[Livre de compte] Chèque de caution

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
gisyaud

[Livre de compte] Chèque de caution

Message par gisyaud »

Bonjour,
Il serait intéressant de pouvoir gérer les chèques individuellement en intégrant la possibilité d'annuler un chèque ( émis pour une caution ou lors d'une erreur de saisie par exemple).
Patrice15220

Re: [Livre de compte] Gestion des chèques

Message par Patrice15220 »

Bonjour,
gisyaud a écrit :Il serait intéressant de pouvoir gérer les chèques individuellement en intégrant la possibilité d'annuler un chèque
C'est déjà le cas, clic droit sur l'opération et choisir "Annuler l'opération courante sélectionnée..." (mais il faut au préalable que l'opération ait comme type de paiement "Chèque émis")

EDIT : La gestion des chéquiers est gérée dans les propriétés du compte concerné. ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
gisyaud

Message par gisyaud »

Je n'ai pas été suffisamment précis lors de ma proposition de gestion des chèques; en effet mon idée est de gérer les chèques à partir des propriétés du compte afin d'éviter d'avoir à saisir une opération pour l'annuler dans la foulée.
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Je ne comprends pas ta demande.

La gestion des chéquiers et notamment les séries sont gérées dans les propriétés du compte.

Ensuite, soit un chèque est émis et il doit être enregistré dans le livre de compte, même s'il s'agit d'une caution, soit il ne l'est pas et il n'y rien à faire.

S'il doit être annulé pour X raisons, l'annulation de l'opération permettra justement de suivre les chèques annulés et le montant d'origine est conservé dans les notes de l'opération.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Livre de compte] Chèque de caution

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
gisyaud a écrit :en effet mon idée est de gérer les chèques à partir des propriétés du compte afin d'éviter d'avoir à saisir une opération pour l'annuler dans la foulée.
Ce que tu proposes me parait bien complexe à mettre en oeuvre pour l'objectif visé, gagner 2 clic pour annuler l'opération que l'on vient de créer, d'autant que l'opération n'est pas du tout répétitive.

Pour un chèque de caution, je procède personnellement ainsi, mais on peut imaginer d'autres façons de faire :
Création de l'opération avec comme date d'opération, la date d'émission du chèque, comme date de valeur, la date de fin de caution et le montant de la caution. Je valide et j'annule l'opération, facile à retrouver, c'est en général la dernière des opérations en attente (dès que son délai est de plus de 2 mois).
Ainsi je conserve l'opération dans les opérations en attente me rappelant l'émission de la caution et elle n'interfère pas avec le solde car son montant est égal à 0 après l'annulation.

Cela dit si tu veux t'épargner d'annuler, tu saisis directement un montant égal à 0 et les notes que tu souhaites. Cela revient au même.
noftal

Message par noftal »

Je suis d'accord avec Patrice et Jaques, d'autant que la fonction "annuler un chèque" a justement été développée pour ce genre de situations.
gisyaud

Message par gisyaud »

Bonjour,

Effectivement, après réflexion, c'est aussi simple d'annuler un chèque via le livre de compte, j'étais resté sur le principe d'un ancien logiciel de gestion de comptes.
Merci aux membres qui m'ont répondu.
:P
Répondre