[Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

Salut Jacques,

Quand je me suis mis à GesFine, voici un certain temps maintenant 8-) , j'ai importé mes comptes depuis Money en faisant quelques impasses.
Par exemple, pour les compte-titres, je n'ai pas renseigné le code ISIN des titres que j'avais achetés puis soldés voici plusieurs années.
De ce fait, ces titres existent bien dans le module des titres mais n'ont pas de code ISIN et aucun cours n'a été téléchargé.
On retrouve l'évocation de ces titres dans le "livre de compte" associé à ces compte-titres, lors des opérations d'achat et de vente de ces titres; ils apparaissent comme "tiers".

J'étais tenté ces derniers temps de saisir pour chacun de ces titres le code ISIN et télécharger leurs cours pour pouvoir intégrer les opérations achat/vente de ces titres dans les calculs de performance. Même s'il s'agit d'opérations anciennes, cela me permettrait d'avoir un calcul du TRI pour "l'historique du portefeuille" plus fiable puisque calculé sur de nombreuses années. Ca m'intéresserait de voir quelle est ma performance de boursicoteur sur la durée pour voir comment j'ai encaissé les différentes crises depuis les années 90 (je vais peut-être découvrir ainsi que je ne fais pas mieux qu'un bon livret A :lol: )

J'ai donc fait l'essai sur un titre lambda.
Une fois le code ISIN modifié et une plateforme de téléchargement renseignée, je m'aperçois que GesFine fait très bien le lien entre ce titre et les comptes où il figurait. En tout cas, dans le module Analyse graphique du titre, je retrouve bien mon opération d'achat et de vente.
Dans le module "Opération sur titre", cette opération d'achat/vente ne figure pas. Cela ne me surprend pas et cela ne me gêne pas. En revanche, j'en viens à me demander, et voici ma question, si ces opérations sur ce titre sont bien prises en compte dans les calculs de performance "historique du portefeuille" dans les différents modules liés à la performance.
Si oui, je vais continuer à mettre à jour mes nombreux titres soldés
Si non, cela ne sert à rien par rapport à l'objectif poursuivi.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Steph,
noftal a écrit :En tout cas, dans le module Analyse graphique du titre, je retrouve bien mon opération d'achat et de vente.
Dans le module "Opération sur titre", cette opération d'achat/vente ne figure pas.
Ce cas de figure n'est pas possible, si tu vois les opérations compilées dans les modules "Analyse Graphique", "Performance" ou "Valorisation des portefeuilles", alors c'est que tu as nécessairement des opérations dans les modules "Opérations sur titres".
Tu es sûr de ne pas avoir de filtre dans le module "Opératiosn sur titres" et/ou d'avoir sélectionné le bon compte ?

EDIT : Comment as tu renseigné tes opérations ? par importation d'un fichier qif de Money ?
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

Bon, j'ai dit des bêtises.
En fait, mes anciennes opérations sont bien visibles dans la valorisation du portefeuille et dans l'analyse graphique, que je saisisse un code ISIN ou non.
Donc ça ne sert à rien que je me fatigue à rentrer ces derniers et à télécharger les cours.

En revanche, et pour répondre à ta question :
- les seules opérations visibles dans le module opérations sur titres sont les opérations sur des titres que j'ai encore en portefeuille. La plus ancienne date de 2007 dans ce module alors que j'ai acheté et vendu des titres avant cette période et je ne les vois pas.

Je ne me souviens plus trop comment j'avais fait, dans le détail, pour importer depuis Money. Ca remonte à loin. Mais j'avais importé les comptes de caisse d'une part et les comptes-titres d'autre part, au format QIF (éventuellement retravaillés sur Excel si tu te souviens de nos échanges à ce sujet).

EDIT : en plus, c'était avant ta refonte de la gestion des titres : le module opérations sur titres n'existait pas.

Y a-t-il un filtre "caché" qui fait que je ne vois que les opérations sur des titres encore détenus ?
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

Bizarre,
J'ai sélectionné un des titres invisibles individuellement dans le bandeau de sélection et j'ai bien vu les opérations associées s'afficher à droite dans le module opérations sur titres.
J'ai ensuite sélectionné tous les titres et maintenant je vois toutes les opérations depuis l'ouverture du compte.
Je n'arrive pas à reproduire le "bogue" qui fait que je ne voyais pas tout 5 minutes avant.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

Du coup, je viens de voir que je n'ai rien de particulier à faire pour avoir ma performance depuis "l'origine du monde".
Le fait que les transactions aient été bien importées depuis Money suffit à en tenir compte dans les calculs.
Il faut juste que j'affiche les comptes archivés et que je coche tous les comptes pour que le %A et le TRI tienne compte de ces performances passées dans la section "historique des comptes".
Hormis le comportement curieux évoqué dans mon message précédent, j'estime que ma question est résolue.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par Jacques Leblond »

Pense à lancer le contrôle sur les cours et devises manquants sinon tu risques d'avoir des calculs erronés s'il en manque. Rubrique Cours et devises des Options/Préférences de GesFine).
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

Pour ces titres "obsolètes", les seuls cours connus de gesfine, soont ceux relatifs à l'une des opérations réalisées. Si ceux-ci sont corrects (et ce n'est pas gesfine qui va me le dire), je ne vois pas où est le risque d'erreur. Que fait gesfine comme contrôle si je lance l'option que tu m'as indiquée ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par Jacques Leblond »

Il vérifie les cours dont il a besoin pour faire correctement ses calculs, dans toutes les situations, donc pour tous les modules et quelles que soient les dates de consultation.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

OK. D'après le log, il me manque pas mal de cours ancien.
Je vais sans doute avoir des questions mais j'ouvrirai ou rouvrirai un autre topic pour plus de clarté.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

Juste une question qui relève plus du bistrot :
Dans la valorisation du portefeuille, si je coche tous les comptes y compris les comptes archivés, si j'ai les TRI suivants :
"Portefeuille en cours" : 10%
"Historique du portefeuille" : 9%
Est-ce que cela veut bien dire que, en moyenne sur la période saisie dans GesFine, j'arrive à faire du 9-10% par an en gestion de portefeuille ?
Parce que si c'est ça, je suis un vrai cador :lol:
Cependant, c'est assez différent de mon ressenti.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par Jacques Leblond »

Oui ;)
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

Petite précision : ma performance indiquée dans la Valorisation du Portefeuille ne prend bien sûr pas en compte les livrets et fonds en euros qui représentent pas loin la moitié de mon patrimoine financier.
J'avais regardé la possibilité de changer de méthode en créant un titre fictif pour les fonds en euros (il y a des topics sur ce forum qui traitent du sujet), mais j'ai renoncé car, de mémoire, les inconvénients étaient supérieurs aux avantages.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Steph,
noftal a écrit :mais j'ai renoncé car, de mémoire, les inconvénients étaient supérieurs aux avantages.
Je crois que c'était avant la refonte de la gestion des opérations sur titres (avant la v5.5).
Depuis il ne me semble pas que la méthode dite "1€" soulève des problèmes particuliers de gestion ou de suivi.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

Non, c'était après, mais je ne me souviens plus de ce qui m'avait dissuadé. Si j'ai le temps je trâcherai de me reposer la question.

Est-ce que ce n'était pas la complexité de modifier tout le passé pour s'adapter à la méthode ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6753
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par Jacques Leblond »

C'est possible !
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Opérations sur titres] Renseignement tardif des cours

Message par noftal »

noftal a écrit :Juste une question qui relève plus du bistrot :
Dans la valorisation du portefeuille, si je coche tous les comptes y compris les comptes archivés, si j'ai les TRI suivants :
"Portefeuille en cours" : 10%
"Historique du portefeuille" : 9%
Est-ce que cela veut bien dire que, en moyenne sur la période saisie dans GesFine, j'arrive à faire du 9-10% par an en gestion de portefeuille ?
Parce que si c'est ça, je suis un vrai cador :lol:
Cependant, c'est assez différent de mon ressenti.
En fait je crois qu'il vaut mieux regarder la barre des tâches dans "Gain par période" : 9.72%
Répondre