Pérennité de GesFine

Les discussions du coin ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Pierrick
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2014, 13:16

Pérennité de GesFine

Message par Pierrick »

Poursuite de la discussion initiée dans ce sujet sur la pérennité de GesFine et l'usage d'excel comme solution de gestion.

Vaut-il mieux une grosse feuille de calcul qu'on peut dépanner soi-même ou un programme dont on ne sait pas s'il sera encore fonctionnel dans 10/15 ans ? La question n'est pas simple à trancher car je crains qu'Excel finisse à 100% dans une solution cloud. Qu'en sera-t-il pour gesfine ? Quel est l'avenir d'un logiciel porté par un seul développeur et dont le financement est assuré par les dons (sauf si je me trompe) ?
Bref, pas évident, d'ailleurs même avec un gros éditeur (comme MS), nous avons la preuve qu'il peut laisser tomber ces utilisateurs du jour au lendemain. Pour réparer la collecte des cours dans money, il y avait quelques clés à modifier dans le registre.
A +

Pierrick
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Pérennité de GesFine

Message par noftal »

Ton sujet rejoint l'une de mes toutes premières préoccupations lorsque j'ai découvert GesFine. D'ailleurs, j'ai mes premiers sujets sur ce forum en témoignent et apportent quelques éléments de réponse

viewtopic.php?f=1&t=251
Ce lien explique que dans le pire des cas, les possibilités d'export des fichiers de base de données dans des formats standards (et notamment le format Txt) permettront de te donner la possibilité de reprendre tes billes et d'aller voir ailleurs. Money est un très bel exemple de cas réel : Bien que le logiciel ait été abandonné, cela ne nous a pas empêché d'exporter au format QIF et de venir vers GeSfine. Si un tel scénario se produisait avec GesFine, je pense que l'export serait même facilité parce que gesfine n'offre pas que le QIF comme format d'export. Et j'ajouterais que le fichier GesData.db est déjà dans un format standard puisqu'il s'agit d'une base SQLite. Donc pour qqun qui s'y connaît un peu en informatique, on peut lire ce qu'il y a dedans (mais là j'en suis moins sûr car je ne sais plus si les données ne sont pas cryptées par GesFine. Tu confirmes Jacques ?)

Un autre topic intéressant :
viewtopic.php?f=3&t=283
Il s'agit d'une autre préoccupation qui consistait à pérenniser la fonction "importation des cours". Nous sommes en effet nombreux à avoir quitté Money parce que cette fonction n'était plus assurée par Money à cause des changements de format des sites web servant de source.
C'est pour moi le plus grand risque. D'ailleurs le nombre de fois où Jacques a dû corriger son algorithme d'importation en raison d'une modification intervenue sur Boursorama ou Yahoo témoigne de la criticité de ce risque si GesFine venait à ne plus être supporté par son concepteur.
Ce topic est épinglé dans la ToDo list de Jacques. Je ne doute pas qu'il s'y attaque un jour. Les raisons qui l'empêchaient de s'y attaquer plutôt étaient la refonte préalable des formats d'importation. Ce qui vient seulement d'être réalisé. Cela dit, vu les explications données par Jacques, et vu aussi ma modeste expérience acquise sur le sujet (je me suis bricolé sur Excel une macro qui rapatrie les cours de certaines SICAV depuis Natixis), je ne suis pas sûr que Jacques parvienne à la situation où l'on pourrait manager nous même l'algorithme d'importation des cours depuis le logiciel. Il y aura sans doute toujours besoin de rentrer dans le code.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Pérennité de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Pierrick,

Sauf dans une solution libre, ce n'est pas le nombre de développeurs qui compte mais le nombre de décideurs et en général il n'y en a qu'un ;)

Concernant le financement, il est clair qu'il n'y a pas de retour sur investissement au juste niveau avec la formule des dons et il est évident que pour rester sur ce rythme de développement il faut une approche différente.
Je compte pour cela sur une prochaine étape en 2015 qui devrait voir l'arrivée d'un module d'aide à la décision (pour la partie Bourse) sous licence commerciale, module à forte valeur ajoutée, qui je l'espère, permettra un meilleur équilibre entre investissement et rémunération.

D'un point de vue technique, GesFine s'appuie sur le framework .Net, couche logiciel moins dépendante des évolutions successives de Windows puisque Microsoft en a assuré jusqu'à maintenant la compatibilité ascendante de façon transversale, compatibilité qu'il devrait assurer à l'avenir plus facilement que la compatibilité de n logiciels qui dépendent directement des bibliothèques de Windows/IExplorer.

Pour finir, la très grande majorité des données de GesFine peuvent être exportées dans des fichiers textes structurés, soit par les formats d'importation/exportation prévus pour les principales données, soit par copie du contenu des tableaux.
De ce point de vue la question est donc plutôt de savoir si GesFine répond aujourd'hui à ton besoin sans nécessairement attendre une évolution de sa part, sachant que tu pourras à tout moment le quitter en migrant vers une autre solution avec tes données.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Pérennité de GesFine

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :Et j'ajouterais que le fichier GesData.db est déjà dans un format standard puisqu'il s'agit d'une base SQLite. Donc pour qqun qui s'y connaît un peu en informatique, on peut lire ce qu'il y a dedans (mais là j'en suis moins sûr car je ne sais plus si les données ne sont pas cryptées par GesFine. Tu confirmes Jacques ?)
Oui les données sont cryptées et ne permettent pas leur exploitation directement depuis la base de données, sauf pour ce qui n'est pas confidentiel, par exemple les cours ou les devises que l'on pourrait très bien extraire directement depuis la base de données.
Pour les données cryptées, il faut passer par l'interface de GesFine.
noftal a écrit :Ce topic est épinglé dans la ToDo list de Jacques. Je ne doute pas qu'il s'y attaque un jour.
Normalement, avant la fin de l'année c'est le dernier gros chantier avant le module d'aide à la décision.
Pierrick
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2014, 13:16

Re: Pérennité de GesFine

Message par Pierrick »

Re bonjour,

Un grand merci à tous pour les éléments de réponse.

@Jacques, je t'ai donné une piste pour le retour sur investissement par mail avec l'exemple d'un autre logiciel pour lequel cela fonctionne (avec deux versions + une solution en cloud sans compter que le logiciel est relativement ouvert et qu'on peut bénéficier de développements spécifiques en fonction des usages).

Sur l'aspect technique du Framework .Net, il a l'avantage d'être bien implanté/utilisé et sera très difficile à abandonner par MS (mais rien d'impossible non plus, depuis la première version de Windows, il y a eu du changement...).

Je continue mes essais !

Pierrick
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Pérennité de GesFine

Message par noftal »

euh, pour ma gouverne, quel est le pb si MS laisse tomber Framework .NET ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Pérennité de GesFine

Message par Jacques Leblond »

On pourrait imaginer qu'il ne soit plus compatible avec les versions suivantes de Windows, mais il y aurait peut être une solution de contournement en générant un exécutable "autoportant" qui ne dépendrait plus d'un Framework installé sur Windows et qui intégrerait les classes utilisées du framework.
J'ai lu cela quelque part mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Par exemple, l'idée était de pouvoir utiliser une application développée avec le Framewort v2 sur un ordinateur de disposant pas de cette version.
Pierrick
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2014, 13:16

Re: Pérennité de GesFine

Message par Pierrick »

noftal a écrit :euh, pour ma gouverne, quel est le pb si MS laisse tomber Framework .NET ?
Jacques pourra confirmer mais Framework .NET sert de "moteur" à gesfine et à bien d'autres applications. Sans Framework .Net, gesfine ne fonctionnera pas. C'est un peu analogue aux applications faisant appel à java (c'est d'ailleurs problématique avec les problèmes de sécurité de java mais c'est un autre sujet).
Pour la portabilité de Framework, je suis sûr que ça existe déjà.
Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'intégrer les éléments du Framework dans une autre application (comme gesfine). Je serai surpris que la licence de MS le permette.
A +
Pierrick
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Pérennité de GesFine

Message par noftal »

En fait, si je comprends bien, le pb se poserait en cas de changement de version Windows, donc, en pratique, en cas de changement d'ordinateur (!)
Cela dit, contrairement à Money, Framework.NET sert de base au fonctionnement de milliers de logiciels dans le monde. Si MS laissait tomber le développement et le support de cet outil, j'ai du mal à imaginer qu'ils supprimeraient l'accès et le téléchargement des dernières versions, vous ne croyez pas ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Pérennité de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Probablement...
S'il décidait d'abandonner la technologie je pense qu'il le ferait sur plusieurs années pour laisser le temps aux entreprises de se retourner.
Pierrick
Messages : 11
Enregistré le : 19 août 2014, 13:16

Re: Pérennité de GesFine

Message par Pierrick »

Ceci dit, il est devenu de plus en plus tentant pour une entreprise de pousser à la consommation (par abandon d'un standard, d'une techno...). Il suffit de regarder ce qui se passe avec la technologie Flash (Adobe) et Androïd (Google).
Pour .net Framework, il y a encore du temps tant que le leader du marché sera MS.

Pour la pérennité de gesfine, je suis rassuré d'autant qu'il y a moyen d'exporter ses données sous un format non propriétaire.

Concernant le cryptage de la base, est-ce que la vulnérabilité éventuelle de gesfine ne présente pas un risque vis à vis d'un usage détourné de ce cryptage par un internaute malveillant ?
J'ai le souvenir d'un logiciel de ftp (très connu et toujours d'actualité) qui dispose d'une commande pour exporter en clair les login/pass des sites qu'on gère avec. Il avait aussi une faille qui permettait à un internaute malveillant de récupérer le contenu de l'export... :shock:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Pérennité de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Le cryptage n'est certainement pas infaillible, il repose sur une logique très personnelle d'imbrication des vecteurs de cryptages.
cela dit il n'est là que pour dissuader la grande majorité des personnes qui voudrait aller voir ce qui se trouve dans une base qui ne leur appartient pas.

La première des sécurités repose sur le stockage de la base de données dans un endroit sûr, accessible que par son propriétaire ou ses délégués.
Pour le reste, avec du temps, une personne compétente et malintentionnée arrivera probablement à ses fins.
Répondre