[Opération sur titres] Transfert de titres.

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Kerni29

[Opération sur titres] Transfert de titres.

Message par Kerni29 »

Bonjour, je constate que je n'ai pas séparé quelques comptes: assurances vie et titres sur le même compte pour la même banque. Je voulais savoir si je peux transférer tous mes titres sur un compte à part : assurances vie, tout en gardant toutes les opérations de ce titre. Je retrouve aussi un titre que je veux séparer et mettre sur deux comptes. Est ce que je dois vendre et racheter pour ce faire
Merci
Modifié en dernier par Kerni29 le 25 juillet 2015, 00:56, modifié 1 fois.
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur

Re: {Opération sur titres}transfert de titres.

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Si tu veux extraire les parts d'un titre pour les mettre sur un nouveau compte, le plus simple est d'exporter (au format qif) toutes les opérations du titre concernées depuis le compte actuel, puis de les importer dans un nouveau compte.
La méthode est correcte si le compte actuel n'a jamais supporté ce titre. Dans le cas contraire, il faut probablement extraire et réimporter qu'une partie des opérations sur titre.
Kerni29

Message par Kerni29 »

Bonjour Jacques et merci pour ta rapide réponse. Je vais tester.
Merci
Kerni29
Kerni29

Message par Kerni29 »

Lors de l'exportation le titre n'est pas retiré de la liste de base? Je peux le supprimer sans problème?
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur

Tu peux supprimer ses opérations (pas le titre lui même) associé à l'ancien compte.
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Bonjour Kerni29, bonjour Jacques,

Pourquoi ne pas utiliser la fonction spécifique qui permet de transférer un titre d'un compte émetteur vers un compte bénéficiaire ?

Je l'ai personnellement utilisée pour l'OPE Lafarge Holcim, car les nouvelles actions ne sont pas éligibles à un PEA.

J'ai donc, dans un premier temps, transféré les actions Lafarge du compte-titres PEA vers mon compte-titres ordinaire, puis à la date de l'OPE j'ai transféré la totalité des actions Lafarge vers le nouveau titre cible LafargeHolcim que j'avais pris soin de créer précédemment.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Patrice,

Tu as raison c'est bien ainsi qu'il faut fonctionner dans le cas de Lafarge/Holcim si le titre sort du PEA.
Mais comme Kerni ne précise pas qu'il s'agit de ce cas, j'ai interprété qu'il gérait depuis toujours des parts d'un titre dans un mauvais compte. Ma réponse propose donc de les reprendre dans un nouveau compte, et cela, sans lien avec l'activité propre du titre.
Patrice15220

OK, en effet à priori il s'agit pour Kerni d'erreurs de saisie et d'affectation de compte.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Kerni29

Message par Kerni29 »

Bonjour Patrice, Jacques comment vous transfèrer l'ensemble d'un titre vers un autre compte. J'ai bien trouver transférer toutes les parts d'un titre mais vers un autre titre.
Merci
Kerni29
Patrice15220

Re: [Opération sur titres] Transfert de titres.

Dans les opérations sur titres, un clic doit "Fonctions spécifiques..." et "Transférer toutes les opérations d'un compte" ;)
Kerni29

Message par Kerni29 »

Bonsoir, transfert réussi après quelques soucis. J'avais importé en QUIF OK, mais quand je supprime la ligne dans le compte de base ,j'ai aussi perdu dans le nouveau compte. J'ai donc importé une sauvegarde et tout importé dans de nouveaux comptes avec :
Dans les opérations sur titres, un clic doit "Fonctions spécifiques..." et "Transférer toutes les opérations d'un compte. Trèes bien fonctionné.
J'ai juste un petit souci avec un message qui revient sans doute suite à une fausse manipulation.Comment faire pour le supprimer.
Merci
Capture.PNG
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur

Attention, utiliser la fonction ""Transférer toutes les opérations d'un compte" n'est pas équivalent à exporter puis importer les opérations sur titres dans un nouveau compte.

Dans le premier cas, le transfert est historisé et géré à date, c'est à dire qu'une consultation avant la date de transfert indiquera toujours les parts dans l'ancien compte. De même pour les graphiques, les parts disparaitront avant la date de transfert si l'ancien compte est filtré.
Dans le deuxième cas (export/import), plus aucune opération ne figue sur l'ancien compte quelle que soit la date, c'est une reprise de la gestion dans un nouveau compte.

Pour le message lié à la compilation, tu as utilisé le formulaire d'ajout de parts pour créer une ligne, ce n'est pas possible dans GesFine car cela ne permet pas de calculer toutes les informations de performance, il faut passer par le formulaire d'achat/d'acquisition, éventuellement avec un montant d'achat nul (si c'est vraiment le cas !)
Kerni29

Message par Kerni29 »

Bonjour Jacques, si je comprends bien il vaut mieux faire un export import pour avoir les performances depuis le début. C'est ce que j'ai fait au départ mais les actions sont restées dans le compte de base et quand j'ai supprimé les opérations dans ce compte j'ai perdu les opérations que j'avais transférées dans un autre compte.
Comment faire pour transférer 33 parts sur deux comptes différents.
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur

Si compte 1 est le compte qui supporte actuellement les 33 parts du titre et Compte 2 le nouveau compte qui doit récupérer les 33 parts
Tu exportes toutes les opérations du titre du Compte 1 dans un fichier au format qif
Tu importes le fichier exporté, tu sélectionnes le Compte 2 (comme le compte qui doit recevoir les opérations importées) dans le formulaire de validation, puis tu valides.
A ce stade tu auras les 33 parts sur les 2 comptes.
Tu supprimes toutes les opérations du titre sur le compte 1 (après les avoir filtrées selon le compte et le titre dans le module "Opérations sur titres")
Kerni29

Message par Kerni29 »

Bonjour Jacques, je ne vois pas comment trier ou filtrer dans le module opérations sur titres. Quand je clique sur un titre j'ai toutes les opérations correspondant à ce titre sur les différents comptes qui ont ce titre. Comment faire pour avoir les opérations d'un seul compte.
Merci
Kerni29
Jacques Leblond
Administrateur

Tri en cochant l'entête de la colonne Comptes
Filtre via la rubrique "Comptes" du bandeau de sélection
Kerni29

Message par Kerni29 »

OK opération réussie. Je passe en résolu
Merci
Kerni29
Répondre