[Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

[Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Bonjour

je suis en train de regarder pour migrer mes comptes de BanqueManager vers Gesfine (ce qui promet du bon temps...). J'ai recréé l'ensemble de mes comptes et fait quelques imports d'opérations. Par contre, je ne sais pas si j'ai mal cherché ou pas, mais je n'ai pas trouvé comment on indique qu'on compte est clos.

J'ai aussi eu un autre petit soucis. J'exporte mes opérations via csv depuis BanqueManager, je les retravaille un peu dans Excel et je tente de les important dans Gesfine. Pour ça, j'ai créé un format et des règles d'imports. Par exemple, quand le champs type dans mon csv vaut "virement émis", je veux le remplacer par virement intercompte mais ça ne semble pas fonctionner. Est-ce que je m'y prends mal ?

Merci

Nicolas
Modifié en dernier par nico94 le 07 mai 2015, 13:21, modifié 1 fois.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Comptes] Clôture de compte ?

Message par Patrice15220 »

Bonjour Nicolas,
nico94 a écrit :Par contre, je ne sais pas si j'ai mal cherché ou pas, mais je n'ai pas trouvé comment on indique qu'on compte est clos.
Dans les propriétés du compte, onglet "Désignation" tu a une case à cocher qui se nomme "Archivé" et qui masquera ton compte.
Tu auras toujours la possibilité de le faire apparaître dans la liste des comptes en choisissant "Afficher les comptes archivés" ;)

EDIT : Pour ta deuxième question, le terme exact est "Virement Intercomptes" avec un s. Sinon, fait une copie écran de ta règle d'importation et un exemple de fichier à importer et de ton format d'importation pour pouvoir tester.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Clôture de compte ?

Message par nico94 »

Bonjour


Merci pour les réponses. J'avais vu la case archivé mais par exemple, un compte rémunéré ouvert en 2007 et fermé en 2009, comment j'empêche Gesfine de calculer les intérêts jusqu'en 2015 ?

je vais reprendre les règles d'importation car la j'ai tout effacé pour reprendre à zéro
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Comptes] Clôture de compte ?

Message par Patrice15220 »

nico94 a écrit :J'avais vu la case archivé mais par exemple, un compte rémunéré ouvert en 2007 et fermé en 2009, comment j'empêche Gesfine de calculer les intérêts jusqu'en 2015 ?
Sous le couvert de Jacques, je pense qu'il faut que tu archives ton compte et que tu supprimes les opérations postérieures à la date effective de la clôture de ce compte.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Clôture de compte ?

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue Nicolas

Pour l'importation je te recommande, si tu le peux depuis BanqueManager, d'exporter tes données au format qif, c'est tellement plus simple d'importer ensuite en qif dans GesFine. Puis les modifications que tu opères dans Excel actuellement, tu devrais pouvoir les faire directement dans GesFine, c'est un bon exercice pour apprendre le logiciel au passage.

Pour le compte rémunéré, si il ne l'est plus alors que son solde est encore positif (c'est un cas auquel je n'avais pas pensé), tu changes son type en "compte courant", idéalement il aurait été bien de saisir un taux égal à 0 à partir d'une date donnée mais je viens de voir que l'interface me le refuse. Il faudrait que je regarde plus en détail l'impact.

Comment arrives-tu à cette situation d'un compte rémunéré qui ne rémunère plus alors que son solde est positif ? Il devrait être égal à 0 s'il est soldé, non ?

Enfin pour les règles d'importation, comme le précise Patrice il faut respecter scrupuleusement la syntaxe existante dans GesFine.
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Clôture de compte ?

Message par nico94 »

Merci pour ces réponses rapides. Je vais regarder pour les fichiers .qif. J'avais testé dans un premier temps aussi, et regarder si c'était mieux ou pas que les csv.

J'arrive à cette situation car je me rends compte que cette partie dans Banque Manager a été baclée aussi :oops: Avant BanqueManager, j'utilisé autre chose et dans la migration, j'ai du zappé des choses pour diverses raisons, ce qui a causé la situation actuelle.

Je vais ressortir mes vieux relevé de comptes pour tenter de corriger ça
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Je me suis permis de changer le sujet car j'ai d'autres quesitons plus générales

J'ai exporté les opérations de BanqueManager en QIF et quand je veux les importer, les montants sont faux. Il semblerait que BanqueManager utilise le séparateur ',' et Gesfine semble attendre '.' J'ai trouvé un post qui propose une expression régulière que je vais tester.

la suite bientôt
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
C'est une évolution que j'ai faite récemment pour un utilisateur qui venait aussi de BanqueManager. Il est possible de choisir le séparateur de décimale dans le format d'importation qif.
La norme indique que cela doit être le "point" mais Banque Manager ne respecte pas cette spécification.

Il est inutile de créer une règle, sauf si tu veux tester les possibilités des règles auquel cas c'est une alternative mais plus complexe que le simple choix de la virgule dans le format ;)
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Bonjour

dans la partie compte, est-il possible de créer d'autres niveau dans l'arborescence de classement ou bien ne peut-on n'en avoir qu'un ?

Je m'expique :
  1. Comptes clos
    1. Banque 1
    2. Banque 2
  2. Comptes actifs
    1. Banque 1
    2. Banque 2
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par Jacques Leblond »

Non il n'existe qu'un niveau de regroupement pour les comptes.
Personnellement j'archive les comptes "clos", ils disparaissent donc par défaut de la liste des comptes, sauf pour un compte titre (clos) dont je veux avoir en permanence la performance passée dans les modules.
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Une autre question sur la gestion des chèques. J'ai créé un chéquier associé à un compte courant et j'ai saisi les informations demandées.

Lors d'une opération, quand je choisi le type "chèque emis", je peux valider l'opération sans préciser le chéquier ni le numéro de chèque. Et si je choisi le bon chéquier, Gesfine ne rempli pas automatiquement le champ numéro avec celui du dernier chèque utilisé plus un.

Venant de BanqueManager, ce sont des petites fonctionnalités que je trouvais pratiques. Est-ce qu'elles sont prévues à l'avenir ou alors ai-je raté un truc ?

Sinon, j'avance lentement mais surement dans ma migration vu que j'en profite pour tout revoir

Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par Jacques Leblond »

nico94 a écrit :Gesfine ne rempli pas automatiquement le champ numéro avec celui du dernier chèque utilisé plus un.
Normalement si, je viens de faire un test rapide, cela fonctionne.
Mais attention uniquement pour une création d'opération, pour une modification la fonctionnalité est désactivée pour ne pas modifier les champs à l'insu de l'utilisateur.
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Bonsoir

ah, c'est peut etre en effet une modification que j'ai fait.

Merci
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Bonsoir

je viens de tenter d'importer un fichier QIF d'environ 2400 opérations et voila ce que j'obtiens comme erreur

Image

Je vais essayer d'en importer moins à la fois pour voir
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Il y a de multiples causes qui peuvent provoquer ce message.
Si tu m'envois le fichier qif et le format d'importation que tu utilises (sur mon mail), je pourrais tester l'importation pour détecter le problème.
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Bonjour

finalement, j'ai importé les 41 premieres operations puis toutes les autres et tout est ok.

Par contre, je n'ai pas trouvé comment éditer d'un coup le champ "CB/Cheque/REf." sur plusieurs opérations quand l'importation l'a pré-rempli à "Prélèvement". Faut-il le prévoir avant l'import via une règle ?
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Autre question : quand on crée une opération périodique avec certaines échéances d'un montant différent et qu'on les modifie suite à une erreur, on dirait que Gesfine ne va pas modifier l'opération déjà créée. Est-ce normal ou bien ai-je raté un truc ?

Merci
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
nico94 a écrit :Par contre, je n'ai pas trouvé comment éditer d'un coup le champ "CB/Cheque/REf." sur plusieurs opérations quand l'importation l'a pré-rempli à "Prélèvement".
L'importation sans règle ne place pas le type dans la colonne "CB/Cheque/REf." sauf si tes données l'on ainsi défini ou si une règle l'a ajouté.

Attention cependant, la colonne "CB/Cheque/REf." n'est pas un champ (au sens de la base de données) mais un regroupement de champ afin d'avoir un affichage plus compact du livre de compte.
nico94 a écrit :quand on crée une opération périodique avec certaines échéances d'un montant différent et qu'on les modifie suite à une erreur, on dirait que Gesfine ne va pas modifier l'opération déjà créée. Est-ce normal ou bien ai-je raté un truc ?
Oui c'est programmé ainsi, pour une échéance déjà générée, seule sa suppression peut être pilotée par son opération périodique, pas sa modification.
A la validation de l'opération périodique un message t'en informe.
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par nico94 »

Bonsoir

merci pour les précisions. Dans le fichier QIF, je ne sais pas quelles sont les infos en provenance de BanqueManager qui font que je me retrouve avec "Carte" ou "virement reçu" ou "chq n°xxxx" ou "prélèvement" ou autre dans la colonne "CB/Cheque/REf."

Mais du coup, je me retrouve à devoir editer ce champ dans la plupart des cas
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Comptes] Prise en main + Migration BanqueManager

Message par Jacques Leblond »

Donnes quelques exemples d'opérations dans le fichier qif qui provoque le cas, cela me permettra de comprendre.
Répondre