[Livre de comptes] Pointage / rapprochement

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Raoul

[Livre de comptes] Pointage / rapprochement

Message par Raoul »

Bonsoir,
J'étais en déplacement donc désolé pour le retard.
Pour moi, pointer une opération c'est la rapprocher. Donc quand j'ai fini de pointer mon relevé et que je tombe à zéro tout ce qui est pointé doit être validée. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai des opérations pointées qui ne sont pas validées. Opérations que je n'ai pas pointée ?
Est-il possible que des opérations se pointent automatiquement ?
Si oui, dans quelles conditions ?
Su Money, le pointage était manuel.
Ou tout simplement, j'ai fait des erreurs au début et je me retrouve avec des opérations pointées.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Livre de comptes] Pointage / Rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Raoul,

Je transfère ton message dans un nouveau sujet.
Raoul a écrit :Pour moi, pointer une opération c'est la rapprocher
Dans GesFine une opération à 2 états "Pointée" et "Validée" (sachant que validé induit nécessairement pointé).

Dans le cas d'une gestion nominale (par défaut) :
  • Une opération validée est une opération verrouillée, sa date de valeur, son montant et le solde cumulé qui lui est associé sont validés, cet état s'obtient grâce au rapprochement avec un relevé de compte
  • Une opération pointée signifie juste qu'elle correspond avec une information confirmée par sa banque (soit par un relevé, soit par une consultation de sa banque), la date et le montant sont conformes à ce qui existe dans GesFine
Le pointage ne concerne qu'une opération
La validation concerne un groupe d'opérations

Raoul a écrit :quand j'ai fini de pointer mon relevé et que je tombe à zéro tout ce qui est pointé doit être validée
C'est tout à fait la logique de GesFine. On pointe des opérations et pour dire qu'on est Ok sur le solde pointé, on les valide par la fonction de validation des opérations pointées.
Raoul a écrit :Est-il possible que des opérations se pointent automatiquement ?
Non
Raoul a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai des opérations pointées qui ne sont pas validées.
Oui c'est normal, le pointage est un état intermédiaire d'une opération avant qu'elle soit validée.

Pour le pointage je pense qu'il existe 2 pratiques :
  • le pointage à réception du relevé, les opérations sont pointées pour être validées quelques minutes après. Néanmoins, il existe une exception pour les relevés dédiés de cartes bancaires qui peuvent être décalés avec le relevé de compte. Les opérations par carte sont donc pointées à réception de leur relevé puis validées à réception du relevé du compte courant débité.
  • le pointage au fil de l'eau, les opérations sont pointées par exemple sur consultation du livre de compte en ligne de sa banque, puis validé dans la foulée.
Personnellement je pratique le premier cas car c'est le moins coûteux en terme de gestion et de suivi.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre