[importation des cours] temps de chargement très long

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

[importation des cours] temps de chargement très long

Message par Tour31 »

Bonjour,
Ce matin, le temps de chargement des cours au démarrage de Gesfine est beaucoup plus long que d'habitude : 4mn au lieu de quelques secondes.
En regardant le tableau cours en direct, les valeurs du Cac 40 ont une valeur datée du 17/01 (samedi! :?: ) alors qu'il me semble que d'habitude , la valeur est datée du vendredi soir.
Les actions non cotées au Cac 40 ont bien une valeur datée au vendredi 17h35 ce qui me parait normal.
De plus j'ai remarqué , que depuis la nouvelle version les points indiquant le statut de la sénace dans l'écran cours en direct restent gris pour les valeur du Cac 40 alors qu'ils sont bien vert pour les autres actions quand la séance est ouverte.
Rien de bien grave puisque j'ai les bons cours mais quelques anomalies cependant.
j'ai la dernière version intermédiare 5.9.59.5496
Modifié en dernier par Tour31 le 19 janvier 2015, 13:30, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Tour31 a écrit :Bonjour,
Ce matin, le temps de chargement des cours au démarrage de Gesfine est beaucoup plus long que d'habitude : 4mn au lieu de quelques secondes.
Difficile de diagnostiquer le problème, je viens de lancer GesFine et je n'ai rien constaté de tel. C'était probablement momentané.
Parfois l'actualisation des cours en direct grâce à l'indice (par exemple le CAC40 ou le SRD) ne s'effectue pas correctement et c'est donc la source dédiée au cours en direct de chaque titre qui effectue le travail titre par titre, dans ce cas la mise à jour est bien plus longue.
Tour31 a écrit :En regardant le tableau cours en direct, les valeurs du Cac 40 ont une valeur datée du 17/01 (samedi! :?: ) alors qu'il me semble que d'habitude , la valeur est datée du vendredi soir.
Les actions non cotées au Cac 40 ont bien une valeur datée au vendredi 17h35 ce qui me parait normal.
C'est une évolution avec la v5.8. La source Boursorama permettant de récupérer les cours en direct depuis un indice ne précise pas la date, dans la 5.9 les valeurs récupérées sont donc considérées comme datant d'aujourd'hui, l'écart avec le dernier cours de clôture de vendredi étant nul, la croissance calculée est égale à 0.
Dans la 5.8 j'effectuais un traitement spécifique dans cette circonstance. Il ne m'a pas semblé pourvoir le refaire de façon générique, je vais quand même vérifier si l'on ne peut pas améliorer la chose avec les jours du WE.
Tour31 a écrit :De plus j'ai remarqué , que depuis la nouvelle version les points indiquant le statut de la séance dans l'écran cours en direct restent gris pour les valeur du Cac 40 alors qu'ils sont bien vert pour les autres actions quand la séance est ouverte.
Ils sont gris car la séance est fermée, c'est une information remontée directement par la source de données. Ils devaient aussi être gris avec la précédente version il me semble.
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par bf »

Bonjour,

Il m'est arrivé de constater que si, par exemple, Boursorama plante en indiquant N/D et que la mise à jour des cours se lance à ce moment là que GesFine tente de mettre les cours à jour pendant plusieurs minutes sans résultats. Il suffit de fermer le programme et de le relancer pour que la màj s'effectue normalement si entre temps les choses étaient redevenues à la normale, ce qui semble bien montrer que cela était lié au plantage cité précédemment. Parfois, le temps monte jusqu'à 10 minutes et plus, au lieu de quelques secondes.

D'où une idée à l'attention de Jacques : serait-il possible de mettre en place une temporisation sélectionnable par l'utilisateur (et fonction de son nombre de lignes et des temps de màj usuellement constatés) pour arrêter une màj qui bloque sans fermer GesFine ?

Merci

Bernard Frechin
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Tour31 »

Jacques Leblond a écrit :
Ils sont gris car la séance est fermée, c'est une information remontée directement par la source de données. Ils devaient aussi être gris avec la précédente version il me semble.
Aujourd’hui ils sont gris, et c'est normal. On est d'accord.
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque que la séance est ouverte, en semaine, toutes les valeurs du cac 40 présentent dans mon portefeuille gardent l'indicateur gris alors que les autres valeurs actions ont bien l'indicateur vert.
Mais ce n'est qu'un détail que je voulais simplement te faire remonter :)

Edit : je viens de lancer Gesfine et le temps de chargemznt des cours est normal. :D
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Jacques Leblond »

Je viens de publier une version intermédiaire qui permet de retrouver dans la plupart des cas l'affichage de la version 5.8 lorsque les cours en direct sont actualisés le WE ou les jours fériés.
Aujourd'hui par exemple au lieu d'avoir les cours affichés au 17/01 avec une croissance de 0%, ils sont dorénavant affichés au 16 avec la croissance réalisée depuis le 15. Si le 15 il n'y a pas de cours de clôture alors la croissance est à 0 et le cours précédent vide (comme le faisait la v5.8).
bf a écrit :serait-il possible de mettre en place une temporisation sélectionnable par l'utilisateur (et fonction de son nombre de lignes et des temps de màj usuellement constatés) pour arrêter une màj qui bloque sans fermer GesFine ?
Non pas tel que tu l'évoques, ce n'est pas très "propre", ni robuste.
Toutefois dans cet esprit je viens d'ajouter un paramètre dans la dernière version intermédiaire permettant de définir le délai d'attente maximum de chaque requête web. Je l'ai fixé par défaut à 10s, c'est assez agressif si les serveurs sont surchargés. Si le délai est atteint la log l'indiquera.
Tour31 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que lorsque que la séance est ouverte, en semaine, toutes les valeurs du cac 40 présentent dans mon portefeuille gardent l'indicateur gris alors que les autres valeurs actions ont bien l'indicateur vert.
La puce des sessions est grise si la source indique explicitement que la session est fermée ou si la date du dernier cours de clôture date de plus d'une heure.
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Tour31 »

Pour info, ce matin encore, l'indicateur de séance reste gris pour uniquement les valeurs appartenant au Cac 40. :?:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :Pour info, ce matin encore, l'indicateur de séance reste gris pour uniquement les valeurs appartenant au Cac 40. :?:
Bon cela tient toujours dans les données de la source, la source ne rapatrie, ni la date, ni l'heure. J'ai ajouté la date automatiquement dans le format, mais comme l'heure n'existe pas, le code actuel considère la session fermée.

2 solutions sont possibles :
  • Au moment où je traite les données, si l'heure n'existe pas je ne l'affiche pas et par défaut la puce est verte sauf si l'indication que la session est fermée est remontée explicitement. C'était le fonctionnement de la 5.8.
  • Soit je rajoute l'heure comme je rajoute la date dans le format mais dans ce cas, l'heure sera affichée à coté de la date comme pour les sources qui remonte l'heure (c'est plutôt bien), mais si la source ne remonte pas l'info que la session est fermée, alors une actualisation à 22h indiquera l'heure à 22h et la puce sera toujours verte.
    Pour Boursorama cela ne devrait pas arriver car un indicateur de session fermée est remonté.
A ce stade, je penche plutôt pour la deuxième solution.
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Tour31 »

Ce n'est pas un problème majeur !
Je voulais juste te le signaler.
Après à toi de voir la solution la plus facile à mettre en oeuvre.
Avec la dernière version intermédiaire, les cours de bourse s'arretent au vendredi. ;)
Cela me semble beaucoup plus cohérent.
Bonne journée
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Jacques Leblond »

J'ai publié l'amélioration dans la dernière version intermédiaire. Il faut la coupler avec la mise à jour de la source (Boursorama Direct marché) disponible ici.

EDIT : A surveiller dans les jours qui viennent si l'affichage est satisfaisant...
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Tour31 »

Pour le moment tout est parfait !
Je passe le sujet en résolu.
:D
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Patrice15220 »

@Jacques,

Je ré-ouvre le sujet sur l'importation des cours car avec le build 5498 je constate que celle-ci reste de nouveau bloquée à 0% malgré le TimeOut apparaissant dans les options de configuration. (sur les trois fois où j'ai lancé GesFine, l'importation est restée bloquée par deux fois)

As-tu constaté la même chose ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Jacques Leblond »

Non, est ce pour les cours de clôture ou en direct ? Que dit la log ?
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :Non, est ce pour les cours de clôture ou en direct ?
C'est au démarrage de GesFine, donc les premiers cours téléchargés soit ceux de clôture.
Jacques Leblond a écrit :Que dit la log ?
Rien de particulier, je t'adresse pour info mon fichier log :
log_errorimport.txt
(9.26 Kio) Téléchargé 156 fois
C'est peut-être un problème ponctuel dû à Boursorama...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Jacques Leblond »

Oui rien de particulier dans la log, tu as quand même pas mal d'erreur sur Natixis, je ne sais pas pourquoi.

Le serveurs Boursorama semblent patiner un peu ce soir, et j'ai l'impression que l'identification ne réussit pas, il manque des informations dans les paramètres d'identification.

Par ailleurs j'ai reproduis le blocage, le timer ne tournait pas ! et il tournait à toutes mes autres tentatives, je ne comprend pas pourquoi.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :je ne sais pas pourquoi
Moi non plus, et pourtant les cours de clôture se mettent bien à jour lorsqu'il y en a. (3 à 4 fois par semaine)
Jacques Leblond a écrit :et j'ai l'impression que l'identification ne réussit pas
C'est en effet au tout début que cela bloque lorsque cela bloque.
Jacques Leblond a écrit :Par ailleurs j'ai reproduis le blocage, le timer ne tournait pas ! et il tournait à toutes mes autres tentatives, je ne comprend pas pourquoi.
Si tu ne te l'expliques pas, ce n'est pas mes toutes petites connaissances en programmation qui vont pouvoir t'aider, et crois-moi j'en suis désolé...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Jacques Leblond »

J'ai trouvé, j'ai laissé traîner une ligne de code qui désactivait le timer donc aucun timeout ne pouvait être atteint !
Ce sera corrigé dans la prochaine version intermédiaire.

Par contre il s'agit bien de la requête d'identification sur le site Boursorama qui s'éternise, si le timeOut est atteint les cours de clôture ne seront pas téléchargés lors de cette séquence de téléchargement même si la barre de progression pourrait laisser croire le contraire.

EDIT : j'en ai profité pour ajouter une condition, si le timeout est atteint lors de l'identification, je saute toutes les requêtes associées à la source, on devrait gagner du temps et ne pas solliciter les serveurs inutilement !
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

Super, je me disais bien que tu trouverais...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par pedro13 »

Jacques Leblond a écrit :Oui rien de particulier dans la log, tu as quand même pas mal d'erreur sur Natixis, je ne sais pas pourquoi.
Jacques, j'ai moi aussi des erreurs sur les cours Natixis, et il me semble qu'elles apparaissent quand il n'y a pas de nouveau cours disponible sur le site depuis la dernière date retenue dans GesFine.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [importation des cours] temps de chargement très long

Message par Jacques Leblond »

Ok dans ce cas c'est normal et il n'y a rien à faire, merci Pierre.
Répondre