Importation Money

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Importation Money

Message par Lezard17 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur ce forum, permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes meilleurs vœux et longue vie à GesFine.
Utilisateur quasi de la première heure de Money, je suis, comme beaucoup d'autres sur ce forum, à la recherche de la "perle" qui le remplacera. Après avoir parcouru beaucoup de forum, il semblerait bien que cette perle soit GesFine ... à condition toutes fois de le maîtriser et ce n'est pas encore gagné !
J'ai eu beau lire attentivement le tuto "importation des données depuis Money", suivre à la lettre les instructions (mais, il doit y avoir un hic quelque part), lire les posts consacrés à l'import depuis Money, je n'arrive pas à effectuer mon import, tout est à zéro sauf le nombre de lignes lues est correct ...
Je suppose que mon format de fichier n'est pas le bon, mais j'ai essayé 36 combinaisons en vain.
Je me permets de joindre mes fichiers de travail ainsi qu'une capture d'écran, si quelqu'un pouvait m'aider, je l'en remercie par avance.
PS : je n'en suis qu'à l'importation d'un compte courant ....
Encore merci et bien cordialement,
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Importation Money

Message par Lezard17 »

Bonjour,

Je me réponds à moi-même comme quoi, même ayant pensé avoir tout lu, un détail m'avait échappé : la colonne "date de valeur" est vide ! or il est bien précisé dans l'aide que la date de valeur et le montant sont les informations minimales pour pouvoir importer.
je vais donc pouvoir m'attaquer plus sereinement à mes autres comptes !
Bonne journée à tous,

Lezard17
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Importation Money

Message par Tour31 »

Bonjour.
Je suis comme toi un ancien utilisateur de Money depuis l'origine.
Après avoir essayé d'autres logiciels alternatifs, GesFine le remplace et même le dépasse largement sur beaucoup de plans.

Pour venir a ton aide, le paramétrage de ton fichier d'import me parait erronné.
Celui que j'ai utilisé est paramétré ainsi :
Extension du fichier : qif
Format de date: JMA
Délimiteur de date : /
Année sur 4 chiffres

Avec cela j'ai importé tous mes compte courants sans pb
Par contre pense bien à retraiter les dates à partir de 2000 qui sont dans les fichier qif de Money xx/xx'20xx qu'il faut transformer , comme le dit la procédure en xx/xx/20xx.

Bon courage
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Importation Money

Message par bf »

Salut Lezard17,

As-tu essayé d'importer le fichier gif de Money avec une extension gif ? Dans ta copie d'écran jointe, tu as une extension csv.

A+

Bernard Frechin
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation Money

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Une remarque dans ton fichier "Mon csv" je constate que le séparateur de champ est la virgule et qu'il n'y a pas de séparateur de texte (comme les guillemets "). Cela pourrait être source de problème si l'un de tes champs contenant du texte contient aussi une virgule, cette virgule va provoquer une césure du champ et GesFine va ignorer la ligne car il va considérer qu'il y a plus de champ que de colonnes.
Voilà mais si toutes les lignes sont présentes dans le formulaire d'importation, c'est qu'il n'y a pas de virgule mal placée.

Bon courage
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Importation Money

Message par Lezard17 »

Re-bonjour,

Merci de vos réponses mais comme je l'ai écrit un peu plus haut, j'ai trouvé la solution en remplissant la colonne "date de valeur" qui est vide à l'exportation de Money qui ne gère pas cette donnée. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas avoir trouvé de post concernant ce pb (ce serait peut-être bien de le rajouter dans le tuto) qui a dû en gêner pourtant plus d'un au moment du transfert. Quant au format du fichier, il s'agit bien d'un fichier "csv" et non "qif" car j'ai utilisé l'utilitaire de noftal (merci !) Export qif2csv_courant.xls qui génère un fichier csv.

Merci à tous et bonne soirée.

lezard17
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Importation Money

Message par Lezard17 »

Bonjour Jacques,

Je vois que tu es de passage sur le forum. Pourrais-tu supprimer, je te prie, les fichiers que j'avais joints à mon message précédent car ils contiennent des infos. en clair ? Je t'en remercie.
Je poursuis mon apprentissage de Gesfine et c'est passionnant ! je me pose une question à propos de la gestion des cartes bancaires.
Dans un 1° temps, j'ai importé mon fichier CB de Money comme je l'ai fait pour les op. courantes. Puis, en relisant le forum consacré au sujet, j'ai supprimé le fichier transféré puis repris les op. de décembre (le prélèvement prochain sera le 10 janvier) comme tu le préconises. Dans ce cas, quid de l'historique de mes achats sachant que la CB doit représenter 80% de mes moyens de dépenses ?
Encore merci et bonne journée.

Lezard17
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Importation Money

Message par Tour31 »

Bonjour
Pour ce qui me concerne, j'i importé tous les mouvements de ma carte dans le compte courant qui était associé a celui de money > j'ai tout dans GesFine :D
Bonne continuation.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Importation Money

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Lezard17 a écrit :Pourrais-tu supprimer, je te prie, les fichiers que j'avais joints à mon message précédent car ils contiennent des infos. en clair
C'est fait
Lezard17 a écrit :Dans ce cas, quid de l'historique de mes achats sachant que la CB doit représenter 80% de mes moyens de dépenses ?
La solution que je préconise est effectivement de gérer ses opérations par carte directement dans le compte courant même si dans la réalité elles font l'objet d'un relevé dédié (ou qu'elles soient gérées par un organisme financier différent de celui du compte courant). Cela permet de bénéficier du calcul d'un solde cumulé à venir réaliste dans le "livre de comptes" et du solde minimum à venir dans le "Solde des comptes".
Il faut donc les importer directement dans ton compte courant mais cela suppose probablement de supprimer les opérations récapitulatives de tes paiement par carte que tu dois déjà avoir dans le compte courant (sinon tu vas doubler le montant de tes débits par carte).
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: Importation Money

Message par Tour31 »

Pour l'avoir fait, je n'ai pas eu les montants doublés pour la raison que mon compte carte bleue revenait à zéro après chaque débit du compte chèque :
en effet, un débit carte bleue sur mon compte chèque générait un crédit du même montant dans mon compte carte de crédit. ;)
Pour Lezard17, si tu gérais tes comptes comme cela, il ne doit pas y avoir de pb.

Bonne année a tous et longue vie à GesFine.
:D
Lezard17
Messages : 89
Enregistré le : 07 janvier 2014, 11:44

Re: Importation Money

Message par Lezard17 »

Bonjour,

Je viens de terminer mon importation "cartes bancaires" jusqu'à fin novembre, tout a très bien fonctionné. Il n'y a effectivement pas doublement puisque, comme le dit très bien Tour31, un débit dans le CC entraîne un crédit dans le compte CB. Il suffit, avant d'effectuer le transfert, de vérifier que le solde des op. est bien nul.

Je continue donc mes investigations par les comptes Livret avant de m'attaquer au compte titres ...

Bonne soirée à toutes et tous.

Lezard17
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Importation Money

Message par noftal »

Lezard17 a écrit :il s'agit bien d'un fichier "csv" et non "qif" car j'ai utilisé l'utilitaire de noftal (merci !)
:) Ravi que cette macro ait pu t'aider.
J'en profite pour rappeler aux utilisateurs qu'ils n'hésitent pas à me signaler un bug à son sujet s'il y en a. On ne sait jamais et je pourrais peut-être le corriger pour continuer d'en faire bénéficier la communauté.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Répondre