[Intégré 5.9.61.5539] Livre de compte - Filtre sur le tiers sélectionné

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Patrice15220
Messages : 1574
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

[Intégré 5.9.61.5539] Livre de compte - Filtre sur le tiers sélectionné

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

Dans la dernière version intermédiaire tu as donné la possibilité d'effectuer un tri par le montant ce qui est un plus.

Ma question, ne pourrait-on pas le faire également sur le libellé, tiers...?
Mieux, à l'aide d'un clic droit sur le libellé, tiers..., ne pourrait-on pas directement filtrer d'après le contenu de ce champ ? (Actuellement, je fais du copier/coller du libellé dans la zone texte de recherche pour effectuer le filtre) :idea:
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Tri

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Patrice,

Non ce n'est pas possible, du moins pas avec la méthode actuelle sur les dates ou le montant. Les tiers sont cryptés en base de données et le tri n'est pas possible sur des désignations cryptées. Il faudrait donc une toute autre méthode, assez lourde pour le faire vu la solution de construction et d'affichage actuelle du livre de comptes.
De plus, il me semble que trier sur les tiers n'est qu'une façon de couvrir un besoin que tu évoques juste après et qui consiste à retrouver toutes les opérations d'un tiers. Ce besoin doit être couvert par un filtre et non un tri. C'est une habitude acquise avec les tableurs...

En première analyse, ce qui est gênant dans ta proposition c'est qu'elle est complémentaire à l'usage du bandeau de sélection. Si j'extrapole ta demande, pourquoi ne pas le faire pour une catégorie, un montant ou toute autre donnée d'une opération.
Il est vrai que je suis peu confronté à ce besoin, et que rechercher un tiers dans le bandeau de sélection est assez long vu leur nombre, le bandeau offre surtout la possibilité de filtrage multiple.

Est ce le seul besoin de filtrage que tu ressens ? Quelle différence avec le filtrage sur 1 sous catégorie ?

EDIT : par ailleurs est ce que le filtre doit être complémentaire aux critères de recherche déjà apposés ou doit-il les réinitialiser. C'est 2 alternatives que l'on ne peut pas traiter en un seul item de menu.
Patrice15220
Messages : 1574
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Tri

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :Non ce n'est pas possible
Je m'en doutais...
Patrice83200 a écrit :rechercher un tiers dans le bandeau de sélection est assez long
C'est pour cette raison que je posais la question.
Jacques Leblond a écrit :Est ce le seul besoin de filtrage que tu ressens ?
Oui, car je me sers du filtre sur le tiers pour rechercher toutes les écritures le concernant et me cela permet d'en choisir une pour la copier et la reproduire. (Je suis fainéant)


Pour répondre à ton EDIT, il ne serait pas complémentaire mais juste un filtre rapide sur le tiers.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Tri

Message par Jacques Leblond »

Patrice83200 a écrit :Pour répondre à ton EDIT, il ne serait pas complémentaire mais juste un filtre rapide sur le tiers.
J'aurai fait le contraire, car le besoin de filtre peut être complémentaire à un filtre déjà existant, une plage de date par exemple ou un type d'opération.
Pour l'avoir sur la totalité des opérations il suffirait d'un clic sur le bouton 'Réinitialiser les critères de recherche" avant d'activer le filtre sur le tiers.

Utiliser la recherche textuelle reste tout de même imparfait pour un filtre sur un tiers, car plusieurs tiers pourraient contenir le libellé du tiers sélectionné.
Dans ton besoin il s'agit bien d'un filtre sur le tiers, pas d'une recherche textuelle ?
Si oui cela reviendrait à agir sur le bandeau de sélection en décochant tout et en recochant le tiers demandé.
Patrice15220
Messages : 1574
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Tri

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :J'aurai fait le contraire
Pourquoi pas ?
Jacques Leblond a écrit :Utiliser la recherche textuelle reste tout de même imparfait pour un filtre sur un tiers, car plusieurs tiers pourraient contenir le libellé du tiers
C'est pour cela que je me positionne sur une ligne souhaitée du livre de compte et que j'effectue un copier/coller pour filtrer dans la zone de texte. (Plus facile pour moi à retrouver car les écritures se répètent souvent que de rechercher dans le bandeau de sélection)
Jacques Leblond a écrit :Si oui cela reviendrait à agir sur le bandeau de sélection en décochant tout et en recochant le tiers demandé.
Oui, mais c'est plus long vu le nombre de tiers qu'il y a dans ma base.

Pour conclure ce n'était qu'une idée, et ma méthode fonctionne parfaitement pour les besoins que j'en ai.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Tri

Message par Jacques Leblond »

En fait je n’évoquais pas ce que tu devais ou pouvais faire mais ce que je devrais faire pour implémenter le filtre ;)
C'est développé dans la dernière version intermédiaire.
Quand le filtre est activé depuis le menu contextuel. La rubrique "Libellé, tiers, adresses" du bandeau de sélection est activée. Pour enlever le filtre, il suffit donc de recocher tous les "Libellés, tiers, Adresses" avec le bouton dédié de la barre d'outil de cette rubrique.
Patrice15220
Messages : 1574
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Filtre sur le tiers sélectionné

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :En fait je n’évoquais pas ce que tu devais ou pouvais faire mais ce que je devrais faire pour implémenter le filtre
C'est développé dans la dernière version intermédiaire.
Je suis confus de te donner du boulot supplémentaire, mais ce n'était juste qu'une idée qui m'avait traversé l'esprit en fonction de l'utilisation quotidienne que je fais de GesFine.
Jacques Leblond a écrit :Quand le filtre est activé depuis le menu contextuel. La rubrique "Libellé, tiers, adresses" du bandeau de sélection est activée. Pour enlever le filtre, il suffit donc de recocher tous les "Libellés, tiers, Adresses" avec le bouton dédié de la barre d'outil de cette rubrique.
C'est GÉNIAL :D
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Filtre sur le tiers sélectionné

Message par Jacques Leblond »

L'idée ne va pas nécessairement dans la philosophie de filtrage de GesFine mais concernant les tiers, ce n'est pas très pratique de cocher un unique tiers dans le bandeau de sélection, autant on peut y consacrer quelques secondes pour en cocher plusieurs autant pour 1 seul, c'est peu pratique.
Je pense donc que ton idée est bonne, sinon je ne l'aurais pas développé ;) et nul doute que je l'utilise dorénavant !
Le seul écueil que j'y vois est l'ajout d'un nouvel item dans le menu déjà bien chargé.
Patrice15220
Messages : 1574
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Filtre sur le tiers sélectionné

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :nul doute que je l'utilise dorénavant
Tant mieux.
Jacques Leblond a écrit :Le seul écueil que j'y vois est l'ajout d'un nouvel item dans le menu déjà bien chargé.
Et pourquoi pas faire passer certaines commandes du menu contextuel sous forme d'icônes dans la barre de commande au dessus des critères de recherche ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] Filtre sur le tiers sélectionné

Message par Jacques Leblond »

Patrice83200 a écrit :Et pourquoi pas faire passer certaines commandes du menu contextuel sous forme d'icônes dans la barre de commande au dessus des critères de recherche ?
La barre d'outil est toujours une sélection des fonctions existantes dans le menu contextuel. Tout doit être dans le menu contextuel, c'est ainsi que je le souhaite.
La barre d'outil ne reprend que les fonctions a priori les plus usuelles sauf si le menu contextuel est plus pratique pour y accéder.
Or pour une opération "sélectionnée" le menu contextuel est plus proche de l'opération qu'un bouton dans la barre d'outil. Pour le filtre sur le tiers il faut donc rester ainsi.
Patrice15220
Messages : 1574
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Livre de compte] Filtre sur le tiers sélectionné

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :Pour le filtre sur le tiers il faut donc rester ainsi.
Je le pense aussi.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
papa125
Messages : 129
Enregistré le : 22 mai 2014, 14:24
Localisation : Dans la campagne en Corrèze (19)

Re: [Livre de compte] Filtre sur le tiers sélectionné

Message par papa125 »

Cette nouvelle fonctionnalité me parait très utile ;)

Merci à Patrice d'avoir lancé l'idée, et bien sûr à Jacques de l'avoir développée... en une soirée :shock:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 5.9.61.5539] Livre de compte - Filtre sur le tiers sélectionné

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité ajoutée dans la version 5.9.61.5539.
Répondre