[Evolution des gains] gains par période

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

[Evolution des gains] gains par période

Message par Tour31 »

Bonjour à tous
Je viens de télécharger la dernière version de Gesfine.
Je possède 3 titres dans 2 comptes titres PEA différents, donc avec même fiscalité sur les dividendes.
Est il normal, que le TRI de 2 de ces titres soit différents alors que pour le troisième titre on obtient la même valeur de TRI?
Je précise que sur les 3 titres , je n'ai fait aucune opérations excepté l'encaissement des dividendes.
J'ai également la même anomalie sur des sicavs identiques dans 2 comptes d'assurance vie différents.
:oops:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Il me faut plus d'information pour m'assurer que cela soit normal ou pas, mais si la valorisation n'est pas la même (sa proportionnalité par rapport aux gains) et/ou si les dates d'opérations ne sont pas les mêmes (entre les coupons par exemple), alors oui c'est normal que le TRI soit différent.
Le TRI tient compte du montant investi et de sa durée d'investissement.

Si tu penses que les résultats sont encore suspects, il faudrait m'envoyer tes opérations sur titres (via un export qif) pour l'un des titres et pour tes 2 comptes afin que je vérifie le calcul avec tes données précises.
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Tour31 »

Je viens de t'envoyer les fichiers par mail :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Jacques Leblond »

J'ai bien reçu tes fichiers.

Les valeurs de TRI sont différentes car tu n'acquières pas les titres dans des conditions similaires fin 2011 sur tes 2 comptes.

Pour un compte ta valeur pondérée est de 12.985 et pour l'autre de 56.154, ton montant investi ramené au début de l'année 2014 n'est donc pas équivalent sur les 2 comptes.
Le calcul du TRI en tient compte puisqu'il s'appuie sur ton investissement réel, et pas sur la valorisation à la date de début de la période. Si tel était le cas, les résultats seraient effectivement identiques mais cela reviendrait à occulter les montants réellement investis qui sont à l'origine de tes gains, et le calcul s'apparenterait plus à un calcul de croissance annuelle comme dans le module "Croissance".

Dans ton exemple assez simple, la référence pour le calcul du TRI n'est pas la valorisation à la date de début mais le montant de ton investissement fin 2011 puisque tu n'as qu'une opération d'achat.
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Tour31 »

Le calcul du TRI est beaucoup plus complexe que je ne pensais.
Il me semble qu'il y avait le mode de calcul sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé.
Je me doutais bien que je faisais une erreur d'appréciation.
Effectivement, pour l'autre titre, EDF, j'ai le même TRI car acheté au même moment, lors de la privatisation.
Merci pour ces explications, rapides comme toujours.
:D

Edit :
En fait je m'attendais avec ce nouveau module à un calcul de rendement entre 2 dates qui aurait tenu compte de l’écart de valorisation et du dividende.
Soit la colonne gain global divisée par la valeur initiale x 100 : c'est ce que donnait Money pour le calcul de performance entre 2 dates.
Modifié en dernier par Tour31 le 02 novembre 2014, 12:35, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Jacques Leblond »

La formule du TRi est :
  • Σ [ CFi * (1+r)^(nb jours entre la date i et la date de mesure / 365.25) ] = 0
    ou CFI correspond aux flux (montants investis ou désinvestis)
    r le taux que l'on cherche soit le TRI
Dès lors que l'on cherche à apprécier le TRI sur une période réduite de notre investissement, il faut à mon sens conserver l'investissement réel et ne pas le transposer à la valorisation à la date de début de la période d'analyse, car dans ce cas ce ne serait plus un indicateur révélateur de la performance de son investissement mais de la performance du titre ramené à ses gains, dans le cas simpliste on retomberait sur la croissance annuelle du titre sur la période.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Tour31 »

Peut être, est il possible de rajouter une colonne avec le calcul dont je parle dans l’édit de mon dernier message pour obtenir l'info identique à Money, qui, pour moi, me parle beaucoup plus en terme de performance sur la période considérée.
En tout cas merci.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :En fait je m'attendais avec ce nouveau module à un calcul de rendement entre 2 dates qui aurait tenu compte de l’écart de valorisation et du dividende.
Soit la colonne gain global divisée par la valeur initiale x 100 : c'est ce que donnait Money pour le calcul de performance entre 2 dates.
Cela ne peut pas donner de résultat satisfaisant si tu as de nouveaux flux entrant ou sortant après la date de début d'analyse (achat ou vente), car la référence de ton calcul ne s'appuie que sur le nombre de part à la date de début, or celui-ci peut varier après. Le résultat n'a pour moi pas de sens.
C'est d'ailleurs celui que je faisais, par défaut mais sans en être satisfait, dans la barre d'état du graphe "Evolution des gains". J'ai supprimé ce pourcentage et l'ai remplacé par le calcul du TRI du nouveau module, bien plus juste même si cela n'a pas été facile de l'implémenter avec toutes les opérations sur titres possibles de GesFine.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :Peut être, est il possible de rajouter une colonne avec le calcul dont je parle dans l’édit de mon dernier message pour obtenir l'info identique à Money, qui, pour moi, me parle beaucoup plus en terme de performance sur la période considérée.
Dans ce cas exploite le module "Croissance", lui te donne la croissance annuelle du titre indépendamment de ton investissement. Dès lors que ta référence est la seule valeur (cours ou valorisation) à la date de début, c'est lui qu'il faut utiliser.
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Tour31 »

C'est celui effectivement que j'utilise le plus souvent pour comparer mes titres sur une periode determinée.
Par contre cela ne tiens pas compte des dividendes encaissés.
Edit:
Dommage que tu ais supprimé le pourcentage du module évolution des gains: c'est ce que je recherchais !!
Ce pourcentage dans une colonne supplémentaire de ton nouveau tableau me satisferai pleinement.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :Dommage que tu ais supprimé le pourcentage du module évolution des gains: c'est ce que je recherchais !!
Ce pourcentage dans une colonne supplémentaire de ton nouveau tableau me satisferai pleinement.
Et non justement, je vais te donner un exemple pour illustrer que ce type ne calcul n'est pas du tout satisfaisant
Au 31/12/2013 tu achètes pour 1000€
Au 01/01/2014 tu achètes de nouveau pour 1000€

A la fin de l'année tes gains sont de 100€, pour ta période d'analyse allant du 01/01/2014 au 31/12/2014
Si je prend le calcul que tu souhaites j'obtiens :
100/1000 soit 10% de gain annuel
Or au jour de décalage près ta performance est plutôt de 100/2000 soit 5%

Ce n'est qu'un exemple très simple pour illustrer que ce calcul ne veut rien dire et peut produire des résultats complètement erroné.
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Tour31 »

Ce n'est pas le calcul que je fais.
J'ajoute tous les achats, éventuellement je soustrait les ventes, j'ajoute les dividendes et compare le résultat à la valeur finale.
C'est ce que faisait ton calcul de % précédent !
J'ai un tableau excel qui fait ce calcul et qui donne comme résultat le pourcentage que tu calculais auparavant.
Pour une autre action, sur lequel j'ai fait des achats en cours d'année, ma plus value sur l'année correspond bien à ta colonne gain global .... qu'il suffit de diviser par la valorisation début. :D
Dommage l'on ne puisse pas générer des colonnes calculées car tous les éléments sont là pour avoir le même résultat que Money.
Tu sais bien, on en veut toujours plus...mais ton logiciel est déjà d'un très haut niveau
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Jacques Leblond »

Tour31 a écrit :C'est ce que faisait ton calcul de % précédent !
Non mes calculs n'ont jamais fait cela pour une période d'analyse qui n’englobe pas tous les flux d'investissement.
Ce que tu décris n'est pas un calcul annualisé puisqu'il ne tient pas compte des durées d'investissement.

Ce que tu décris correspond en gros à ce qui est fait dans les modules "Valorisation des portefeuilles", "Performance", etc.. avec l'indicateur %/A, mais dans ces modules la période d'analyse inclut toujours tous les flux d'investissement, donc de l'achat le plus ancien jusqu'à la date de consultation.
Tour31 a écrit :Pour une autre action, sur lequel j'ai fait des achats en cours d'année, ma plus value sur l'année correspond bien à ta colonne gain global .... qu'il suffit de diviser par la valorisation début.
Oui la valeur en euro est bonne, il n'y a pas de problème pour calculer des gains en devises entre 2 dates, mais j'insiste car j'en suis persuadé, diviser par la valorisation à la date de début ne correspond à rien.
Je vais modifier mon exemple précédent qui finalement n'était pas très pertinent sur le choix des dates :
Au 31/12/2013 tu achètes pour 1000€
Au 01/12/2014 tu achètes de nouveau pour 1000€
100€ de gains au 31/12/2014
Période d'analyse du 01/01/2014 au 31/12/2014
Le calcul donne :
  • 100/1000 si tu divises par la valorisation à la date de début, soit 10% => Cela n'a pas de sens
  • 100/2000 si tu divises par le montant des achats, soit 5% => Cela correspond à %A en considérant l'achat précédant la période d'analyse.
    or le véritable gain annualisé en % et à supposer que chaque achat ait dégagé le même gain (peu probable mais c'est pour l'exemple) est :
  • 50/1000*365/365 + 50/1000*365/30 soit 65% => cela correspond au TRI ce qui est normal puisque 50€ sont acquis sur 1 an (365 jours) soit 5% annuel mais que les autres 50€ sont acquis sur 30 jours leur performance annualisée est donc bien plus grande que les 5% précédent.
Tour31 a écrit :Dommage l'on ne puisse pas générer des colonnes calculées car tous les éléments sont là pour avoir le même résultat que Money.
Si Money faisait vraiment cela pour un indicateur annualisé alors c'est plutôt inquiétant ...
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Tour31 »

Ce n'était pas une performance annualisée mais juste entre 2 dates
Modifié en dernier par Tour31 le 02 novembre 2014, 21:36, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Evolution des gains] gains par période

Message par Jacques Leblond »

Oui mais il faut que cela ait un sens !
Dès lors que tu introduis un axe temporel ("entre 2 dates") et que tu l'occultes dans ta formule, le résultat signifie quoi ?
Quelle est ta performance, si à la date de début, ta valorisation vaut 0 ? Cela donne une performance infinie, ce n'est évidemment pas le bon résultat.

EDIT : je ne pense pas qu'il faut que tu te raccroches à ce que faisait Money si vraiment il faisait les calculs tel que tu les décris.
L'indicateur TRI est un indicateur pertinent, certes un peu difficile à appréhender au début mais qui a du sens.
Tu peux comparer son résultat avec n'importe quel autre type d'investissement, immobilier, monétaire etc... sur la période d'analyse de ton choix.
Un utilisateur m'avait communiquer ce lien qui traite du TRI, c'est assez instructif même si cela traite de placements immobiliers.
Répondre