[Opérations périodiques] virements entre comptes

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Ed
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2014, 09:48

[Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Ed »

Bonsoir

Je viens d'installer la dernière version de Gestfine. La précédente ne me créait aucun souci.
Avec la mise à jour j'ai des problèmes avec les opérations périodiques de virements entre compte.
je dispose de deux comptes courants et de plusieurs comptes d'épargnes. Le virement du premier compte se passe bien (-x sur le compte courant +x sur le compte épargne) par contre les virements sur le deuxième compte courant réalise bien le moins sur le compte courant, mais la contrepartie n'apparait pas ni sur les comptes épargne ni sur le compte pivot PEA.

J'ai essayé de supprimer l'opération périodique incriminée puis de la recréer sans amélioration, la seule façon qui se déroule normalement est de réaliser un virement à la main mais que je devrais renouveler chaque mois.

merci de m'éclairer et encore plus grand merci pour le travail réalisé.
Ed
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Quand tu as supprimé puis recréé le virement périodique, l'as tu fait avec une date de début qui soit supérieure à la date du dernier rapprochement effectué sur les 2 comptes ?
Sinon je ne n'explique pas le problème. Il me faudrait tes 2 comptes pour que je le reproduise le problème ici.

Si tu le souhaite tu peux m'envoyer ta base de données (compressée en zip) sur mon mail en y créant avant un nouveau titulaire auquel tu affectes les 2 comptes concernés par le virement. Puis tu mets un mot de passe sur ton titulaire. Je n'aurais ainsi accès qu'aux données de ces 2 comptes.
Ed
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2014, 09:48

Re: [Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Ed »

Bonjour

je viens de refaire la manipulation, en mettant une date après aujourd'hui, cela a le même effet. toujours pas d'apparition dans le compte de destination. (Cela fonctionnait très bien avant la mise à jour).
Le seul paramètre que j'ai personnalisé est que je fais afficher les opérations en attente sur 12 mois. (cela fonctionnait avant la mise à jour) maintenant cela ne fonctionne que dans le compte où j'initialise le virement.

si cela ne suffit pas pour te permettre de voir clair je t'envoie ma base en privé
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Jacques Leblond »

Oui je veux bien ta base, dans la dernière version j'ai fait une modification pour les échéances spécifiques au montant égal à zero mais cela ne devrait pas interférer avec le cas nominal. Donc je ne me l'explique pas.
Indique moi dans le mail l'opération qui n'a pas générée les échéances.
Ed
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2014, 09:48

Re: [Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Ed »

Je viens d'envoyer une copie de ma base sur l'adresse 'gesfine@gmail.com'
sur le forum je n'ai pas vu la possibilité de joindre un fichier en message privé.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Jacques Leblond »

Je viens de jeter un œil sur tes données et je ne vois rien d'anormal.

Tu as créer une opération périodique avec la date de début au 5/2 qui a bien généré sa première échéance dans le livre de compte "Courant".
Comme c'est une opération périodique et pas un virement périodique les autres comptes ne sont pas concernés par l'opération.
Ces autres comptes n'ont aucune opération périodique.

Confirmes tu mon analyse ?

Si tu veux réaliser un virement périodique entre 2 comptes, il faut utiliser le formulaire de virement qui va générer 2 opérations périodiques liées entre elles. L'alternative serait de créer 2 opérations périodiques indépendantes sur chaque compte.
Pour reconnaître un virement, il suffit de regarder l'icone d'activité de la première colonne, si c'est une simple puce verte, c'est une opération indépendantes, si la puce à une petite flèche rouge et verte alors c'est un virement, l'opération que tu visualises est associée à une autre.
Ed
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2014, 09:48

Re: [Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Ed »

Oui je confirme bien ton analyse, et en suivant ton conseil cela fonctionne ... presque

Mon erreur provient du fait que quand on programme une opération périodique dans le menu idoine, on peut aussi choisir virement intercompte, mais apparemment cela ne fait que la moitié du travail et il faut en fait choisir d'abord virement puis le rendre périodique.
Cela devrait aller jusque la prochaine fois ...
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi cela fonctionnait avant et plus après la mise à jour ... Encore un mystère de l'informatique.

Dernier petit détail dans le compte pivot PEA les échéances futures n'apparaissent pas dans les opérations en attente
alors qu'elles sont présentes dans le compte courant. (c'est peut être un choix de fonctionnement que tu as fait ?)

Cordialement
Ed
Messages : 12
Enregistré le : 25 juin 2014, 09:48

Re: [Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Ed »

Je me réponds seul je viens de refaire la même erreur avec le compte PEA c'est corrigé et cela fonctionne

merci

Tu peux clore le sujet
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6751
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Opérations périodiques] virements entre comptes

Message par Jacques Leblond »

Ed a écrit :mais apparemment cela ne fait que la moitié du travail et il faut en fait choisir d'abord virement puis le rendre périodique.
Non, tu ne peux pas rendre un virement périodique.
Soit tu fais un virement depuis le "livre de comptes", dans ce cas il s'agit d'un virement ponctuel qui ne va générer qu'une opération sur chaque compte.
Soit tu fais un virement périodique depuis le module des "Opérations périodiques" et dans ce cas un virement sera réalisé périodiquement dans les livres de comptes des 2 comptes
Ed a écrit :Dernier petit détail dans le compte pivot PEA les échéances futures n'apparaissent pas dans les opérations en attente
alors qu'elles sont présentes dans le compte courant. (c'est peut être un choix de fonctionnement que tu as fait ?)
Non dans le compte pivot PEA tu n'as aucune opération périodique ou virement périodique, donc rien ne se crée automatiquement dans les opérations en attente (sauf si c'est toi qui crée une opération avec une date de valeur dans le futur).
Répondre