[Résolu][Assurance vie] Quel type de gestion ?

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

[Résolu][Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

Bonjour

je viens de voir que c'était en effet possible, même si le texte "séparateur de décimales" est écrit en gris clair comme les autres champs désactivés.

Pour l'instant j'ai ressorti mes anciens relevés de comptes.

J'ai une question sur les assurances vie. Je verse une certaines sommes tous les mois sur le compte courant de mon fils et la banque prélève cette somme pour la mettre sur l'assurance vie (fond euros) en ponctionant une certaines sommes au passage. Comment retranscrire cela dans gesfine ? je suis allé lire la partie spécifique au fond euros mais je suis toujours perplexe
Modifié en dernier par nico94 le 09 mai 2015, 16:04, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par Jacques Leblond »

nico94 a écrit :même si le texte "séparateur de décimales" est écrit en gris clair comme les autres champs désactivés.
Effectivement j'ai oublié d'activer le label suite à l'activation du champ. Ce sera corrigé dans la prochaine version intermédiaire.
nico94 a écrit :J'ai une question sur les assurances vie. Je verse une certaines sommes tous les mois sur le compte courant de mon fils et la banque prélève cette somme pour la mettre sur l'assurance vie (fond euros) en ponctionant une certaines sommes au passage. Comment retranscrire cela dans gesfine ? je suis allé lire la partie spécifique au fond euros mais je suis toujours perplexe
Cela dépend du choix de gestion que tu vas adopter pour le fond en euros :
  • Si tu optes pour la gestion avec des opérations courantes (comme un livret A), tu crées les opérations courantes selon les flux que tu as décris. Comme c'est périodique et de montant fixe, tu peux utiliser les opérations périodiques pour ne pas le refaire chaque mois.
    • 1 virement périodique de ton compte vers celui de ton fil
    • 1 virement périodique du compte de ton fils vers le compte de l'assurance vie (de type courant + titre)
    • 1 opération périodique de débit correspondant aux frais sur le compte de l'assurance vie.
    • Puis à intervalle régulier, tu saisis les opérations de crédit liées aux intérêts du fond en euro.
  • Si tu optes pour la gestion comme un titre
    • 1 virement périodique de ton compte vers celui de ton fil
    • 1 opération périodique de débit correspondant aux frais sur le compte de l'assurance vie.
    • 1 opération d'achat sur titre à réaliser tous les mois sur le compte de l'assurance vie (de type courant + titre)
    • Puis à intervalle régulier, tu saisis les opérations d'ajout de parts correspondant aux intérêts du fond en euro.
SI l'assurance vie ne contient que du fond en euros la première solution est plus simple et plus automatisée, néanmoins tu n'évalueras pas la performance du fond dans les modules sur les titres.
La deuxième solution, un peu plus coûteuse en gestion car l'opération d'achat ne peut pas être automatisée, est plus adaptée si l’assurance est amenée à s’enrichir avec des fonds en actions (ou autres), ainsi tu pourras apprécier la performance à la fois des fonds en actions et du fond en euros, et la performance globale de l'assurance dans les modules sur titres.
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

Merci pour les réponses. Voila ce que j'ai fait pour l'instant car je n'avais pas vu ta réponse :

* Opération périodique entre mon compte et le compte courant de mon fils
* Création du compte de l'assurance vie de type Compte Titre lié au compte courant de mon fils
* Création de x opération d'achat de titre à 1 € et ajout de parts pour les intérêts

Le résultat à l'air bon mais je ne sais pas si ça match bien ta second façon de faire
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par Jacques Leblond »

nico94 a écrit :* Opération périodique entre mon compte et le compte courant de mon fils
Un virement périodique est préférable à 2 opérations périodiques
nico94 a écrit :* Création du compte de l'assurance vie de type Compte Titre lié au compte courant de mon fils
C'est une alternative tout à fait possible. Je te préconise de rester conforme à la réalité. Si c'est ainsi fait avec tes comptes ne change rien.

Par contre, tu n'évoques pas les frais que te prend la banque pour alimenter l'assurance vie ?
En l'état le compte de ton fils comporte un solde augmenté des frais que tu n'as pas retranché, non ?
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

C'est en effet un virement périodique que j'ai mis en place.

Les frais, c'est partie qui m'a posé probleme et dans quand j'ai créé l'ordre d'achat du titre, dans le nombre de part j'ai mis le montant que la banque utilise et dans le cout total de l'opération, celui que je verse. C'est un vieux compte fermé que j'importe dans gesfine pour l'historique, donc ce qui m'importe le plus sont les montants.

Quand je vais arriver au nouveau compte avec l'assurance vie active, je relirai ce sujet avec attention pour partir sur de bonnes bases
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par Jacques Leblond »

nico94 a écrit :dans le nombre de part j'ai mis le montant que la banque utilise et dans le cout total de l'opération, celui que je verse.
C'est effectivement une alternative, c'est très bien ainsi dès lors que tu optes pour une gestion par un titre, cela me parait même plus cohérent d'intégrer les frais dans la performance du titre, bien que toute autre façon de faire pourra avoir aussi son intérêt.
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

Bonjour

Merci pour les eclaircissements. Il faut que je regarde maintenant comment on fait des graphiques/stats sur les performances de l'assurance vie car hier, mes essais n'ont pas été très concluant
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

Bonjour

dans la partie compte, est-il possible de créer d'autres niveau dans l'arborescence de classement ou bien ne peut-on n'en avoir qu'un ?
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

En voulant importer un .qif, j'ai pour résultat un message me disant qu'une exception a eu lieu. Il y a un endroit où on peut lire des logs pour en savoir plus ?
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

C'est marrant ça. Pour tester, j'en ai importé seulement 20 sur les 42, tout s'est bien passé. J'ai relancé un import sur les 21 restantes (Gesfine a détecté une déjà existante) et c'est passé de nouveau sans problèmes
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par Jacques Leblond »

nico94 a écrit :dans la partie compte, est-il possible de créer d'autres niveau dans l'arborescence de classement ou bien ne peut-on n'en avoir qu'un ?
Depuis les propriétés d'un compte tu peux gérer les classements que tu souhaites pour tous les comptes, avec les boutons à droite du champ classement.
nico94 a écrit :En voulant importer un .qif, j'ai pour résultat un message me disant qu'une exception a eu lieu. Il y a un endroit où on peut lire des logs pour en savoir plus ?
Il faudrait me montrer le message. Pour l'importation de données externes les causes peuvent être très variées.
nico94 a écrit :j'en ai importé seulement 20 sur les 42, tout s'est bien passé. J'ai relancé un import sur les 21 restantes (Gesfine a détecté une déjà existante) et c'est passé de nouveau sans problèmes
20 + 20 ou 21 ça ne fait pas 42 ;)

PS : pour des sujets différents du "type de gestion de l'assurance vie", il faudrait ouvrir de nouveaux sujets dans le forum. Merci.
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

Bonjour

oui désolé pour le mélange. J'ai vu que tu avais déplacé ma question sur l'assurance vie et j'ai mélangé les deux sujets désolé. je vais continuer sur mon sujet initial et mettre celui la parlant de l'assurance vie en résolu
nico94
Messages : 27
Enregistré le : 03 mai 2015, 17:09

Re: [Assurance vie] Quel type de gestion ?

Message par nico94 »

Ca ne fait pas 4 car il y avait deja une opération sur le compte dans lequel j'importe le QIF et Gesfine l'a détecté comme doublon et ne l'a pas sélectionner pour l'import. Je n'ai plus le message mais je vais voir pour le capturer
Répondre