:Moi-même
^
D11/12/2001
CX
MRelevé du 29/11/2001
T-1,046.70
N8274455
PFINAREF
LDivers:Fournitures Diverses
^
D11/12/2001
CX
MForfait Intégrale Wanadoo du 01/12/2001 au 31/12/2001
T-10.36
NCarte
PWANADOO VAD
LLoisirs:Informatique
^
D11/12/2001
CX
MStéphane
T5.27
NVirement
PAXA Assurances
LRevenus Divers:Régime complémentaire
^
D12/12/2001
CX
MChristine
T-751.07
N8274456
PCOULOMB Michel
LSanté:Podologie
^
D13/12/2001
CX
T-151.01
NCarte Pass
PCARREFOUR Ollioules
LAlimentation:Nourriture-Divers
J'avais donc procédé par "couper/coller" pour la création simultanée d'un fichier QIF en francs et en euros. (ce que j'enlevais d'un côté, je le rajoutais de l'autre dans un nouveau fichier). Le travail se fait assez vite car en francs jusqu'au premier montant en euros, en euros depuis le dernier montant en francs, seule la période intermédiaire est à analyser plus en détail mais avec la recherche par date cela va tout de même assez vite.
Une fois mes fichiers QIF créés, je me suis intéressé plus spécifiquement à celui en francs qu'il suffit d'ouvrir avec Excel et d'y appliquer la formule indiquée plus haut. Il suffira ensuite de copier le résultat de cette deuxième colonne recalculée en euros dans un nouveau fichier texte à sauvegarder en QIF.
Il n'y aura plus qu'à importer un après l'autre les deux fichiers créés dans GesFine.

Patrice
EDIT : Pour information, le fichier QIF d'origine dont je viens de me servir d'exemple comportait 49243 lignes.
-
- Administrateur
Ok merci Patrice pour ce complément d'info et de méthodologie.
Il y a donc un peu de travail pour dissocier les opérations en Franc et en Euro. La période intermédiaire que tu évoques a durée combien de temps ?
Il y a donc un peu de travail pour dissocier les opérations en Franc et en Euro. La période intermédiaire que tu évoques a durée combien de temps ?
-
Bonsoir Jacques,
Je viens de me connecter à distance sur le vieux PC sous XP où j'ai réinstallé Money pour pouvoir réexporter le fichier QIF car bien évidemment je n'avais pas gardé le fichier de l'époque.
La première opération en euros avait eu lieu le 07/05/2001 (virement) et la dernière opération en francs avait été faite le 28/12/2001 (chèque), soit environ 8 mois. Mais, cela va assez vite avec Money à l'écran pour repérer les opérations en francs.
Patrice
EDIT: Complément d'information, sur les 8 mois j'avais 275 opérations sur 6243 opérations pour ce compte.
Je viens de me connecter à distance sur le vieux PC sous XP où j'ai réinstallé Money pour pouvoir réexporter le fichier QIF car bien évidemment je n'avais pas gardé le fichier de l'époque.
La première opération en euros avait eu lieu le 07/05/2001 (virement) et la dernière opération en francs avait été faite le 28/12/2001 (chèque), soit environ 8 mois. Mais, cela va assez vite avec Money à l'écran pour repérer les opérations en francs.
Patrice
EDIT: Complément d'information, sur les 8 mois j'avais 275 opérations sur 6243 opérations pour ce compte.