Historique du total des soldes de comptes

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mat19
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2015, 22:55

Historique du total des soldes de comptes

Message par mat19 »

Bonsoir,

Nouvel utilisateur depuis quelques semaines de ce logiciel après plus de 10 ans sur microsoft money, j'ai à peu près compris comment celui-ci fonctionne, en tout cas pour ce dont j'ai besoin.

J'en ai une utilisation très simpliste pour gérer mes comptes personnels qui se limitent à des comptes courants, des livrets et des assurances vies. Je n'ai aucun compte sur titre et aucune connaissance particulière de ce type de logiciel.

La difficulté que je rencontre actuellement et pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, c'est d'avoir un recul sur la totalité des soldes de mes différents comptes sur plusieurs mois et plusieurs années. J'ai trouvé pour l'avoir compte par compte mais pas sur l'ensemble de mes comptes. J'utilisais beaucoup cet historique pour avoir une vision de l'évolution de mes économies.

De même, dans le "budget réalisé", j'aimerai pouvoir associer plusieurs comptes : pour l'heure, j'ai l'impression que je ne peux le faire que compte par compte.

J'espère avoir été assez clair sur mes petites difficultés et je m'excuse par avance si ces sujets ont déjà été abordés.

Merci
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Historique du total des soldes de comptes

Message par noftal »

Bonjour et bienvenue,
Le "budget réalisé" permet d'avoir le cumul des comptes sélectionnés dans le bandeau de sélection (volet latéral gauche) sur plusieurs années en colonne.
Par contre, tu n'auras pas les comptes en ligne dans le tableau.

Il y a aussi la visualisation graphique dans "Evolution des soldes".
En revanche, si tu veux un tableau avec :
- en ligne :les comptes
- en colonne : les années ou les mois
- dans les cases : le solde
je ne crois pas que ce soit possible en l'état.
Si jacques passe par là, il te confirmera.
mat19
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2015, 22:55

Re: Historique du total des soldes de comptes

Message par mat19 »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide.
Ce que je cherche essentiellement, c'est d'avoir facilement un cumul du solde de tous mes comptes comme c'est le cas dans le tableau de bord mais sur plusieurs mois et années pour avoir l'évolution de mes économies...

Dans money, je trouvais ça sous forme de graphique en barre dans l'état mensuel pour ceux qui connaissent... Je ne me rappelle plus de la façon dont c'était nommé et money ne fonctionne plus sur mon pc...

Dans budget réalisé, je n'arrive pas à sélectionné plusieurs comptes à la fois : dès que j'en coche un, le précédent est enlevé... De même,la case "cocher tous les comptes" est grisée et ne peut être utilisée.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Historique du total des soldes de comptes

Message par noftal »

Si c'est bien le cumul de tous les comptes (un seul chiffre) année par année c'est possible :
C'est bien dans le budget réalisé que ça se passe.

Mais il y a une petite ruse qui n'est pas très ergonomique, il faut le dire :
il faut que tu fasses un clic droit sur le tableau et tu coches "Activer le mode de cochage multi-comptes".
Ensuite seulement, tu peux sélectionner les comptes que tu veux dans le panneau de gauche.
Après, si c'est un état que tu consultes régulièrement, je te conseille d'utiliser les favoris pour pouvoir y revenir en un clic de souris
mat19
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2015, 22:55

Re: Historique du total des soldes de comptes

Message par mat19 »

Merci pour l'astuce ! Ça me permet effectivement de la balance annuelle.

Cependant, sous money, ce que j'utilisais apparaissait sous forme d'histogramme avec le total du solde de tous les comptes mois par mois sur la durée que je voulais (1,2ou 3 ans...). Je l'utilisais beaucoup car je ne suis pas mensualisé et ceci me permettais de comparer pour une même période de l'année l'évolution par rapport à l'année précédente.

La solution apportée précédemment couvre 80% de ce que je cherche et le reste n'est pas indispensable... Mais si une solution existe, je suis preneur !

En attendant, merci pour l'aide apportée par ce forum !
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6746
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Historique du total des soldes de comptes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Il me semble que ce que tu recherches s'obtient soit avec la grille du budget réalisé, soit avec le premier graphique du budget réalisé.
Comme l'a précisé noftal, tu dois activer le mode de cochage multicompte pour faire la sélection sur plusieurs comptes en même temps.

Ensuite juste pour une question de compréhension, tu utilises le terme "solde" or dans la terminologie de GesFine, un "solde" est la valorisation d'un compte à une date donnée (sous entendu en tenant compte de ses opérations depuis sa création). Il n'y a donc pas de solde sur un mois, un trimestre ou une année, j'utilise dans ce cas le terme "montant".

Pour une évolution des soldes, il faut consulter le module "Evolution du solde" (en mode multicompte).
Pour une évolution des montants par période, il faut utiliser le budget, la grille ou l'un de ses graphes. Comme évoqué, il me semble que ce que tu recherches est donné par le premier graphe (deuxième bouton de la barre d'outil) en mode multicompte, sur la période et le regroupement de ton choix, avec les filtres sur les comptes, catégories, etc.. depuis le bandeau de sélection.
mat19
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2015, 22:55

Re: Historique du total des soldes de comptes

Message par mat19 »

Désolé si ma terminologie n'est pas appropriée, j'ai compris la nuance entre solde et montant.
Je pense que tu as compris ce que je recherche. Je rentre chez moi demain et je regarderai en suivant tes indications.
Merci pour votre aide et bonne journée.
mat19
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2015, 22:55

Re: Historique du total des soldes de comptes

Message par mat19 »

Bonsoir,
J'ai suivi tes indications et j'ai effectivement trouvé ce que je cherchais, j'ajouterai même en mieux !
Merci beaucoup pour votre aide !
Répondre