[Version 5] Avant Première

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

[Version 5] Avant Première

Message par RG »

bonjour Jacques,

Histoire de mettre les utilisateurs en appétit, peux tu nous dévoiler les évolutions retenues pour la prochaine version, ainsi que sa date éventuelle de sortie. ;)


bonne journée

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Avant Première

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Robert,

Pour ce qui sera visible par l'utilisateur, la première version de la prochaine évolution majeure v5 de GesFine concernera son interface (IHM). Les fonctionnalités seront quasiment inchangées, néanmoins une profonde évolution de structure (technique) sera effectuée.

Pour l'interface :
- un tout nouveau "bandeau de sélection" sera créé, avec une meilleure visibilité sur les différentes données (Titulaire, compte, catégories, titres etc...) ainsi que sur les données sélectionnées. Il devrait aussi intégrer une zone "Favoris" pour une sélection rapide des modules les plus utilisés.
- un "sélecteur" de module dynamique sera créé en remplacement de la "cascade d'onglet".
- le "tableau de bord" devrait être réécrit pour plus de souplesse sur l'agencement des différentes informations le composant.

Pour la structure technique, l'application sera entièrement modularisée, c'est à dire que chaque module sera autonome et conçu comme un "plugin" de l'application.
Chaque plugin interagira avec le reste de l'application de façon homogène et toujours identique ce qui permet de limiter les regressions lors de l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
L'architecture modulaire permet aussi le développement de nouveaux modules de façon indépendante (dans le temps et/ou par des développeurs différents). L'ajout d'un nouveau module ne nécessite plus la recompilation de l'ensemble de l'application. Il suffit juste de le déposer dans le répertoire des plugins pour qu'il soit pris en compte au prochain démarrage de GesFine.

Cette nouvelle structure permettra d'ouvrir la voie sur de nouvelles fonctionnalités dans des versions ultérieures de l'application, dont certaines seront commerciales, mais il est trop tôt pour en parler en détail à ce stade.

Coté calendrier, il est difficile de me prononcer, c'est une tâche de longue haleine. Disons qu'au printemps 2013 vous devriez pouvoir en bénéficier.
Actuellement je travaille sur le bandeau de sélection et mes premières impressions sont plutôt bonnes ... ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: Avant Première

Message par RG »

bonjour Jacques,

Merci pour cette réponse aussi rapide.

j'ai pu lire que ton projet était bien engagé, tant mieux. ;)

j'ai constaté aussi que tu étais parti vers la programmation structurée qui induit la diversité des développeurs.

Attendons donc la prochaine version avec impatience, je pense que nous ne serons pas déçu. 8-)

bonne journée

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Avant Première

Message par Jacques Leblond »

RG a écrit :j'ai constaté aussi que tu étais parti vers la programmation structurée qui induit la diversité des développeurs.
Pour l'instant je suis le seul développeur, mais l'idée est qu'éventuellement d'autres personnes puissent développer de nouveaux plugins comme par exemple des plugins pour le tableau de bord qui devrait être assez simple à créer.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour à tous,

Pour vous faire patienter en attendant la prochaine version majeure de GesFine, voici à quoi ressemblera le futur bandeau de sélection.
Bandeau v5.png
Je vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par RG »

bonjour Jacques,

merci d'avoir entre ouvert la porte des nouveautés, tu sais que nous sommes assez friands de ces nouvelles.


trop tard pour Noël, mais je te souhaite une bonne année 2013 pleine de réussites dans tes projets ( Gesfine et autres ) ;)

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 5] Avant Première

Message par Jacques Leblond »

Bonjour à tous,

La version 5 poursuit sa progression...

Voici l'allure du tableau de bord et du bandeau de sélection
TableaudeBord_v5.jpg
Le design et les couleurs s'inspire "un peu" de la nouvelle interface de Windows 8.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 5] Avant Première

Message par Jacques Leblond »

Bonjour à tous,

Comme quelques uns parmi vous me l'avez demandé, je n'ai pas résister à essayer de développer l'historique d'un portefeuille de titres (compte titre) sous forme de graphique comme cela existe actuellement pour l'évolution du solde d'un compte courant par exemple.

La fiabilité du résultat et donc la faisabilité du module repose sur la présence des cours, des devises associées au compte et aux titres, et plus délicat encore, sur l'option retenue par l'utilisateur lors de la vente des titres (regroupement ou non des opérations d'achat). J'ai malgré tout des idées pour contourner ces difficultés...

Cela va donc ralentir un peu l'avancement de la version 5 mais si je trouve des solutions à tous les problèmes vous pourrez bénéficier de ce module dès la première parution de la version 5, ce qui devrait la rendre encore plus attrayante.

Jacques
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Version 5] Avant Première

Message par Jacques Leblond »

Bonjour à tous,

Après plus de 6 mois de travail intensif, la version 5 est enfin terminée :D , champagne ... :P

Cependant avant de la mettre à disposition, je souhaiterai avoir le retour de quelques utilisateurs, qui pourraient me remonter les éventuelles "bizarreries" constatées et particulièrement sur le nouveau module graphique de l'historique d'un portefeuille.
En effet, il s'agit d'un des algorythmes les plus complexes que j'ai eu à réaliser (y compris dans mon précédent jobs, mes ex-collègues seront l'apprécier), la logique est pourtant assez simple mais le nombre de paramètres à maitriser le rend extrêmement complexe à fiabiliser.

Si vous souhaitez obtenir la dernière version, veuillez me faire un "Message privé" (MP) en y précisant l'adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir la version 5.
Rassurez-vous, il n'y a pas de risque à utiliser cette nouvelle version, la base de données a très peu évolué entre la v4 et la v5, de plus il s'agit probablement de la version qui a subit le plus de tests.

A bientôt.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre