[Intégré 5.8.57.5391] Tableau de bord - Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

[Intégré 5.8.57.5391] Tableau de bord - Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par David78800 »

Bonjour à tous,

Une suggestion d'évolution concernant la liste des titres en portefeuilles qui s'affiche sur le tableau de bord : Cette liste affiche les performances entre le cours actuel et le dernier cours de clôture. Or cela n'a d'intérêt que pour les utilisateurs qui utilisent quotidiennement l'application. Pour les autres (dont je suis), il me semblerait intéressant que ce module puisse afficher la performance depuis la dernière utilisation de Gestfine. C'est finalement ce que l'on veut savoir : comment se sont comportés mes titres depuis la dernière fois que je m'y suis intéressé.

Qu'en pensez-vous ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de bord/Titres en portefeuille]

Message par Jacques Leblond »

Bonjour David,

L'idée est intéressante, en gros plutôt que l'information du module "Cours en direct" tu préférerais celle du module "Croissance" avec une date de début définie à ta précédente utilisation.

Je vais regarder l'impact de plus près car il me semble qu'il y a pas mal de cas particuliers qui peuvent mettre en échec la requête en fonction des valeurs de cours présentes ou pas.

EDIT : dans l'absolu cela concerne les 3 tableaux de bord liés aux titres (Titres en portefeuille, Indices et Mes listes)

EDIT 2 : à la date de dernière utilisation de GesFine, on ne dispose pas nécessairement encore des cours, donc on pourrait manquer la croissance qui précède cette date avec cette solution, mais de toute façon moins qu'avec la solution actuelle, c'est quand même utile de le savoir.
Cela me questionne donc sur l'interface qu'il faudrait proposer.
  • Faut-il un comportement identique sur les 3 tableaux liés aux titres + celui lié aux devises ? J'aurais tendance à dire Oui
  • Faut-il conserver l'affichage actuel (par rapport au dernier cours connu) ? Je répondrais aussi Oui
  • Donc faut-il pour le choix de la date de référence, un paramètre à définir dans les options de GesFine ou proposer un menu déroulant contenant les options possibles sur chaque tableau.
  • Enfin faut-il pousser à l’extrême la possibilité de choisir sa date de référence au risque de surcharger les tableaux de bord, j'aurais tendance à dire non car cette fonctionnalité reste disponible dans le module "Croissance".
Qu'en pensez-vous ?
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Tableau de bord/Titres en portefeuille]

Message par David78800 »

Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse rapide. Ci dessous mon avis sur les questions que tu soulèves
Faut-il un comportement identique sur les 3 tableaux liés aux titres + celui lié aux devises ? J'aurais tendance à dire Oui
Oui aussi
Faut-il conserver l'affichage actuel (par rapport au dernier cours connu) ? Je répondrais aussi Oui
Oui aussi ; Ce serait bien de pouvoir paramétrer l'affichage souhaité : "cours en direct" ou "croissance"
Donc faut-il pour le choix de la date de référence, un paramètre à définir dans les options de GesFine ou proposer un menu déroulant contenant les options possibles sur chaque tableau.
Un menu déroulant me semble le plus approprié
Enfin faut-il pousser à l’extrême la possibilité de choisir sa date de référence au risque de surcharger les tableaux de bord, j'aurais tendance à dire non car cette fonctionnalité reste disponible dans le module "Croissance".
Non car en effet il y a le module croissance pour cela
Patrice15220
Messages : 1578
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Tableau de bord/Titres en portefeuille]

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

En effet, comme David, OUI au 3 premières questions et NON à la dernière.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de bord/Titres en portefeuille]

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

J'ai un doute sur la date de référence à considérer pour le calcul de la croissance depuis la dernière ouverture de GesFine.
  • Faut-il le faire depuis la date de la dernière ouverture, cela exclut donc la croissance de ce jour.
    C'est Ok si on a ouvert GesFine en fin de journée, c'est moins bien si on a ouvert le matin
  • Ou depuis la veille du jour de la dernière ouverture
Sachant que dans le premier cas, il est délicat de travailler avec l'heure car je ne peux pas composer avec les horaires des différentes places boursières (Asie, Europe, Etat Unis), la plage est trop grande.

Votre avis ?
J'ai une préférence pour le 2ième cas car cela garantit que l'on ne passe pas à coté de la croissance du jour de la dernière ouverture.
Patrice15220
Messages : 1578
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit :Ou depuis la veille du jour de la dernière ouverture
Comme toi, je pense que la date de la veille est préférable.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par Jacques Leblond »

La dernière version intermédiaire permet de sélectionner la date de référence pour le calcul de la croissance des tableaux "Titres en portefeuille", "Indices", "Mes listes" et "Devises" du tableau de bord.

2 options possibles :
  • Depuis le précédent cours (ou devise)
  • Depuis la dernière consultation de GesFine
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par David78800 »

Bonsoir Jacques,

En essayant de télécharger la version intermédiaire :
The requested URL /gesfine/files/GesFine-v5.8.56.5362-setup.exe was not found on this server
Patrice15220
Messages : 1578
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par Patrice15220 »

Bonsoir David,

Jacques a fermé l'accès au téléchargement car j'ai découvert des anomalies sur les importations de fichiers.

Donc, il faut un petit peu patienter le temps de résoudre ce problème. ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par David78800 »

OK merci pour l'info Patrice
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir David, le téléchargement est réouvert ;)

EDIT : pour tester cette évolution, soit il faut attendre plusieurs jours (bof) soit après avoir lancé et fermé GesFine, édite le fichier GesSetting.xml, recherche le paramètre "LastUse" et change le jour de la date, met le au 01 par exemple. Enregistre et relance Gesfine.
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par David78800 »

Bonjour Jacques,

Test effectué sur la version intermédiaire, je trouve le résultat très bon !

Un seul bémol : on perd l'information si on ferme puis réouvre Gesfine dans la même journée (ou dans une période de fermeture des marchés comme le week-end) : la croissance passe alors à zéro. Mais bon, ce n'est pas un bloquant et c'est le prix de la simplicité !
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Ok David.
J'ai donc amélioré le fonctionnement, la date de référence ne sera pas réinitialisée si GesFine est ouvert plusieurs fois durant la même journée, ni le week-end. En sortie de WE par exemple le lundi (ou le premier jour ouvrable où GesFine est ouvert), durant tout le lundi elle ne sera pas non plus réinitialisée mais dès l'ouverture suivante elle le sera, avec le lundi comme référence.

C'est un peu pénible à tester, je pense que le comportement est bon mais il faudra quand même le vérifier à l'usage !

C'est disponible dans la dernière version intermédiaire.

Pour initialiser le test, il faut "jouer" maintenant avec 2 paramètres LastUse et PreviousUse. PreviousUse doit être antérieur à LastUse.
Par exemple tu mets 2014-09-01 pour PreviousUse et 2014-09-23 pour LastUse.
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par David78800 »

Jacques, ça a l'air tout bon :)
Bravo et merci pour cette nouvelle fonctionnalité
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6755
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de bord] Croissance depuis la dernière ouverture de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité développée dans la version 5.8.57.5391.
Répondre