[Budget réalisé] Montants par tiers

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

[Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Tour31 »

Bonsoir

Je souhaiterai obtenir le montant réalisé par tiers qui peuvent être sur plusieurs comptes.
Exemple : comparer le cumul du montant des mes achats réalisés chez le commerçant N°1 avec ceux réalisés chez le commerçant n°2 sur une période définie.
Autant il est très facile de comparer des montants par catégorie via la sélection catégories mais la sélection tiers n'existe pas

J'ai bien trouvé un filtre par tiers mais ne serait il pas possible d'avoir directement le détail, par tiers, en déployant d'un niveau supplémentaire et qui révélerait le nom des tiers et les chiffres correspondants qui ont permis d'obtenir ce chiffre?

Bref, comment faire pour obtenir le détail des tiers qui se cachent derrière chaque case du budget réalisé ?

Merci d'avance
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Depuis la grille du "budget réalisé", vous ne pouvez effectivement pas effectuer de filtre par tier. Cependant vous pouvez le faire sur les 3 graphiques de ce module avec un menu déroulant comportant la liste des tiers.
A priori le premier graphique (deuxième bouton de la barre d'outil) vous permet d'obtenir rapidement le résultat recherché.

Vous pouvez aussi plus simplement dans le "Livre de comptes" effectuer une recherche en saisissant le tier dans le champ "Texte" de la zone de recherche.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :J'ai bien trouvé un filtre par tiers mais ne serait il pas possible d'avoir directement le détail, par tiers, en déployant d'un niveau supplémentaire et qui révélerait le nom des tiers et les chiffres correspondants qui ont permis d'obtenir ce chiffre?
Bref, comment faire pour obtenir le détail des tiers qui se cachent derrière chaque case du budget réalisé ?
Non ce n'est pas prévu au niveau du budget. Celui-ci est avant tout articulé autour de la classification des données que sont les catégories et/ou les marqueurs, c'est le principe d'un budget que de faire ces regroupements de plus haut niveau que les tiers.

Pour ma part quand je cherche les dépenses relatives à un tier, je reste dans le Livre de Comptes et j'effectue une recherche textuelle sur le tier.

Je note tout de même l'idée d'ajouter les tiers comme niveau supplémentaire dans la grille du budget mais je crains que cela pose des problèmes de performance car les tiers sont très nombreux et le dédoublement des lignes serait très important. Je ferai l'analyse avec mes propres données.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Jacques Leblond »

Jacques Leblond a écrit :e note tout de même l'idée d'ajouter les tiers comme niveau supplémentaire dans la grille du budget mais je crains que cela pose des problèmes de performance car les tiers sont très nombreux et le dédoublement des lignes serait très important. Je ferai l'analyse avec mes propres données.
Sur mon compte courant principal, j'ai 180 tiers pour 50 sous catégories environ, cela représente donc un peu moins de 4 tiers en moyenne par sous catégorie. L'augmentation du nombre de ligne dans le budget serait d'un facteur 4. Si l'ouverture de l'arborescence se fait localement, il ne devrait pas y avoir de problème mais si l'on fait une expansion globale, il faut s'attendre à quelques secondes de temps de traitement (mais ce n'est a priori pas l'usage commun de le faire).

Je vais regarder l'impact sur le code actuel d'une telle évolution...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Tour31 »

Et pourquoi pas ajouter dans la partie gauche du tableau de bord une clé de selection qui serait Tiers ?
On aurait :
Titulaires
Comptes
Catégories
Tiers
Marqueurs
Titres
Emprunts
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Jacques Leblond »

L'idée est intéressante mais je ne suis pas certains quelle soit réalisable pour le budget car les rubriques du "bandeau de sélection" sont soit des rubriques indépendantes, soit des rubriques dépendantes uniquement du titulaire. Or les tiers sont dépendant des comptes, eux même bien sûr des titulaires. Il n'y a donc peu de module qui pourrait accueillir cette rubrique car beaucoup sont "multicompte". C'est le cas du "budget réalisé", pas par défaut, mais en activant l'option "Multicompte" depuis le menu contextuel.

Cela pourrait fonctionner avec le "Livre de compte", et cela me parait au moins intéressant dans ce cas. Pour le budget, il n'est donc pas certain que ce soit compatible avec le modèle de données. Je pousserai néanmoins la réflexion plus profondément car l'idée est séduisante.

Cela dit, cette fonctionnalité ne répond pas à votre question initiale ;) :
Tour31 a écrit :Bref, comment faire pour obtenir le détail des tiers qui se cachent derrière chaque case du budget réalisé ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Tour31 »

Vous avez raison par rapport à ma demande initiale. :roll:

Mon objectif serait de pouvoir découvrir quels sont les tiers qui se cachent derrière les chiffres du réalisé.
Une extraction avec un ou plusieurs tiers répondrait à ma demande, même si ce n'est pas sous la forme de la grille du budget réalisé :)
On pourrait aussi raisonner à partir d'une extraction, en sélectionnant une date et une catégorie bien définie, et pouvoir ainsi visualiser le détail.

Après avoir essayé plusieurs logiciels (qui permettent tous des extractions à partir des tiers !), je vais continuer à creuser les possibilités de Gesfine que je découvre à peine.

Ce qui m'étonne, pour avoir fait de nombreuses recherches sur internet d'un remplaçant à Money depuis 3 ou 4 ans, je ne suis jamais tombé sur Gesfine !
Vous n’êtes référencé sur aucun des sites qui proposent des logiciels de finances personnelles libres: volontaire ou pas ?
C'est en cherchant une solution à l’arrêt des mise à jour des cours de Money que j'ai trouvé le lien sur une discussion de Gratilog.

En tout cas, bravo et je dois encore vous remercier pour votre rapidité.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :Mon objectif serait de pouvoir découvrir quels sont les tiers qui se cachent derrière les chiffres du réalisé.
Une extraction avec un ou plusieurs tiers répondrait à ma demande, même si ce n'est pas sous la forme de la grille du budget réalisé :)
On pourrait aussi raisonner à partir d'une extraction, en sélectionnant une date et une catégorie bien définie, et pouvoir ainsi visualiser le détail.
Votre demande est prise en compte, je travaille dessus :D . Ce sera dispo dans la prochaine version qui ne devrait pas tarder car je dois mettre à disposition la correction du bogue sur le format "Qif".
Pour rester dans la philosophie actuelle de GesFine, je préfère adopter la solution d'une intégration des tiers dans la grille du budget réalisé.
Ils seront intégrés sur le dernier niveau quel que soit l'ordre des regroupements précédents (sinon il faudrait que je refonde complètement le module, un gros boulot)

Concernant la rubrique "Tiers" qui intégrerai le bandeau de sélection, les développements sont beaucoup plus lourds, mais j'aime bien l'idée donc se sera peut être pour un peu plus tard.
Tour31 a écrit :Ce qui m'étonne, pour avoir fait de nombreuses recherches sur internet d'un remplaçant à Money depuis 3 ou 4 ans, je ne suis jamais tombé sur Gesfine !
Vous n’êtes référencé sur aucun des sites qui proposent des logiciels de finances personnelles libres: volontaire ou pas ?
Car je n'ai jamais pris le temps de le faire :oops: ! Mais c'est prévu dans ma TODO liste ;).
Je le ferai probablement quand je ferai un "vrai" site de présentation de GesFine en plus du forum actuel.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6749
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Jacques Leblond »

L'ajout des tiers sur le dernier niveau de regroupement de la grille du "budget réalisé" ainsi que le plugin de sélection des tiers dans le bandeau de sélection ont été ajoutés dans la version 5.2.37.4938.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Budget réalisé] Montants par tiers

Message par Tour31 »

SUPER ! :D
C'est exactement ce que je souhaitais !
Merci beaucoup pour votre efficacité et réactivité.
Sachez que j'ai écris (du bien ;) )au sujet de Gesfine sur un forum qui relate des problèmes de mise à jour des cours de Money qui ne fonctionne plus depuis le 1/07/2013.
Il risque d'y avoir de nouveaux adhérents sur votre site.
A suivre...
Répondre