[Version 5] Interface de GesFine

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre

Quel type de sélection des "modules" souhaiteriez-vous ?

Comme aujourd'hui, via une cascade d'onglets dans la zone principale?
0
Aucun vote
Depuis le menu ?
1
100%
Depuis le bandeau de sélection dans une arborescence (comme les catégories par exemple) ?
0
Aucun vote
Autre solution ? (A décrire)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

[Version 5] Interface de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Pour préparer une éventuelle refonte de l'interface de GesFine, j'aimerais avoir votre avis sur la méthode de sélection des "modules" de GesFine.
Actuellement cette sélection est effectuée via une cascade d'onglets.

Exemple :
  • Premier niveau : Tableau de bord, Synthèse financière, Opérations courantes
  • Deuxième niveau : Livre de compte, Echéancier pour le niveau Opérations courantes
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par RG »

bonjour Jacques,

Pour l'instant, il n'y a que moi qui ait répondu à ta demande, j'espère que d'autres viendront donner leurs avis.

Une refonte en collégiale est toujours meilleure.

Donc dans l'hypothèse que tu retiennes la solution des menus, on pourrait adjoindre le mot "assistance", c'est à dire que le novice

verrait s'afficher une suite de fenêtre à paramétrer pour par exemple créer un compte dans le but qu'il n'oublie rien en cours de route,

ces fenêtres seraient agrémentées par un fond différent suivants la demande.

exemple création d'un compte titres ==> fond sur le thème de l'épargne, la banque................


qu'en penses-tu ?


bonne journée

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Robert,
Toutes les idées sont les bienvenues à ce stade de prospection. Je voudrais surtout me faire une idée du ressenti des utilisateurs sur l'interface actuelle.
Je verrai ensuite la direction à prendre pour la nouvelle IHM.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par RG »

bonjour Jacques,

Force est de constater qu'il y a beaucoup de lecteurs mais pas de collaborateurs, dommage !!!

Ce n'est pas comme cela, qu'on va avancer rapidement dans l 'amélioration du logiciel, n'est ce pas. :(

Alors, réveillez-vous les "GESFINAUTES" !!!!!!!!!! ;)

A+

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par Jacques Leblond »

RG a écrit :Dommage !!!
Effectivement n'hésitez pas à laisser votre avis !

Je poursuis toujours la réflexion sur la prochaine architecture de GesFine. C'est pour moi l'occasion de remettre à plat le code qui se complexifie au fil des évolutions, induisant une maintenance complexe et des risques de regression lors de l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Pour les non inscrits sur le forum, cela ne prend que quelques secondes de s'inscrire, l'inscription est insdispensable pour éviter le "spam" sur le forum.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par RG »

La Sentence du silence !

voici ce que je propose
tous les membres n'ayant pas posté un message dans le forum depuis plus de 1 an, seront supprimés de notre site/forum (là, je suis sympa, je les avertis x mois avant la sentence...)
Donc plus personne ne pourra s'inscrire pour poser des questions ou participer au forum !!!!! :(
Oui, plus personne à partir du «  date à définir » , s'ils veulent poser des questions, qu'ils le fassent maintenant ou qu'ils attendent la réouverture des inscriptions ;)

Que nenni mes gesfinautes, il est urgentissime de vous lever et d'écrire à notre cher Administrateur, Jacques, le grand ;) , que nous apprécions et que nous allons faire un petit effort pour lui mettre quelques missives sur , comment dit-on, ah ! Oui, ce forum...

Pensez juste à laisser un petit mot dans son forum: c'est une grande joie pour lui, de voir ce site, ainsi que ce forum vivre !
:P
Quelques uns pourront se reconnaître dans ces quelques lignes qui suivent.

Quand je me suis inscrit sur le site j'avais besoin de quelque chose qui s'y trouvait.
Puis, je me suis contenté de profiter et petit à petit je me suis endormi dans une position de consommateur.
La décision de nettoyer les inscriptions va me donner un coup de pied au derrière. :oops:


Nous sommes certainement beaucoup à estimer Jacques en silence. C'est à la fois bien et dommage.
Merci encore pour le travail accompli et le temps passé. :)


ps : si vous êtes inscrit dans d'autres forums, faites de la pub pour Gesfine si vous le pouvez, une façon supplémentaire de participer.



RG
RG
Messages : 306
Enregistré le : 08 janvier 2010, 06:31

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par RG »

bonjour Jacques,

j'utilise le logiciel photo commander 9, et au démarrage il affiche ceci :
photocom.jpg
ne pourrais-t on pas prendre cela comme exemple de demarrage pour la future gesfine, une idée de plus.

RG
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Refonte] Interface de GesFine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Robert,

La particularité d'un tel écran est qu'il ne doit pas contenir trop de boutons pour être efficace. On peut difficilement imaginer le même écran avec 20 ou 30 boutons, la recherche de la fonctionnalité attendue sera fastidieuse.
GesFine étant une base de données il y a potentiellement beaucoup d'items pouvant figurer sur un tel écran (Titulaires, comptes, catégories, titres, devises, les synthèses, les écrans de gestion, les utilitaires ....). Quels seraient ceux à retenir ?

De plus, il faut tenir compte des fonctions indispensables à l'initialisation mais que l'on utilise peu au final, de celles de la gestion courante plus fréquentes. Ce sont des aspects qui ne concerne pas un logiciel de photos.

Pour l'instant, j'ai l'idée de faire un menu dynamique ou l'on verrait l'ensemble des modules sous forme de "plan hiérarchisé", mais l'on peut toujours envisager ce type d'écran en complément. Si tu as en tête un exemple concret de ce qu'il pourrait être en prenant en compte les usages habituels de GesFine, je suis preneur de toute maquette.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre