[Opérations périodiques] Tous les ... + [Carte Bancaire] Jour de l'arrêté variable

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Opérations périodiques] Tous les ... + [Carte Bancaire] Jour de l'arrêté variable

Message par noftal »

Bonjour,
Les idées d'amélioration s'amenuisent à mesure que GesFine se perfectionne.
En voici une :
Lors de la programmation d'une opération mensuelle, pouvoir définir un truc du genre, "tous les derniers JJ du mois".
Evidemment, l'idée peut être déclinée de multiples façons :
- tous les...
- premiers/derniers
- lundi, mardi,..., dimanche,
L'imagination n'a pas de limite.
Tu noteras que, bien que j'aie déjà pas mal d'opérations périodiques de programmées depuis que j'utilise GesFine (bientôt 2 ans), c'est la première fois que je suis confronté à ce besoin. Donc ce n'est pas un besoin très prégnant.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Je pense moyennant peut être une date de début contrainte que tu peux obtenir presque tous les résultats que tu évoques.
Par exemple "Tous les derniers jours du mois" s'obtient avec une date de début dont le jour vaut 31. Donc si tu commences ta série sur un mois en 30 ou sur février, il faut le décaler au mois suivant et créer une opération ponctuelle pour le premier mois.

Ce qui n'est pas possible c'est des règles du type, "tous les 2ieme lundi du mois".
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Bonsoir,

Je pense moyennant peut être une date de début contrainte que tu peux obtenir presque tous les résultats que tu évoques.
Par exemple "Tous les derniers jours du mois" s'obtient avec une date de début dont le jour vaut 31. Donc si tu commences ta série sur un mois en 30 ou sur février, il faut le décaler au mois suivant et créer une opération ponctuelle pour le premier mois.
Oui, ça j'avais bien imaginé.
Ce qui n'est pas possible c'est des règles du type, "tous les 2ieme lundi du mois".
Ben c'était ça la suggestion ;)
gerard
Messages : 8
Enregistré le : 23 décembre 2014, 15:53

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par gerard »

Bonjour Jacques, Bonjour Noftal,

J'ai 2 CB chez Boursorama......, les comptes sont arrêtes chaque mois à des dates différentes (fin de mois) et les prélèvements sont aussi effectués à des dates différentes (début de mois) un petit calendrier serait il envisageable pour ces 2 opérations :D

J'en avais déjà parlé à Jacques il y a bien longtemps qui m'avait renvoyé dans mes 22 mètres ;) peut être que maintenant qu'il s'ennuie :)

Gérard
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par lougarou60 »

Bonjour à tous,
Une autre idée dans ce domaine : pouvoir définir le paiement sur un jour ouvré soit avant , soit après le jour férié ou week-end. (en gros, très souvent les opérations de crédit sont effectuées après, celles de débit avant )
Bon, il s'agit d'amélioration " de confort " ; et si Jacques est plus foot que rugby, il peut siffler hors jeu ! ;)
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par noftal »

L'option "jours ouvrés uniquement" existe déjà. En revanche, je crois que cela se traduit toujours par un report au jour suivant.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par lougarou60 »

Oui, Gesfine renvoie toujours au jour suivant.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir à tous,
gerard a écrit :peut être que maintenant qu'il s'ennuie :)
Les apparences sont trompeuses, je travaille sur le module d'aide à la décision, et comme l'outil parfait n'existe pas, la recherche du meilleur compromis n'est pas chose simple... C'est plus un travail de recherche que de conception, et cela prend donc du temps...
lougarou60 a écrit :si Jacques est plus foot que rugby, il peut siffler hors jeu !
Rugby et de loin ;) , le foot ce n'est plus du sport mais du pure showbiz où l'on développe le culte de l'individu dans un sport collectif, un comble...
lougarou60 a écrit :pouvoir définir le paiement sur un jour ouvré soit avant , soit après le jour férié ou week-end. (en gros, très souvent les opérations de crédit sont effectuées après, celles de débit avant )
J'ai du mal à concevoir une opération de débit réalisée le jour j et débitée à j-1. Sauf à jouer avec le décalage horaire, donc avec une banque aux USA par exemple et encore l'interface client devrait être à l'heure locale, donc cela ne me semble pas réaliste. Je suis curieux de comprendre le cas réel.
gerard a écrit :les comptes sont arrêtes chaque mois à des dates différentes (fin de mois) et les prélèvements sont aussi effectués à des dates différentes (début de mois) un petit calendrier serait il envisageable pour ces 2 opérations
Est ce que le décalage est lié aux jours ouvrés ? Si non, peux tu publier le calendrier des jours d’arrêté et de prélèvement que je regarde si il y a une logique.

Sinon toutes vos demandes sont assez lourdes à mettre en oeuvre puisqu'elles ne se gèrent pas par calcul. Il faut donc une interface de saisie, une nouvelle table en base de données et une interconnexion avec les algorithmes actuels. Comme c'est conséquent, ce n'est donc pas la priorité du moment car je ne veux pas me disperser.
Dès que j'aurais fini mon chantier (probablement encore plusieurs mois) et comme je n'ai pas en tête un nouveau développement essentiel, je ferai l'inventaire des futurs développements possibles et déjà évoqués dans le forum pour avoir votre avis sur leur priorisation.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par noftal »

J'ai du mal à concevoir une opération de débit réalisée le jour j et débité à j-1
Je suppose que cela fait référence aux "dates de valeur". Mais il me semblait que cette pratique n'était plus légale depuis quelques années.

Pour la suggestion, je comprends très bien que ce ne soit pas ta priorité.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par lougarou60 »

Je confirme, ce n'est pas une priorité, on est tous d'accord.
Concrètement, je pensais au prélèvement d'une carte en débit différé.
gerard
Messages : 8
Enregistré le : 23 décembre 2014, 15:53

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par gerard »

Jacques,

Le calendrier 2015 à priori pas vraiment de logique

Gérard
Fichiers joints
Calendrier_CB_2015.pdf
(66.8 Kio) Téléchargé 248 fois
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par noftal »

Si : les prélèvements on lieu le 1er du mois ou bien le premier jour ouvré si le 1er jour du mois est non ouvré.
GesFine gère cela (sauf peut-être les jours fériés si ceux-ci tombent en semaine. Jacques tu confirmes ?).
Il suffit de programmer le prélèvement le 1er jour du mois et cocher la case "jours ouvrés"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par Jacques Leblond »

Oui je confirme, les jours de prélèvement correspondent au premier jour du mois non férié. GesFine gère ce cas en renseignant 1 pour le jour de prélèvement et en cochant jour ouvré uniquement.

Pour le jour de l'arrêté, il s'agit du 4ieme jour ouvré en partant du dernier jour du mois (Avant avant avant dernier jour ouvré du mois), exception faite de décembre 2014 où c'est le 5ieme mais ils ajoutent peut être un jour férié bancaire propre.
En l'état je mettrais le dernier jour rencontré, soit le 28, sachant que les opérations non pointées des 24, 25, 26, 27 seront projetées automatiquement sur le mois suivant lors du rapprochement.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par noftal »

Tu veux dire que geSfine connaît les jours fériés en France (1er mai, 8 mai etc...) ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par Jacques Leblond »

Oui je les ai renseigné ou calculé (pâques).
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ...

Message par noftal »

Dans ce cas, en effet, le cas de gerard est déjà gérable avec la version actuelle :ugeek:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ... + [Carte Bancaire] Jour de l'arrêté variable

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :Dans ce cas, en effet, le cas de gerard est déjà gérable avec la version actuelle :ugeek:
Uniquement pour le calendrier des jours de prélèvement.

Pour traiter le calendrier des jours d'arrêté, j'ai ajouté 2 options.
La première permet de prendre en compte les "jours ouvrés uniquement" sur la date de l'arrêté (l'option existante concernait uniquement le jour de prélèvement) et la deuxième permet de compter à rebours depuis la fin du mois.
Ainsi le besoin est couvert par calcul et il est inutile de gérer un calendrier.

C'est disponible dans la dernière version intermédiaire.

@Gérard, la configuration de ta carte devrait ressembler à cela :
CarteBoursoramaDébit.png
Je n'ai pas indiqué de délai de prise en compte car je ne le connais pas, donc par défaut 0.
gerard
Messages : 8
Enregistré le : 23 décembre 2014, 15:53

Re: [Opérations périodiques] Tous les ... + [Carte Bancaire] Jour de l'arrêté variable

Message par gerard »

Merci Jacques pour tes :idea:

Gérard
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] Tous les ... + [Carte Bancaire] Jour de l'arrêté variable

Message par Jacques Leblond »

Possibilité de définir la date d'arrêté en comptant un nombre de jour depuis la fin du mois (à rebours) et en tenant compte des jours ouvré (version 5.9.63.5630).
Répondre