[Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Oldman
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2014, 13:12

[Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par Oldman »

Bonjour,

Lors d'une mise à jour du cours des titres, certains titres sont bien mis à jour et d'autres pas.
Dans le premier cas, il y a un voyant vert : "Séance ouverte"
Dans le deuxième cas le voyant est rouge : "Aucune séance trouvée !"
Certains titres ont une date de mise à jour du 14/05, d'autres du 15 et encore d'autres on bien été actualisés à la date d’aujourd’hui le 16/05.
Je suis surpris, car les données proviennent toutes de Boursorama (Connexion standard) et sur ce site tous les titres sont présents et actualisé en direct.
Est-ce une situation normale ?

Cordialement
Oldman
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

C'est difficile de répondre sans connaitre le titre et le code de téléchargement du cours en direct pour le titre.
Donne un exemple, je vérifierai.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par noftal »

Perso, je télécharge tous mes cours depuis Boursorama.
Mais Boursorama ne met pas à jour sa BdD de cours de clôture au même moment pour tous les titres.
C'est flagrant pour les actions vs les OPCVM
Les OPCVM sont souvent mis à jour avec 24 h voir 48 h de retard même pour ceux qui cotent une fois par jour.
Pour les actions, j'ai toujours les cours du jour mais
- je n'ai pas beaucoup d'actions en portefeuille donc je ne suis pas représentatif ; peut-être y a-t-il des actions un peu plus exotiques qui ne sont pas mis à jour avec la même cadence
- il faut parfois attendre tard en soirée pour que la mise à jour des cours de clôture du jour soit faite. L'heure de mise à jour semble assez fluctuante. Si je ne veux pas attendre, je télécharge les cours en direct (F5) même après clôture. Cela me donne le dernier en cours en direct = cours de clôture. Le défaut de cette méthode est que le solde des portefeuilles n'est pas mis à jour. En effet GesFine ne mémorise pas les cours en direct. Mais cela me permet de prendre connaissance du cours en attendant de télécharger, plus tard, le cours de clôture.

Si tu ne te retrouves pas dans ce témoignage, il faudrait en effet que tu nous donnes des noms de titres.
Oldman
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2014, 13:12

Re: [Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par Oldman »

Test d'aujourd'hui

Titres dont le cours se met à jour en direct (Date affichée 19/05) :
Air Liquide, Crédit Agricole, Korian-Medica, Safran, sanofi

Titres dont le cours est celui de la dernière clôture et qui ne se mettent pas à jour en direct (Date affichée 16/05) :
Atos, Eutelsat, Lagardère, Rexel, Rubis, Sodexo, Vilmorin.

Pour tous les titres cités j'ai coché "Cours de clôture" ET "Cours en direct".
Sur Boursorama, tous les titres évoluent en direct.

J'ai pensé à une différence de traitement selon le marché (CAC40 vs SRD), mais :
Dans la première liste, Korain-Medica n'est pas du CAC40 alors que toutes les autres valeurs le sont.
Dans la deuxième liste, toutes les valeurs sont du SRD.

Si vous avez une idée ...
Oldman
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2014, 13:12

Re: [Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par Oldman »

Je penche de plus en plus pour une différence de traitement entre les valeurs du CAC40 et celles du SRD.
Korian-Medica est la seule exception (Dans mon portefeuille) et en plus présente une particularité d'affichage :
c'est la seule valeur pour laquelle, en plus de la date, il y a l'heure de la mise à jour !
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
C'est étonnant je ne constate pas de problème chez moi, quasiment toutes les valeurs du SRD sont actualisées correctement (puce verte indiquant la session ouverte), et les valeurs sont conformes.
Si la date est complétée de l'heure c'est que le cours du titre n'a pas été récupéré via le code de son indice mais directement via le code du titre.

Dans les propriétés du titre SRD, rubrique "cours", la case "cours en direct" est bien cochée et le code est bien "SRD" ?
Oldman
Messages : 10
Enregistré le : 19 mars 2014, 13:12

Re: [Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par Oldman »

Effectivement, je n'ai pas fais suffisamment attention et la subtilité des codes différents entre cours de clôture et cours en direct m'a échappée.
J'ai bien coché la case "Cours en direct" mais j'ai laissé le code ISIN pour le cours en direct.
J'ai fait un test avec les codes appropriés et cela fonctionne.
je vais donc corriger les valeurs concernées.

Merci beaucoup pour ton aide.
Bonne journée.
padevaux
Messages : 257
Enregistré le : 08 novembre 2013, 20:01

Re: [Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par padevaux »

j'ai moi aussi un petit problème de mise à jour de certaines valeurs

ci-joint la mise à jour de ce matin via Boursorama
on constate par exemple que "AGRESSOR PEA" ne s'est pas mis à jour depuis le 05/05
alors que sur Boursorama on a bien le cours du jour

de nombreux cours sont au 14 ou 13/05
2 cours sont au 06 et 05/05

merci de votre aide

cordialement
Fichiers joints
cours gesfine.png
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6752
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Cours en direct] Problème de mise à jour des cours

Message par Jacques Leblond »

La plupart des titres sont des OPCVM, ils n'ont donc pas de cours en direct puisqu'ils ne sont pas cotés durant les sessions de bourse. Ils ont au mieux une cotation par jour.
Le cours qui est affiché est donc le dernier cours de clôture connu dans la base de données.
Comme préconisé dans l'aide, pour les OPCVM d'origine française ou européenne, il est conseillé d'utiliser la source Les Echos plutôt que Boursorama qui fournit en général des cours plus récents.
De plus si la source Boursorama est malgré tout maintenue, seul le cours de clôture doit être demandé, la case à cocher du cours en direct doit être décochée dans les propriétés du titres (rubrique "cours").
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre