[Intégré 5.8.55.5328] Importation - Règles d'importation à appliquer sur les données importées

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Caster

Re: [Importation] Règles d'importation à appliquer sur les données importées

Message par Caster »

bonjour Jacques,

merci pour ce nouveau formulaire d'édition des règles. c'est clair et prometteur

pour le tester, j'ai voulu créer une règle pour les relevés du CA:
si NAME="PRELEVMNT" alors type d'opération = prélévement, copier MEMO dans NAME et enfin effacer MEMO
Image
questions concernant la liste d'actions:
  • je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est le "Champ source". le sens des actions me semble ambigu
  • pour la première action, 1/ je n'ai pas trouvé le type "Prélèvement" dans la liste proposée, 2/ Est-ce "Remplacer le champ par" ou "Remplacer le contenu" qu'il faut utiliser ?
  • en l'état, la validation de cette règle se termine par ce message d'erreur après lequel la règle est vidée de ses conditions et actions
    Image
concernant l'utilisation du solde téléchargé, je verrais plus les termes "Solde réel" ou "Solde bancaire" que "solde attendu".
avec, en cas de différence, une mise en valeur graphique des 2 soldes ou une demande de confirmation avant la validation des opérations à importer.
(pour info, il se semble qu'en cas de différence Money signalait juste après importation quelque chose comme "votre solde diffère de celui de la banque")
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Guy,
Caster a écrit :pour la première action, 1/ je n'ai pas trouvé le type "Prélèvement" dans la liste proposée, 2/ Est-ce "Remplacer le champ par" ou "Remplacer le contenu" qu'il faut utiliser ?
Il ne faut pas confondre Champ et Valeur de champ
"Prélèvement" est une valeur du champ "Type" dans GesFine, il est donc normal de ne pas le trouver dans la liste des noms de champs.
"Remplacer le champ par" correspond à mettre la valeur d'un champ dans un autre, cette valeur pouvant varier d'une opération à une autre
"Remplacer le contenu" correspond à définir la valeur du champ, cette valeur ne peut être que celle que l'on définie.

EDIT : Je vais renommer cette dernière action ainsi "Définir le contenu", c'est probablement moins ambigu.
Caster a écrit :je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est le "Champ source". le sens des actions me semble ambigu
Le "champ source" est le champ sur lequel s'applique l'action.
"Remplacer le champ par" correspond à remplacer la valeur du champ source par la valeur du champ résultat
Caster a écrit :en l'état, la validation de cette règle se termine par ce message d'erreur après lequel la règle est vidée de ses conditions et actions
Je n'arrive pas à reproduire le bogue, j'ai pourtant saisi la même chose que toi et l'enregistrement c'est effectué sans problème.
Sais tu reproduire l'anomalie, si oui peux tu me dire dans le détail les actions que tu enchaînes pour que je le fasse aussi ?
Caster a écrit :concernant l'utilisation du solde téléchargé, je verrais plus les termes "Solde réel" ou "Solde bancaire" que "solde attendu".
avec, en cas de différence, une mise en valeur graphique des 2 soldes ou une demande de confirmation avant la validation des opérations à importer.
(pour info, il se semble qu'en cas de différence Money signalait juste après importation quelque chose comme "votre solde diffère de celui de la banque")
Ok pour "solde bancaire". Je mettrai aussi un message de confirmation.

Sinon, lorsque l'on va utiliser l'action "Remplacer champ par", après mise de la valeur du champ résultat dans le champ source, je vais essayer de supprimer le contenu du champ résultat, donc il ne devrait pas être nécessaire d'ajouter une action "Supprimer le contenu".
En écrivant ces lignes je constate que le terme "résultat" n'est pas très approprié pour cette action, mais il l'est pour toutes les autres actions... Le terme référence serait plus approprié dans ce cas.
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

J'ai bien compris que le solde attendu était le solde bancaire, par contre à quoi correspond le solde après import ?

En effet, il me semble que le solde de départ qui sert au calcul du solde après import est erroné, car si tu veux faire correspondre le solde après import avec le solde attendu il faut que le solde de départ soit égal au solde cumulé augmenté des opérations de débit non passées en banque et diminué des opérations de crédit non passées en banque.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Patrice,
Le solde après import correspond au solde à la date de la dernière opération importée, toute opération existante jusqu'à cette date dans le livre de comptes, pointé ou non pointée est prise en compte.

Qu'entends tu par opérations non passées en banque ?
Patrice15220

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit :Qu'entends tu par opérations non passées en banque ?
Opérations non validées et donc non débitées ou non créditées dans le solde de la banque.

Mais je maintiens que les soldes après import et solde attendu ne peuvent pas correspondre dans mon cas. En effet, j'importe plusieurs fois par jour les fichiers OFX (j'ai beaucoup d’écritures, compte professionnel). Imagines que tu fais l'importation maintenant, dans la même journée tu créé une ou plusieurs écritures (débit ou crédit peu importe), tu réimporte ton fichier OFX où aucune écriture ne sera cochée car déjà existante dans ton livre de compte et tu pourras t'apercevoir que les deux soldes (solde après import et solde attendu) ne sont pas égaux.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Effectivement cela ne doit pas pouvoir marcher avec toi car tu ne travailles pas par journée entière, sauf peut être si je calcule le solde sur les opérations pointées (par définition "passées en banque") mais dans ce cas il faut que l'option "pointer les opérations importées" soit cochée.

Qu'en penses tu ?
Patrice15220

Jacques Leblond a écrit :Effectivement cela ne doit pas pouvoir marcher avec toi car tu ne travailles pas par journée entière, sauf peut être si je calcule le solde sur les opérations pointées (par définition "passées en banque") mais dans ce cas il faut que l'option "pointer les opérations importées" soit cochée.
Pour les fichiers OFX j'utilise systématiquement "pointer les opérations importées".
Aujourd'hui, que le solde soit différent ne me gêne pas, car je récupère le solde attendu en le copiant dans le presse papier pour aller valider les opérations. Mais, si demain tu mets un message d'alerte si les soldes sont différents cela deviendra beaucoup plus embêtant.
Jacques Leblond
Administrateur

Quand pointes-tu les opérations que tu n'importes pas ?
Est ce que calculer le solde sur les opérations pointées serait satisfaisant ?
Patrice15220

Jacques Leblond a écrit :Quand pointes-tu les opérations que tu n'importes pas ?
Je ne les importe pas car elles l'ont déjà été par une importation précédente ou déjà pointées lors d'une précédente validation pour les écritures qui existait déjà au compte.
Jacques Leblond a écrit :Est ce que calculer le solde sur les opérations pointées seraient satisfaisant ?
Je pense que OUI, car cela correspond au solde attendu déjà validé précédemment.
Jacques Leblond
Administrateur

Bon je vais faire des évolutions dans ce sens, tu pourras tester avec la prochaine version intermédiaire.
Patrice15220

Merci pour tout :D
Jacques Leblond
Administrateur

J'ai un doute...
Si tu exclus dans le formulaire d'importation les opérations qui existent déjà dans le livre de compte (je pense aux opérations non importées que tu as gérées directement dans GesFine), faire le calcul des soldes uniquement sur les opérations pointées ne fonctionnera que si ces opérations exclues sont déjà pointées, car le solde bancaire en tient compte.
C'est le cas ?
Patrice15220

Jacques Leblond a écrit :C'est le cas ?
Je te confirme que les opérations exclues des opérations importées sont déjà pointées.
Jacques Leblond
Administrateur

Tu peux tester la correspondance des soldes avec la dernière version intermédiaire que je viens de mettre à disposition.
Patrice15220

Jacques Leblond a écrit :Tu peux tester la correspondance des soldes avec la dernière version intermédiaire que je viens de mettre à disposition.
Je viens de faire des tests et les soldes ne correspondent pas.

En effet, le solde de départ qui te permet de calculer le nouveau solde pointé après import ne correspond pas au solde pointé qui apparaît dans la ligne état du livre de compte.

Aussi, pour vérifier tu importes ton fichier OFX et tu valides les opérations importées avec le relevé de ta banque (les opérations sont validées et sont donc vert) . Tu refais la même importation, aucune écriture n'est sélectionnée car tu viens de le faire précédemment, la balance est donc à 0, mais le solde pointé après import est erroné.

Voir copie écran ci-dessous:
Capture GesFine v5.7.54.5294.jpg
EDIT : Pour le reste tout est OK.
Jacques Leblond
Administrateur

Ok j'ai trouvé !
Je fais le solde à j - 1 au lieu de j, j'ai réutilisé une fonction existante et je ne me suis pas aperçu que la date de référence était la veille de la date passée en paramètre.
Le solde pointé affiché doit être au 24/07.
Je corrige. C'est un peu laborieux car je n'ai pas vraiment de données pour tester, j'utilise les fichiers ofx que vous m'envoyez, les soldes obtenus sont donc très farfelus !
Patrice15220

En effet, Jacques je te confirme que le solde de 107.... est bien celui d'hier.
Tu es super... ;)
Caster

Message par Caster »

bonjour,
Jacques Leblond a écrit :Je n'arrive pas à reproduire le bogue, j'ai pourtant saisi la même chose que toi et l'enregistrement c'est effectué sans problème.
Sais tu reproduire l'anomalie, si oui peux tu me dire dans le détail les actions que tu enchaînes pour que je le fasse aussi ?
l’erreur est systématique. détail des actions :
  • ouverture du compte courant
  • Fonctions avancées\Importations d'opérations courantes ...
  • sélection du format d'importation
  • bouton "Gestion des formats d'importation ..."
  • bouton "Règles d'importation"
  • création, validation de la règle
  • fermeture par OK de la fenêtre "Règles d'importation au format OFX"
  • bouton Enregistrer de la fenêtre "Gestion des formats d'importation ..." -> message d'erreur

je suis resté en version 5.7.54.5293
Guy
Jacques Leblond
Administrateur

La séquence de tâches que tu décris ne génère pas de bogue chez moi.
Vu le message d'erreur c'est plutôt la nature de la règle que tu définis qui ne semble pas compatible avec les contrôles de la base de données.
Peux tu me détailler la règle que tu crées ? Fais en une la plus simple possible pour vérifier si le bogue est systématique.
C'est l'une de ses actions qui pose problème, la règle et ses conditions ne sont pas à l'origine du message d'erreur.
Caster

Message par Caster »

effectivement en modifiant la règle, l'erreur ne se produit plus.
dans ce cas, il faut peut-être prévoir de vérifier la règle et annoncer "cette règle n'est pas cohérente, Modifier / Annuler" pour empêcher l’apparition de l'erreur.

entre temps, je me suis rappelé que tu avais déjà crée ces régles pour le cas "PRELEVMNT":

Code : Tout sélectionner

Règle 11 :
Champ Source = Type
Action = Remplacer le champ par
Résultat = Libellé, Tiers
Condition si : Libellé, Tiers est égal à : PRELEVMNT

Règle 12 :
Champ Source = Libellé, Tiers
Action = Remplacer le champ par
Résultat = Notes
Condition si : Type est égal à : PRELEVMNT

Règle 13 : A mettre après la 11 et 12
Champ Source = Type
Action = Remplacer le contenu
Résultat = Prélèvement
Condition si : Type est égal à : PRELEVMNT
je les ai donc retranscrites dans le nouveau formulaire pour mieux comprendre ta logique et la comparer à la mienne :
Caster a écrit :si NAME="PRELEVMNT" alors type d'opération = prélévement, copier MEMO dans NAME et enfin effacer MEMO
pour corriger l'OFX avant de l'importer dans GesFine

avant cela,
Jacques Leblond a écrit :Le "champ source" est le champ sur lequel s'applique l'action.
j'ai vraiment du mal avec ces notions de champs source et résultat.
pour moi, ne pas utiliser les noms de champs "normalisés" complique les choses. il me semble plus simple de comprendre que Libellé, Tiers de GesFine correspond, ou plutôt devrait correspondre si les relevés de banques étaient parfaits, au champ NAME de l'OFX. ce qui revient à mettre cote à cote deux tableaux entre lesquels on réaffecte des valeurs.
penses-tu que l'utilisateur qui voudra créer ses propres règle pourra se passer d'ouvrir et d'analyser les fichiers que lui fourni sa banque ?

règle 11: je ne saisi pas ce que tu veux faire, tu dis :
si Libellé, Tiers de l'OFX (soit NAME) est égal à PRELEVMNT alors type de GesFine prend la valeur du Libellé, Tiers de l'OFX soit "PRELEVMNT"
comment type pourrait prendre la valeur "PRELEVMNT" ? elle ne fait évidemment pas partie de la liste proposée par GesFine lors de la création ou la modification d'une opération de débit.

règle 12: d'accord, on récupère ce qui est dans note de l'OFX (=MEMO) pour le mettre dans Libellé, Tiers

règle13: on modifie type que l'on a déjà traité avec la règle 11 ?

bien sûr, ces questions et remarques n'auraient peut-être pas de sens si on pouvait tester les règles et voir leur résultats étape par étape, mais pour l'instant, autant leur interface de création est claire, autant leur écriture me surprend

ouf, merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Guy
Répondre