[Livre de comptes] rapprochement

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Zorg
Messages : 117
Enregistré le : 18 septembre 2013, 15:49

[Livre de comptes] rapprochement

Message par Zorg »

Bonsoir,

Je n'arrive pas à faire un rapprochement juste ce mois ci. La copie d'écran jointe montre que l'écart calculé entre le rapprochement précédent (31/12/13) et celui du 31/01/14 n'est pas bon, il devrait être de 818.59 :?:
Où est l'erreur ?
Merci
Capture.JPG
Je suis en V 5.5.49.5147
Modifié en dernier par Zorg le 10 février 2014, 10:42, modifié 1 fois.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par noftal »

Le principe du rapprochement, c'est que tu saisis le solde de ton relevé bancaire.
Si tu as correctement rentré tes dépenses et revenus au fil de l'eau ET qu'il n'y a pas de décalage entre la date de l'opération et l'encaissement et la date de valeur de tes créanciers et débiteurs (tu ne maîtrises pas ces 2 derniers points) alors en principe le solde de ton compte au 31/01/14 correspond à ton relevé bancaire.
Mais ces 3 conditions étant rarement réunies, il faut comparer, opération par opération, ton relevé bancaire et ce que tu as rentré dans GesFine. Tu parcours les opérations de ton relevé, tu vérifies si elles sont bien dans ton GesFine ; si oui, tu coches, sinon, tu rajoutes dans GesFine l'opération manquantes. Quand tu arrives en fin de ton relevé, en procédant ainsi, tu devrais avoir écart =0.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Zorg
Messages : 117
Enregistré le : 18 septembre 2013, 15:49

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Zorg »

J'utilise Gesfine depuis 09/13 et bien entendu je procède comme tu l'indiques, mais c'est la première fois qu'il m'est impossible d'obtenir un écart =0 alors que toutes les opérations pointées sont bonnes (montant et date de valeur), c'est également la première fois que je constate que l'écart calculé part Gesfine entre deux dates de relevé ne correspond pas à ce qu'il devrait être.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Toutes tes opérations pointées ont une date de valeur inférieure à la date du relevé ? Enlève le filtre créé par le relevé et vérifie bien dans Opérations effectuées et en attente

Pour mieux comprendre l'écart, regarde aussi l'évolution de la colonne Solde cumulé, cela peut t'aider.

EDIT : L'écart indiqué dans la barre d'outil doit être égal à 0 après pointage et à 818.59 avant pointage.
Zorg
Messages : 117
Enregistré le : 18 septembre 2013, 15:49

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Zorg »

Tout est bon sauf l'écart indiqué avant pointage (voir premier message) alors que la somme des opérations à pointer est bien = 818.59 et donc après pointage l' écart n' est pas =0 ...
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Quel solde cumulé as tu sur la ligne de rapprochement du 31/12/2013, tu devrais avoir le même montant soit 5653.27.
  • Si le montant est différent c'est que des opérations ont été ajoutées, modifiées ou supprimées sur la période des relevés validés. Avec les propriétés par défaut du compte, cela n'est normalement pas possible, il faut lever le verrouillage pour le faire.
  • Si le montant est identique alors le problème ne concerne que les opérations non validées et devrait s'identifier facilement. Dans ce cas envois moi une copie d'écran de tes opérations depuis le 31/12/2013 sans filtrage sur le livre de compte
Zorg
Messages : 117
Enregistré le : 18 septembre 2013, 15:49

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Zorg »

Effectivement le solde cumulé sur la ligne de rapprochement du 31/12/2013 n'est pas =5653.27 alors que le solde cumulé est bon.
En remontant dans le temps je m'aperçois qu'aucun solde cumulé sur la ligne de rapprochement ne correspond plus à ce qu'indique la ligne introduite par Gesfine au moment d'un rapprochement "rapprochement effectué à :" depuis le début des rapprochements faits (30/09/13) alors que ceux-ci étaient bons lorsque je les ai faits.
Le solde cumulé à aujourd’hui est cependant en accord avec le dernier relevé de compte (en prenant en compte les opérations en attentes).

Début janvier j'ai ajouté un compte en reprenant les écritures depuis Money, ce nouveau compte avait des opérations liées, pour certaines, aux comptes déjà existants, est-ce cela la source du pb ?

Pour m'affranchir du pb je modifie les propriétés "rapprochement" du compte incriminé, je valide le rapprochement puis je repasse en propriétés "normales", c'est bien ce qu'il faut faire ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Zorg a écrit :Effectivement le solde cumulé sur la ligne de rapprochement du 31/12/2013 n'est pas =5653.27 alors que le solde cumulé est bon.
Comment est ce possible ? Une hypothèse plausible si le solde cumulé est bon à aujourd'hui est qu'une opération validée est été déplacée en janvier (donc dévalidée mais repointée).
Dans tous les cas il a du se passer quelques choses avec les opérations validées
Zorg a écrit :Début janvier j'ai ajouté un compte en reprenant les écritures depuis Money, ce nouveau compte avait des opérations liées, pour certaines, aux comptes déjà existants, est-ce cela la source du pb ?
Si les opérations ont été importées, je ne pense pas car aucun lien n'est créé lors d'une importation, par contre si des virements on été saisis, c'est une possibilité mais avec le niveau de verrouillage par défaut GesFine t'aurait du être averti. De plus le solde cumulé à aujourd'hui ne devrait plus être bon, sauf à avoir supprimé une opération validée pour la remplacer par une opération non validé mais pointée avec une date au delà du dernier relevé...
Dans les propriétés de ton compte, rubrique "Opérations", item Verrouillage, qu'indique le menu déroulant ?

Je pense que la correction consiste à obtenir la même valeur de solde cumulé que le solde rapproché lors du ou des rapprochements avec tes relevés de comptes, donc il te faut un solde cumulé de 5653.27 au 31/12/2013, il était bon à ce moment là, il faut donc le rétablir.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Zorg
Messages : 117
Enregistré le : 18 septembre 2013, 15:49

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Zorg »

J'ai compris !

Pour la première fois en janvier j'ai utilisé le compte courant avec une CB associée alors qu'auparavant je gérais un compte CB particulier comme dans Money.
La CB est à débit différé en début de mois suivant, les dates à prendre en compte sont :
25 mois n = relevé CB
31 mois n = relevé CCourant
5 mois n+1 = débit du CC par CB

Le 29/01 j'ai importé les opérations CB depuis un fichier généré à partir du relevé CB,
le 04/02 en voulant équilibré le CC je n'ai pas pu et c'est normal car :
- lors d'un import de fichier, la case "pointer les opérations importées" est cochée par défaut,
- le 04/02 les opérations CB étaient encore dans la partie "opérations en attente"
- les opérations CB étaient donc pointées mais pas visibles !

En dépointant les opés CB tout est rentré dans l'ordre.

Question ce comportement de Gesfine est-il normal ? Des opérations pointées en attente ne devraient-elles pas être éliminées du rapprochement ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6750
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Jacques Leblond »

Super !
Zorg a écrit :Question ce comportement de Gesfine est-il normal ? Des opérations pointées en attente ne devraient-elles pas être éliminées du rapprochement ?
Oui et non, cela dépend du paramétrage choisi.
Dans ton cas, pointage du relevé CB avant le pointage du compte Courant alors que les CB ne sont pas sur le relevé de Compte Courant, il faut décocher dans les propriétés du compte, rubrique "Opérations", item "Rapprochement" la case "Ne pas autoriser la validation des opérations si des opérations pointées ont une date supérieure au relevé de compte"

Ainsi tu pourras importer tes CB pointées avant de valider ton relevé de CC.

PS : pour Steph si tu passes par là, cela doit te causer...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Zorg
Messages : 117
Enregistré le : 18 septembre 2013, 15:49

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par Zorg »

OK, ça marche avec "Ne pas autoriser la validation des opérations si des opérations pointées ont une date supérieure au relevé de compte" décoché.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de comptes] rapprochement

Message par noftal »

Si vous pensez que la question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Répondre