Bonjour,
J'ai créé 2 favoris
Favoris 1 :
- basé sur le module Evolution des gains
- comptes : tous mes comptes-titres
- Date min : 1/1/14
- Date max : aujourd'hui
- cases cochées : les 2 premières
- type de données : plus-values + coupons
- valorisation : cours de clôture
La barre des tâches affiche un taux de croissance de 4.36%
Favoris 2 :
- basé sur le module Evolution du solde
- comptes : tous mes comptes-titres
- Date min : 1/1/14
- Date max : aujourd'hui
- cases cochées : afficher uniquement la courbe du solde global
- type de données : titres uniquement
- valorisation : cours de clôture
La barre des tâches affiche un taux de croissance de 5.92%
Je m'attendais à avoir le même taux de croissance dans les 2 cas.
Quelle est la différence ?
Comparatif "Evolution du solde" et "Evolution des gains"
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: Comapratif "Evolution du solde" et "Evolution des gains"
Bonjour Steph,
Je pense que ton favori 1 est basé sur "Evolution des gains" et pas "Evolution du solde"
Sur ton favori 2 en sélectionnant "Titres uniquement" tu exclus les gains associés aux coupons (qui sont pris en compte par les opérations courantes de crédit dans ce module).
Sur ton favori 1 si tu sélectionnes "Plus-value uniquement", qu'obtiens tu ?
EDIT cela ne devrait qu'accentuer l'écart...
Je pense que ton favori 1 est basé sur "Evolution des gains" et pas "Evolution du solde"
Sur ton favori 2 en sélectionnant "Titres uniquement" tu exclus les gains associés aux coupons (qui sont pris en compte par les opérations courantes de crédit dans ce module).
Sur ton favori 1 si tu sélectionnes "Plus-value uniquement", qu'obtiens tu ?
EDIT cela ne devrait qu'accentuer l'écart...
-
- Administrateur
J'ai un écart aussi (beaucoup plus faible) mais pas sur les comptes où je n'ai pas effectué d'achat/vente ou reçu des coupons.
Il faut que je regarde plus en détail...
Il faut que je regarde plus en détail...
En effet, le favori 1 est bien basé sur Evolution des gains. Mea culpa. Je corrige mon message initial pour plus de clarté.
Si je sélectionne "Plus-values uniquement", cela ne change pas le résultat, ce qui est logique, car je n'ai pas enregistré de coupons sur mes comptes-titres depuis le début de l'année.
ce qui me fait dire que ton explication n'est pas la bonne.
J'ai isolé le problème en ramenant ces 2 favoris sur 1 compte-titre.
Sur les 5 ou 6 comptes-titres que j'avais dans la sélection, en fait seul 1 compte-titre m'affiche des taux différents :
+5.70% pour le favori 1
+10.60% pour le favori 2
Déjà, dois-je conclure de ta première réponse que tu confirmes que l'on devrait bien avoir le même taux ?
Si oui, je vais explorer mon compte-titre "défectueux" et je vais bien finir par trouver une explication (à moins que tu aies une idée)
Si je sélectionne "Plus-values uniquement", cela ne change pas le résultat, ce qui est logique, car je n'ai pas enregistré de coupons sur mes comptes-titres depuis le début de l'année.
ce qui me fait dire que ton explication n'est pas la bonne.
J'ai isolé le problème en ramenant ces 2 favoris sur 1 compte-titre.
Sur les 5 ou 6 comptes-titres que j'avais dans la sélection, en fait seul 1 compte-titre m'affiche des taux différents :
+5.70% pour le favori 1
+10.60% pour le favori 2
Déjà, dois-je conclure de ta première réponse que tu confirmes que l'on devrait bien avoir le même taux ?
Si oui, je vais explorer mon compte-titre "défectueux" et je vais bien finir par trouver une explication (à moins que tu aies une idée)
En comparaison avec le module "Performance" - valeurs au 31/12/13 et au 02/04/13, ces valeurs correspondent bien aux valeurs de début et de fin données par le favori 2.
Je pense donc que le pb vient du favori 1. C'est plus difficile à analyser même si, coup de chance, le compte en question ne contenait que 2 lignes de titres au 1/1/14, et je n'ai effectué qu'une seule opération, d'achat en l'occurrence, depuis cette date.
Je pense donc que le pb vient du favori 1. C'est plus difficile à analyser même si, coup de chance, le compte en question ne contenait que 2 lignes de titres au 1/1/14, et je n'ai effectué qu'une seule opération, d'achat en l'occurrence, depuis cette date.
-
- Administrateur
Avec les paramètres choisis (Plus-value uniquement pour "Gains" et Titres uniquement pour "Solde"), oui en première réflexion j'aurais tendance à dire que le résultat devrait être identique.
J'ai un compte aussi en écart, voici ce que j'observe :
Pour "Evolution des gains", Croissance Ok confirmée avec le module "Performance" par calcul entre date de début et date de fin (P/Total A)
Pour "Evolution du solde", Solde initial OK, confirmé avec le module "Performance" à la date du début (Total V)
Il faut donc que je trouve pourquoi le module "Evolution du solde" me remonte une croissance légèrement supérieure
EDIT : je ne suis pas sûr de te suivre avec favori 1 et 2, tu penses que le problème vient de Evolution des gains ou Evolution des soldes. Pour moi c'est l'écart sur Evolution du solde que je n'expliqua pas encore.
J'ai un compte aussi en écart, voici ce que j'observe :
Pour "Evolution des gains", Croissance Ok confirmée avec le module "Performance" par calcul entre date de début et date de fin (P/Total A)
Pour "Evolution du solde", Solde initial OK, confirmé avec le module "Performance" à la date du début (Total V)
Il faut donc que je trouve pourquoi le module "Evolution du solde" me remonte une croissance légèrement supérieure
EDIT : je ne suis pas sûr de te suivre avec favori 1 et 2, tu penses que le problème vient de Evolution des gains ou Evolution des soldes. Pour moi c'est l'écart sur Evolution du solde que je n'expliqua pas encore.
Bon j'ai trouvé l'explication qui démontre que, contrairement à ce que je pensais, les 2 favoris ne sont pas supposés afficher forcément le même taux de croissance.
En effet, le favori 2 voit les ajouts de liquidité qui augmentent la masse globale alors que le favori 1 ne les voit pas.
Lorsque j'ai effectué une opération d'achat de 80 € le 25/3, le favori 2 comptabilise une augmentation de 80 € (avant même que le titre ne progresse), tandis que le favori 1 ne voit rien (tant que le titre ne progresse pas).
C'est ce qui explique l'écart observé.
En même temps c'est logique et j'aurais dû trouver tout seul avant même de poster ce topic... que je solde
En effet, le favori 2 voit les ajouts de liquidité qui augmentent la masse globale alors que le favori 1 ne les voit pas.
Lorsque j'ai effectué une opération d'achat de 80 € le 25/3, le favori 2 comptabilise une augmentation de 80 € (avant même que le titre ne progresse), tandis que le favori 1 ne voit rien (tant que le titre ne progresse pas).
C'est ce qui explique l'écart observé.
En même temps c'est logique et j'aurais dû trouver tout seul avant même de poster ce topic... que je solde

Nos messages se sont croisés.
Le module Evolution du solde est cohérent par rapport à l'état du compte observable aux 2 dates (début et fin) grâce au module "Performance"
Le module Evolution des gains est exact aussi même si on ne peut pas le rapprocher d'un autre module. L'explication est dans mon message précédent.
Le module Evolution du solde est cohérent par rapport à l'état du compte observable aux 2 dates (début et fin) grâce au module "Performance"
Le module Evolution des gains est exact aussi même si on ne peut pas le rapprocher d'un autre module. L'explication est dans mon message précédent.
-
- Administrateur
Re: Comparatif "Evolution du solde" et "Evolution des gains"
Oui je confirme, même analyse, l'écart est induit par un achat de parts qui fait croître la valorisation mais qui n'est pas compensé par l'opération de débit associée dans le module "Evolution du solde" en ayant choisi "Titres uniquement", donc le gain parait plus important dans le module "Evolution du solde".
Pour effectuer la comparaison et obtenir le même gain, il faudrait donc choisir "Opérations courantes + Titres" et "Plus value + Coupon" ET ne pas avoir de flux de liquidité sur la période d'analyse. Le gain en valeur pourrait alors être identique mais le gain en % sera de toute façon différent car le solde à la date min est très probablement différent de la valorisation à la date min.
Pour effectuer la comparaison et obtenir le même gain, il faudrait donc choisir "Opérations courantes + Titres" et "Plus value + Coupon" ET ne pas avoir de flux de liquidité sur la période d'analyse. Le gain en valeur pourrait alors être identique mais le gain en % sera de toute façon différent car le solde à la date min est très probablement différent de la valorisation à la date min.