[Intégré 5.9.64.5691 Opérations périodiques] Date automatique dans les notes des échéances

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

[Intégré 5.9.64.5691 Opérations périodiques] Date automatique dans les notes des échéances

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

Je sais que tu as d'autres priorités actuellement mais je te soumets une idée d'amélioration pour les notes des opérations périodiques.

J'ai pas mal d'écritures pour lesquelles je fais apparaître une note du style "Contrat Machinchose - Mensualité mm/ssaa" où je remplace au fur et à mesure de la création des écritures dans le livre de compte le mm/ssaa par l'échéance concernée par le mois en cours et l'année pour un prélèvement (par ex. 08/2015) ou le mois précédent et l'année pour un virement (par ex. 07/2015 pour un salaire)

Ne pourrait-on pas prévoir dans les notes des variables d'enregistrement (du style %m% pour le mois en cours , %m-1% pour le mois mois précédent , %m+1% pour le mois suivant , %a% pour l'année en cours, etc... ) avec la possibilité de définir le format ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Patrice,

Je pourrais regarder, la date dans les notes fait quand même double emploi avec la date de l'opération, non ?
Cela ne concernerait que les opérations périodiques ?

Sinon c'est quoi le "ss" de "mm/ssaa" ? Et dans quel cas le m-1 ou m+1 s'utiliserait ?
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Jacques,

Ce n'est pas la date de l'opération que je mets dans les notes, mais le mois et l'année de l'échéance que je règle.

Par exemple, je peux recevoir le virement d'un salaire le 03/08/2015 qui représente le salaire de 07/2015 (représente le m-1). Je peux également payer un loyer le 03/08/2015 pour la mensualité d'08/2015 (représente le m). Je peux recevoir un virement le 31/07/2015 qui concerne une retraite à échoir pour 08/2015 (représente le m+1, c'est un cas particulier de PROBTP qui paye à échoir et non échue)

Le ss représente le 20 du siècle, mais c'est purement personnel, il faut donc comprendre comme dans Excel "aaaa" pour l'année sur 4 chiffres.

Cela ne concernerait effectivement que les opérations périodiques où la variable m, m-1, m+1, aaaa, serait défini à partir de la date d'opération une fois intégrée dans le livre de compte.
Modifié en dernier par Patrice15220 le 27 juillet 2015, 20:51, modifié 1 fois.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Jacques Leblond »

Ok je cerne mieux le besoin. Il faut que je réfléchisse à la façon la plus simple de gérer le format et les calculs sur la date.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Jacques Leblond »

L'évolution est disponible dans la dernière version intermédiaire.
L'expression doit est du type {M-1~MM/yyyy} exemple pour afficher le mois précédent l'échéance sous le format Mois/Année
  • expression entre accolade
  • ~ doit être utilisé pour séparer le calcul et le format de restitution souhaité
  • le calcul peut s'effectuer sur les jours, les mois ou les années mais uniquement sur l'un ou l'autre, pas de calcul combiné
    Si cela correspond à un besoin je verrai pour le réaliser
  • le format doit respecter la syntaxe des formats de date de vb.net
  • Pour afficher une date sans effectuer de calcul, il ne faut préciser que le format dans les accolades {MM/yyyy}
  • Les notes de l'échéance ainsi que ses éventuelles notes de répartition sont concernées par l'évolution
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Jacques,
Jacques Leblond a écrit : {M-1~MM/dddd} exemple pour afficher le mois précédent l'échéance sous le format Mois/Année
Sauf erreur, et si j'ai bien compris pour avoir le format mois et année il faut écrire {M-1~MM/yyyy}, non ?

Sinon, cela à l'air super. J'ai un truc à finir et je teste. Je te tiens au courant, mais d'avance MERCI.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Jacques Leblond »

Ah oui bien sûr, j'ai dû penser aux jours en écrivant les années, une dyslexie habituelle chez moi :? , je corrige mon premier message
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Patrice15220 »

@Jacques

Bon je viens d'installer la version intermédiaire, j'ai modifié un certain nombre d'opérations périodiques et j'ai poussé le nombre d'échéances à faire apparaître à 7 pour aller jusqu'à février 2016, et C'EST NICKEL.

Par contre, juste pour info, si tu veux faire apparaître le mois en cours pour l'opération il faut impérativement écrire {M+0~MM/yyyy} car si tu indique {M~MM/yyyy} cela ne fonctionne pas et il apparaîtra dans la note cette indication {M~MM/yyyy}.

ENCORE MERCI, tu es génial. ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Jacques Leblond »

C'est vrai, j'ai omis de le préciser, si tu veux indiquer le mois en cours il te suffit de préciser le format sans le calcul, donc {MM/yyyy}, je vais le préciser dans mon message initial.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par Patrice15220 »

OK, c'est noté. :D

EDIT : Plusieurs tests effectués avec différents formats et tout fonctionne parfaitement.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de compte] Opérations périodiques

Message par noftal »

Super idée !
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 5.9.64.5691 Opérations périodiques] Date automatique dans les notes des échéances

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité ajoutée dans la version 5.9.64.5691.
Répondre