[Livre de comptes] Une opération au crédit ne contient que des catégories dépenses

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

[Livre de comptes] Une opération au crédit ne contient que des catégories dépenses

Message par Opilon »

Bonjour,

Dans une base de données multi-titulaires, création d'une opération au crédit avec :

- Saisie avec "chèque reçu"
- n° de référence
- création du nouveau tiers (bien que connu par un autre titulaire) avec choix de la ventilation au crédit (catégorie déjà connu par un autre titulaire)
- saisie d'une note

-> création d'un nouveau marqueur (ex : revenu)

alors l'opération perd sa catégorie et les nouvelles catégories proposées sont celles déjà connues au débit

Image

BAV
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] : Une opération au crédit ne contient que des catégories dépenses

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je n'arrive pas à reproduire le bogue. La création du marqueur ne réinitialise pas la ventilation de sous catégories (ou la sous catégorie) déjà affectée.

Sais tu reproduire le bogue, si oui peux tu vérifier l’enchaînement exact de tes actions ?

Note : un clic ou un enter alors que le bouton "Permuter la nature des catégories" est actif pourrait aboutir au constat que tu décris, mais si une répartition a déjà été saisie, un message en informe l'utilisateur.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Livre de comptes] Une opération au crédit ne contient que des catégories dépenses

Message par Opilon »

Bonjour,

Je ne reproduis pas.

Les manipulations que j'ai effectué :

- De ma base existante, j'ai :
-> mes comptes. (titulaire unique moi)

Ensuite, je me suis renommé :
Moi en Banque X, mon prénom

puis je crée deux nouveaux titulaires : Banque Y mon prénom et Banque Y compte joint
En résumé, j'ai donc 3 titulaires.

-> Aux 2 titulaires créés, j'ai ajouté un compte courant (nommé différemment puisque lié)

J'ai créé ma 1ère opération au crédit sur la Banque Y compte joint...c'est la création du marqueur qui a déclenché l'anomalie
Je n'ai pas eu de message d'avertissement sauf qu'on voit bien les catégories débit pour une opération crédit. (si je cliquais sur le bouton débit...aucune action)

-> J'ai essayé de le reproduire mais idem impossible. Si je clique sur le bouton débit d'une opération crédit non validée alors la somme devient débit et les rubrique sont réinitialisées.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Une opération au crédit ne contient que des catégories dépenses

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi tu créés des titulaires en fonction des banques. Les titulaires sont associables à des personnes ou à une comptabilité indépendante, car il y a un cloisonnement des données entre titulaires.

Tes différentes banques sont à traduire par des comptes différents, en sachant qu'un compte peut être affecté à plusieurs titulaires.
Opilon a écrit :-> Aux 2 titulaires créés, j'ai ajouté un compte courant (nommé différemment puisque lié)
Je ne comprend pas, qu'est ce qui est lié ? Soit il s'agit de 2 comptes différents (donc indépendant) soit il s'agit du même compte qui est "joint" (associé) au 2 titulaires
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Livre de comptes] Une opération au crédit ne contient que des catégories dépenses

Message par Opilon »

Bonsoir,

Simplement par confidentialité :-)


Bonne soirée
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de comptes] Une opération au crédit ne contient que des catégories dépenses

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Mais cela ne justifie pas l'intégration de la banque au niveau du titulaire sauf à autoriser une personne de chaque banque à venir consulter les comptes de sa banque ;)
Pourquoi cloisonner Banque X et Banque Y si tu es le seul détenteur de ces 2 comptes ?

Exemple simple de cloisonnement des données entre 2 personnes.
Prenons 2 titulaires (Monsieur et Madame par exemple) et 4 comptes

Titulaire M doit accéder à Compte 1, Compte 2 et Compte 3 qui est le compte joint du couple
Titulaire Mme doit accéder à Compte 4 et Compte 3

Cela se traduit par :
1 titulaire pour M avec les comptes 1, 2 et 3 qui lui sont associés
1 titulaire pour Mme avec les comptes 3 et 4 qui lui sont associés

Mme n'aura pas accès à compte 1 et 2 et M n'aura pas accès à compte 4 (sous réserve d'avoir un mot de passe sur les 2 titulaires).

En cloisonnant au niveau du titulaire tu ne pourras plus avoir de synthèse commune sur les 2 comptes de la banque X et Y. Tu ne seras donc pas capable de consulter l'ensemble de ton "patrimoine" dans les différents modules de GesFine.

PS : Je bascule le sujet dans le forum support comme le bogue n'est pas reproductible, qu'il n’émet pas de message d'anomalie et qu'il est sans conséquence.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Livre de comptes] Une opération au crédit ne contient que des catégories dépenses

Message par Opilon »

Bonjour,

J'ai voulu volontairement rendre étanche chaque titulaire (indépendamment du fait que je sois titulaire de 2 banques) ; mon interrogation, précédemment, dans le choix d'un libellé de compte.

Du reste, je prends note de tes remarques.

Cordialement
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Répondre