effectivement en modifiant la règle, l'erreur ne se produit plus.
dans ce cas, il faut peut-être prévoir de vérifier la règle et annoncer "cette règle n'est pas cohérente, Modifier / Annuler" pour empêcher l’apparition de l'erreur.
entre temps, je me suis rappelé que tu avais déjà crée ces régles pour le cas "PRELEVMNT":
Code : Tout sélectionner
Règle 11 :
Champ Source = Type
Action = Remplacer le champ par
Résultat = Libellé, Tiers
Condition si : Libellé, Tiers est égal à : PRELEVMNT
Règle 12 :
Champ Source = Libellé, Tiers
Action = Remplacer le champ par
Résultat = Notes
Condition si : Type est égal à : PRELEVMNT
Règle 13 : A mettre après la 11 et 12
Champ Source = Type
Action = Remplacer le contenu
Résultat = Prélèvement
Condition si : Type est égal à : PRELEVMNT
je les ai donc retranscrites dans le nouveau formulaire pour mieux comprendre ta logique et la comparer à la mienne :
Caster a écrit :si NAME="PRELEVMNT" alors type d'opération = prélévement, copier MEMO dans NAME et enfin effacer MEMO
pour corriger l'OFX avant de l'importer dans GesFine
avant cela,
Jacques Leblond a écrit :Le "champ source" est le champ sur lequel s'applique l'action.
j'ai vraiment du mal avec ces notions de champs source et résultat.
pour moi, ne pas utiliser les noms de champs "normalisés" complique les choses. il me semble plus simple de comprendre que Libellé, Tiers
de GesFine correspond, ou plutôt devrait correspondre si les relevés de banques étaient parfaits, au champ NAME
de l'OFX. ce qui revient à mettre cote à cote deux tableaux entre lesquels on réaffecte des valeurs.
penses-tu que l'utilisateur qui voudra créer ses propres règle pourra se passer d'ouvrir et d'analyser les fichiers que lui fourni sa banque ?
règle 11: je ne saisi pas ce que tu veux faire, tu dis :
si
Libellé, Tiers de l'OFX (soit NAME) est égal à PRELEVMNT alors
type de GesFine prend la valeur du
Libellé, Tiers de l'OFX soit "PRELEVMNT"
comment type pourrait prendre la valeur "PRELEVMNT" ? elle ne fait évidemment pas partie de la liste proposée par GesFine lors de la création ou la modification d'une opération de débit.
règle 12: d'accord, on récupère ce qui est dans note de l'OFX (=MEMO) pour le mettre dans Libellé, Tiers
règle13: on modifie type que l'on a déjà traité avec la règle 11 ?
bien sûr, ces questions et remarques n'auraient peut-être pas de sens si on pouvait tester les règles et voir leur résultats étape par étape, mais pour l'instant, autant leur interface de création est claire, autant leur écriture me surprend
ouf, merci de m'avoir lu jusqu'au bout