[Intégré 5.9.59.5482] Gains pas période - valorisation d'un compte
Modérateur : Patrice15220
[Intégré 5.9.59.5482] Gains pas période - valorisation d'un compte
Encore moi !
J'ai un compte de type "compte titre" qui correspond à un investissement dans une PME.
Cette PME me verse ce que je modélise par des dividendes une somme fixe.
Voilà comment je modélise le tout :
8/7/2009 : chèque émis depuis mon compte courant correspondant à l'investissement initial. La catégorie est "Epargne / Achat de titres"
8/6/2011 : récupération de la TVA modélisée par l'encaissement d'un chèque. La catégorie est "Revenus d'épargne /Vente de titres"
13/10/2012 : premier "dividende" versé sur le compte courant. La catgégorie est "Revenus d'épargne / Coupons, dividendes"
18/4/2013 : idem pour le 2ème dividende
26/6/2013 : idem
Avec tout cela, le module Gains par période affiche un gain global = 0.
Que faut-il que je fasse pour que les dividendes versés contribuent au calcul de la performance. Faut-il que je transforme mon "compte titre" en "compte courant+titre" et que je rattache les opérations précédentes à la partie "compte courant" de ce compte en rajoutant des virements de et vers mon vrai compte courant ?
J'ai un compte de type "compte titre" qui correspond à un investissement dans une PME.
Cette PME me verse ce que je modélise par des dividendes une somme fixe.
Voilà comment je modélise le tout :
8/7/2009 : chèque émis depuis mon compte courant correspondant à l'investissement initial. La catégorie est "Epargne / Achat de titres"
8/6/2011 : récupération de la TVA modélisée par l'encaissement d'un chèque. La catégorie est "Revenus d'épargne /Vente de titres"
13/10/2012 : premier "dividende" versé sur le compte courant. La catgégorie est "Revenus d'épargne / Coupons, dividendes"
18/4/2013 : idem pour le 2ème dividende
26/6/2013 : idem
Avec tout cela, le module Gains par période affiche un gain global = 0.
Que faut-il que je fasse pour que les dividendes versés contribuent au calcul de la performance. Faut-il que je transforme mon "compte titre" en "compte courant+titre" et que je rattache les opérations précédentes à la partie "compte courant" de ce compte en rajoutant des virements de et vers mon vrai compte courant ?
-
- Administrateur
Re: [Gains pas période] valorisation d'un compte
Seules les opérations sur titres sont considérés dans le module "Gains par période", c'est le cas pour tous les modules sur les titres d'ailleurs.
Si tu veux voir la performance de tes coupons il faut utiliser le formulaire de détachement des coupons dans le module "Opérations sur titres". Si c'est ce que tu as fait, quelle est ta période d'analyse et quelle est la date de ton dernier détachement de coupon ?
Si tu veux voir la performance de tes coupons il faut utiliser le formulaire de détachement des coupons dans le module "Opérations sur titres". Si c'est ce que tu as fait, quelle est ta période d'analyse et quelle est la date de ton dernier détachement de coupon ?
Non, je n'étais pas passé par le formulaire détachement de coupons.
J'ai corrigé.
Merci !
J'ai corrigé.
Merci !
Bizarre le TRI n'a pas la même valeur dans Gains par période et dans Valorisation du portefeuille (en prenant une date de début antérieure à la création du compte titre).
Comment l'expliques-tu ?
EDIT : voici l'ensemble des opérations sur titre pour ce titre et ce compte :
EDIT 2 : bizarre la date de fin qui apparaît dans le tableau Gains par période et ne correspond pas au critère de sélection
Comment l'expliques-tu ?
EDIT : voici l'ensemble des opérations sur titre pour ce titre et ce compte :
EDIT 2 : bizarre la date de fin qui apparaît dans le tableau Gains par période et ne correspond pas au critère de sélection
-
- Administrateur
Je ne peux malheureusement rien tester en ce moment pour te donner une réponse précise.
Je n'ai pas précisément le détail de l'algo en tête mais le TRI est sensible aux plages de dates dont certaines sont définies avec les cours de clôture, si tu rajoutes un cours à la date du jour, voire à la date des coupons, est ce que cela change le résultat ?
Cela correspond à ton dernier cours de clôture.noftal a écrit :EDIT 2 : bizarre la date de fin qui apparaît dans le tableau Gains par période et ne correspond pas au critère de sélection
Je n'ai pas précisément le détail de l'algo en tête mais le TRI est sensible aux plages de dates dont certaines sont définies avec les cours de clôture, si tu rajoutes un cours à la date du jour, voire à la date des coupons, est ce que cela change le résultat ?
Effectivement, comme ce "titre" n'a pas vocation à voir son cours changer, le dernier cours enregistré est au 8/6/11 :
Si je rajoute un cours de clôture (1 €) au 8/11/14 et pour chaque date de versement de "coupon", les 2 modules affichent un TRI proche mais différent :
Bon courage pour la résolution de tes pb de serveurs en espérant que ce n'est pas trop grave !
Si je rajoute un cours de clôture (1 €) au 8/11/14 et pour chaque date de versement de "coupon", les 2 modules affichent un TRI proche mais différent :
Bon courage pour la résolution de tes pb de serveurs en espérant que ce n'est pas trop grave !
-
- Administrateur
Peux tu exporter les opérations de ton titre, cela m'évitera de les ressaisir quand je pourrais refaire des tests, envoie les moi sur mon mail, je suis sûr qu'ils ne seront pas perdus.
J'ai essayé de réduire au maximum la dépendance des cours de clôture dans les algorithmes de calcul, mais l'un d'eux y reste sensible et il s'agit de "Evolutions des gains" et "Gains par période".
Je te tiens au courant dès que je peux.
Pour le serveur, j'ai exécuté une mauvaise commande
en travaillant sur une évolution du site internet et j'en ai perdu l'accès. Comme je projetais prochainement de faire une évolution matérielle, je l'ai anticipé et réglerai le problème avec la nouvelle configuration.
J'ai essayé de réduire au maximum la dépendance des cours de clôture dans les algorithmes de calcul, mais l'un d'eux y reste sensible et il s'agit de "Evolutions des gains" et "Gains par période".
Je te tiens au courant dès que je peux.
Pour le serveur, j'ai exécuté une mauvaise commande

-
- Administrateur
Bonsoir Steph,
Je viens de charger tes opérations et voici les résultats que j'obtiens :
Pour une plage de date incorporant toutes les opérations
Je viens de charger tes opérations et voici les résultats que j'obtiens :
Pour une plage de date incorporant toutes les opérations
- Sans cours de clôture aux dates d'achat et vente : TRI = 57.07%
- Ici seuls les coupons sont considérés, l'algorithme dépend de la présence des cours aux dates des opérations, je ne peux donc pas améliorer ce point.
A noter que pour s'assurer qu'aucun cours ne manque il y a un contrôle dans les options/préférences de GesFine (Rubrique Cours/devises)
- Ici seuls les coupons sont considérés, l'algorithme dépend de la présence des cours aux dates des opérations, je ne peux donc pas améliorer ce point.
- Avec les cours aux dates dates d'achat et vente mais sans cours à la date du jour : TRI = 4.72%
- Tu peux remarquer que la "date de fin" dans "Gains par période" est au 8/6/2011, le calcul s'arrête donc à cette date.
- Avec les cours aux dates dates d'achat et vente et à la date du jour : TRI = 1.8%
- Dans ce dernier cas j'obtiens le même résultat entre le module "Performance" et "Gains par période". Je pense que tu as fait une erreur de lecture, tu as du comparer le TRI de l'opération d'achat dans "Performance" au TRI Global dans "Gains par période".
Dans Performance si tu regardes le TRI Global dans la barre d'état il sera équivalent car il incorpore la perfo de la vente.
- Dans ce dernier cas j'obtiens le même résultat entre le module "Performance" et "Gains par période". Je pense que tu as fait une erreur de lecture, tu as du comparer le TRI de l'opération d'achat dans "Performance" au TRI Global dans "Gains par période".
-
- Administrateur
Finalement l'amélioration a été assez facile à réaliser.
C'est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Le point 2 retournera dorénavant le même résultat que le point 3
C'est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Le point 2 retournera dorénavant le même résultat que le point 3
J'obtiens
- 1.93% avec la Valorisation du portefeuille
- 1.8% avec le module Gains par période
Ci-joint les copies d'écran :
- 1.93% avec la Valorisation du portefeuille
- 1.8% avec le module Gains par période
Ci-joint les copies d'écran :
-
- Administrateur
Comme je te l'évoque dans mon précédent message, 1.8 c'est toutes les opérations (achat + vente), 1.93 c'est uniquement l'achat (parts en portefeuille actuellement).
Si tu choisis "Valorisation des portefeuilles" tu ne peux probablement pas voir le 1.8 si tu as plusieurs titres dans ton compte.
Choisi le module "Performance" et filtre sur ton titre, tu auras 1.8 dans la barre d'état.
Si tu choisis "Valorisation des portefeuilles" tu ne peux probablement pas voir le 1.8 si tu as plusieurs titres dans ton compte.
Choisi le module "Performance" et filtre sur ton titre, tu auras 1.8 dans la barre d'état.
En effet, mais je n'ai toujours pas compris la subtilité entre le 1.93 et le 1.8, d'autant que l'on retrouve ces 2 valeurs dans le même module "Performance" que tu indiques :Jacques Leblond a écrit :Choisi le module "Performance" et filtre sur ton titre, tu auras 1.8 dans la barre d'état.
- 1.93 % dans le tableau
- 1.8% dans la barre d'état.
-
- Administrateur
Achat 1.93
Vente 0
Les deux 1.8
Vente 0
Les deux 1.8
D'accord.
Mais quel est l'intérêt d'avoir les 2 valeurs. La valeur qui nous intéresse n'est-elle pas celle qui englobe toutes les opérations sur la période (1.8) ?
Mais quel est l'intérêt d'avoir les 2 valeurs. La valeur qui nous intéresse n'est-elle pas celle qui englobe toutes les opérations sur la période (1.8) ?
-
- Administrateur
Tu regardes le chiffre qui t'intéresse ! L'essentiel est de comprendre ce qu'ils englobent.
Personnellement les 2 m'intéressent, l'appréciation de la performance peut se faire à l'opération ou globalement dans le module "Performance" et uniquement globalement dans le module "Gains par période".
EDIT : Dans "Performance", choisis le regroupement "Titre/sens", condense, et tu auras 1.8 sur la ligne Solivarest.
Personnellement les 2 m'intéressent, l'appréciation de la performance peut se faire à l'opération ou globalement dans le module "Performance" et uniquement globalement dans le module "Gains par période".
EDIT : Dans "Performance", choisis le regroupement "Titre/sens", condense, et tu auras 1.8 sur la ligne Solivarest.
-
- Administrateur
Amélioration effectuée (plus de dépendance avec la présence du cours de clôture à la date de fin de la période d'analyse) dans la version 5.9.59.5482.