[Intégré 5.8.56.5352] Sauvegarde du profil

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

noftal

[Intégré 5.8.56.5352] Sauvegarde du profil

Message par noftal »

Bonjour Jacques,

Je te fais part d'une idée d'amélioration : pouvoir faire un backup et une restauration des paramètres de l'utilisateur (ceux qui sont stockés dans la base de registre). Ils sont nombreux et il est donc intéressant de pouvoir les sauvegarder lors d'opération de backup de l'ordinateur pour être restauré dans les cas suivants :
- après une restauration du PC (faisant suite ou non à un crash définitif de l'ordi) : perso, j'estime qu'une restauration est nécessaire tous les 3 ans (c'est ce que je pratiquais sous XP ; sur W7, je n'ai pas encore testé car j'ai mon PC depuis un an)
- après un changement de PC (rachat, installation sur une autre machine etc...)
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Sauvegarde du profil

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Steph
Pour stocker les paramètres, j'ai déjà noté dans ma liste des évolutions, l'abandon du registre pour l'utilisation d'un fichier xml à coté de la base de données, notamment afin d'améliorer la portabilité. De faite ton besoin sera couvert.
Je n'ai pas regardé l'impact et je ne sais donc pas quand je l'engagerai en développement.
Jacques Leblond
Administrateur

Autre alternative, sauvegarder (exporter) la clé GesFine du registre, clé contenant tous les paramètres, puis la réinjecter (importer) dans la base de registre du nouveau PC.
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit :Autre alternative, sauvegarder (exporter) la clé GesFine du registre, clé contenant tous les paramètres, puis la réinjecter (importer) dans la base de registre du nouveau PC.
Excellente idée, cela pourrait se faire à partir de GesFine par un menu de type "Exporter les paramètres..." et "Importer les paramètres..." :)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Pour l'instant j'explore une autre alternative qui consiste à faire un fichier de paramètres au format xml, pour améliorer la portabilité de l'application sur des supports de stockage amovibles.
Si j'adopte cette solution, les paramètres seront facilement accessibles par l'utilisateur pour sauvegarde ou autre usage.
Patrice15220

Jacques Leblond a écrit :Si j'adopte cette solution, les paramètres seront facilement accessibles par l'utilisateur pour sauvegarde ou autre usage.
Cela pourra peut-être avoir un inconvénient si GesFine est installé sur plusieurs ordinateurs avec des paramétrages (notamment d'affichage...) différents et l'utilisation de la même base.

La sauvegarde ne serait donc pas identique et la récupération d'un fichier XML commun modifierai donc les paramètres propres à chaque configuration.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Tu as raison il faut que je pense à cela. J'étais parti pour faire un jeu de paramètre au sein du fichier en fonction du nom de l'utilisateur Windows mais si le nom est commun à 2 machines le problème peut se poser. Il faut donc que je trouve un discriminant propre à l'utilisateur et à la machine.
Sinon pour éviter les problèmes de droits en écriture, le fichier devrait être à coté de la base de données, il serait unique pour tous les utilisateurs de la base et contiendrait potentiellement plusieurs jeux de paramètres.
Je vais regarder quel identifiant machine utiliser, je pense que le nom du PC est le plus simple.
Merci pour ton retour.
Patrice15220

Comme cela, effectivement cela serait OK.
Jacques Leblond
Administrateur

La dernière version intermédiaire stocke dorénavant les paramètres de l'utilisateur dans des fichiers xml à coté de la base de données.
Il vous est dorénavant facile de sauvegarder ces paramètres par une simple copie du fichier GesSetting.xml et GesSettingNotify.xml placé à coté du fichier de la base de données GesData.db.
Patrice15220

Bonjour Jacques,

Gros problème avec la nouvelle version sur Windows 7. Après installation, le programme ne démarre plus...

J'ai donc réinstaller le build 5329 mais à l'ouverture tous les paramètres qui étaient stockés dans le registre ont disparus. :oops:

Là, je n'ai pas le temps, mais Il faudra que je récupère les informations du registre sur mon portable.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Patrice,

Je teste toujours les versions sur mon installation perso, et je n'ai pas rencontré de problème, sous win7 aussi.

Il ne démarre plus même en cliquant sur l'exécutable ? Le processus dans le gestionnaire de tâches se lance et se termine tout seul ?

Au moment de la première exécution je récupère les paramètres du registre puis les supprime et à la fermeture de GesFine les paramètres sont enregistrés dans les fichiers xml à coté de la base de données. As tu le fichier GesSetting.xml à cote de ta base. Si oui tes paramètres sont dedans.

Dans le registre il devrait te rester qu'une clé, celle du lien vers la base de données (et éventuellement les clés de l'agent de notification si tu ne l'as pas lancé).
Peux tu vérifier que tu as bien encore cette clé nommé FileBdd et avec comme valeur l'adresse vers ton fichier GesData.db ?
Patrice15220

Jacques Leblond a écrit :Il ne démarre plus même en cliquant sur l'exécutable ? Le processus dans le gestionnaire de tâches se lance et se termine tout seul ?
Je ne suis pas ce matin sur l'ordinateur concerné mais je peux t'indiquer que l'exécutable ne se lance pas (ou le lancement est furtif puis se referme sans message d'anomalie) et lorsque tu vas dans le gestionnaire des tâches, il n'apparaît pas.
Jacques Leblond a écrit :Au moment de la première exécution je récupère les paramètres du registre puis les supprime et à la fermeture de GesFine les paramètres sont enregistrés dans les fichiers xml à coté de la base de données. As tu le fichier GesSetting.xml à cote de ta base. Si oui tes paramètres sont dedans.
Le logiciel a bien supprimer les clés du registre mais n'as pas pu créer les fichiers xml car il ne se lance pas.
Jacques Leblond a écrit :Dans le registre il devrait te rester qu'une clé, celle du lien vers la base de données (et éventuellement les clés de l'agent de notification si tu ne l'as pas lancé).
Peux tu vérifier que tu as bien encore cette clé nommé FileBdd et avec comme valeur l'adresse vers ton fichier GesData.db ?
Je ne pourrais le vérifier que cet après-midi mais de mémoire les clés de registre sont très succinctes.
Jacques Leblond
Administrateur

Je viens de réaliser des tests complémentaires et surtout j'ai simulé l'absence de la clé FileBdd dans le registre et dans ce cas j'ai bien une fermeture de GesFine dans sa séquence de démarrage.
J'ai fait la correction.
Cela dit ce cas est normalement pas le tien car tu devrais avoir cette clé, du moins tu as du l'avoir lors de la première exécution car c'est nécessaire pour faire la conversion des paramètres, et je ne la supprime pas.

J'ai aussi forcé la sauvegarde des paramètres dans le fichier xml juste après la purge du registre pour éviter de les perdre en cas de problème.

Si tu n'as pas de fichier GesSetting.xml tes paramètres sont perdus sur ce PC mais si il existent encore sur un autre PC tu devrais pouvoir les régénérer puis les cloner dans le fichier xml. On en reparle si besoin, il faudra que tu me précises si tu as une unique base ou plusieurs.

J'ai donc mis à disposition une nouvelle version intermédiaire.
Patrice15220

En début d'après-midi je vais réinstaller mes clés de registre à l'identique de mon portable avec les quelques modifications d'accès aux répertoires afin de retrouver mes paramètres du build 5329.

Une fois cela effectué, j'exporterai mes clés de registre de HKCU et HKLM (on pourra voir si la FileBdd est bien présente) et procéderai à l'installation du build 5331.

Je te tiens au courant dès que possible.
Jacques Leblond
Administrateur

Ok Patrice, désolé pour ce contre temps. Je ne suis pas sûr d'avoir identifier clairement l'origine de ton problème, j'ai trouvé une cause qui provoque les mêmes conséquences, pour autant j'ai du mal à la transposer sur ton anomalie.

Pour info je ne touche qu'aux clés de HKCU. Les autres sont gérées par le package d'installation et GesFine n'y touche jamais.
Patrice15220

Jacques, je reviens vers toi suite aux manipulations effectuées.

J'ai donc réinitialiser le registre pour le build 5329 et tout fonctionne bien.
J'ai procédé à l'installation du build 5331 et mêmes effets. Après l'installation le programme ne démarre pas.
Le registre a bien été modifié comme suit :

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\GesFine]

[HKEY_CURRENT_USER\Software\GesFine\Patrice BARBERO]
"FileBdd"="C:\\Users\\Patrice BARBERO\\Documents\\GesFine\\GesData.db"
"NotifyDefaultFont"="Microsoft Sans Serif, 9pt"
"NotifyDisable"=dword:00000000
"NotifyDisplayMainWidth"=dword:000002cb
"NotifyDisplayMainHeight"=dword:000001c7
"NotifyDisplayMainX"=dword:000002a3
"NotifyDisplayMainY"=dword:00000163
"NotifyAccountEnable"=dword:00000001
"NotifyAccountAnalysisPeriodFutur"=dword:0000001e
"NotifyEventEnable"=dword:00000001
"NotifySecurityEnable"=dword:00000001
"NotifySecurityAlertGrowth"="0"
"NotifyTimerMainFirst"=dword:00000002
"NotifyTimerMainFrequency"=dword:0000001e
"NotifyTimerShowHistory"=dword:00000019
"NotifyLiquidationEnable"=dword:00000000
"NotifyLiquidationPeriod"=dword:00000003
Suite à ta dernière modification le fichier "GesSetting.xml" a bien été créé dans le répertoire où se situe la base de données mais il est vide, détail ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

<GesFineSetting>
</GesFineSetting>
Dernier point, même en démarrant l'exécutable situé "C:\Program Files\GesFine\GesFine.exe" et en observant le gestionnaire des tâches le programme s'ouvre et se ferme immédiatement sans message d'anomalie.

EDIT : Une idée me vient à l'esprit cela ne viendrait t-il pas de l'espace situé entre Patrice et BARBERO ?
Jacques Leblond
Administrateur

Le registre a correctement été modifié. Mais le fichier xml ne devrait pas être vide
Je ne comprend pas ce qui se passe.
Je vais te faire une version spéciale avec des messages m'indiquant l'état des variables. Tu me les communiqueras lors du premier démarrage.
Tu peux remettre d’aplomb le registre et réinstaller la 5329 en attendant.

EDIT : visiblement la fonction d'enregistrement des paramètres dans le fichier xml ne fonctionne pas chez toi. C'est ce qui explique le plantage car j'ai absolument besoin qu'un paramètre ne soit pas nul.
Patrice15220

OK
Patrice15220

Jacques, petite information je viens d'installer la build 5331 sur mon portable également en Windows 7 en ayant pris soin de sauvegarder mon registre, et là tout fonctionne bien, registre modifié, "GesSetting.xml" bien créé et démarrage correct de GesFine.

La différence entre mes deux ordinateurs est le user. Sur ma tour qui ne fonctionne pas le user est "Patrice BARBERO" alors que sur mon portable le user est "Proprietaire"

Cela pourra peut-être t'aider ?
Jacques Leblond
Administrateur

Je crois que tu as vu juste sur l'espace dans le nom de l'utilisateur. J'ai beau relire tout le code je ne comprend pas le dysfonctionnement, sauf si la chaîne de recherche dans le fichier xml n'interprête pas correctement l'espace.
Je vais remplacer l'espace par un _
Répondre