[Livre de compte] Impossible de mémoriser une annulation de filtre

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal

[Livre de compte] Impossible de mémoriser une annulation de filtre

Message par noftal »

Bonjour Jacques,

Je m'aperçois que les critères de filtre de mon livre de compte sont bloqués sur:
date début : 01/01/14
date fin : 29/04/14 (date du jour je suppose)
J'ai beau réinitialiser ces filtres (avec le bouton), ils reviennent à chaque lancement de GesFine même lorsque j'accède au livre de compte directement depuis le sélecteur (et non par le biais d'un favori)
Y a-t-il une raison logique qui pourrait expliquer cela ?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Livre de compte] Impossible de mémoriser une annulation de filtre

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Steph,

Les boutons de réinitialisation des critères de sélection ne mémorisent pas les paramètres par défaut. Pour changer les paramètres par défaut, il faut agir individuellement sur les paramètres, dans ton cas en décochant les calendriers (DTP).
noftal

Message par noftal »

Ce n'est pas très intuitif.
Lorsque l'utilisateur lance GesFine pour la première fois, il tombe sur un livre de compte sans filtre pré-programmé.
Ne peut-on pas faire en sorte que, lorsque l'utilisateur réinitialise les critères, GesFine réagisse comme si l'utilisateur accédait à GesFine pour la première fois ?
Jacques Leblond
Administrateur

Dans les modules où le calendrier est toujours actif (pas de case à cocher), tels que Evolution du solde ou Analyse graphique, la réinitialisation des critères de recherche ne touche pas les valeurs de date présélectionnée par l'utilisateur, donc il les retrouve à chaque démarrage sauf à agir dessus.
Si je réinitialise les valeurs aux "paramètres usine" cela ne va pas nécessairement satisfaire tout le monde. Le bouton réinitialisation étant le plus souvent utilisé pour rétablir les cochage des rubriques du bandeau de sélection, sans vouloir agir sur la plage de date.

Pour les calendriers "activables" (Livre de comptes, opérations périodiques, opérations sur titres) j'ai voulu rester dans le même comportement (pas de mise à jour des valeurs par défaut de l'utilisateur) mais il m'a semblé quand même utile de désactiver le calendrier lors de la réinitialisation, d'où le comportement que tu as constaté.
Je peux faire une exception pour ces calendriers activables et réinitialiser aussi les paramètres par défaut mais cela veut dire qu'un utilisateur qui souhaite ouvrir le livre de compte toujours sur une plage de date donnée ne pourra plus le faire car il perdra ses paramètres dès qu'il utilisera le bouton "réinitialiser".

Quels sont les avis des autres utilisateurs ?
noftal

Message par noftal »

C'est vrai que ça se discute. Je comprends tes arguments.
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit :Pour les calendriers "activables" (Livre de comptes, opérations périodiques, opérations sur titres) j'ai voulu rester dans le même comportement (pas de mise à jour des valeurs par défaut de l'utilisateur) mais il m'a semblé quand même utile de désactiver le calendrier lors de la réinitialisation, d'où le comportement que tu as constaté.
Mais le fait de décocher les calendriers peut perturber, car naturellement lorsque l'on réinitialise et que tout est remis à blanc il est normal de penser que l'on est revenu à des valeurs par défaut.
Jacques Leblond a écrit :Je peux faire une exception pour ces calendriers activables et réinitialiser aussi les paramètres par défaut mais cela veut dire qu'un utilisateur qui souhaite ouvrir le livre de compte toujours sur une plage de date donnée ne pourra plus le faire car il perdra ses paramètres dès qu'il utilisera le bouton "réinitialiser".
Pour conserver des plages de dates ou autres il existe les favoris pour cela.
Jacques Leblond a écrit :Quels sont les avis des autres utilisateurs ?
Personnellement, je pense qu'en réinitialisant il faut remettre les valeurs par défaut.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Ok adjugé ! La réinitialisation est faite sur le reset des critères de sélection.

C'est dans la toute dernière version intermédiaire.
Répondre