[Corrigé 5.5.48.5117] Valorisation des portefeuilles - Signe du montant des frais

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

[Corrigé 5.5.48.5117] Valorisation des portefeuilles - Signe du montant des frais

Message par David78800 »

frais d'achat.jpg
Bonjour,

Il doit y avoir un petit soucis dans le calcul des frais d'achat dans la vue "valorisation des portefeuilles" lorsqu'il existe des opérations d'ajout de parts

Exemple :

J'ai acheté 85.775 parts de Conservateur Unisic à 110.94 euros en 2007 pour un montant de 10000 euros (soit 482.12 euros de frais)
==> Dans les OST, Frais = 482.12 (OK)
==> Dans la valo, colonne "Frais A" = 482.12 (OK)

En date du 31/12/2007, ajout de 4,297 parts
==> Dans les OST, aucun frais pour cette opération (OK)
==> Dans la valo, colonne "Frais A" passe en négatif à -7.41

En date du 31/12/2009, ajout de 8.18 parts
==> Dans les OST, aucun frais pour cette opération (OK)
==> Dans la valo, colonne "Frais A" repasse en positif à 900.08

Ci-joint une copie d'écran illustrant le problème
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valorisation des portefeuilles] : anomalie dans la gestion des frais d'achats ?

Message par Jacques Leblond »

Re Bonjour David,

Les 2 colonnes "Frais" n'ont pas le même "contenu". Dans le module "Opérations sur titres", seules les opérations d'achat et de vente peuvent avoir des frais, ils sont alors exprimés en valeur et en %.
Dans les modules de synthèse, les frais correspondent aux frais des opérations d'achat et de vente, plus les frais induits par les opérations d'ajout ou de suppression de parts. Ils sont exprimés en % dans le module "Performance" et en valeur dans le module "Valorisation des portefeuilles".

Néanmoins je constate un ambiguïté sur le signe, les 2 montants sont positifs alors qu'ils ont un sens contraire.
Pour les pourcentages, un signe positif correspond à des frais, un signe négatif à une remise/un gain.
Pour les montants, cela devrait être l'inverse, un signe négatif devrait donc être mis dans le module "Opération sur titres". Je vais apporter la correction.

Sinon, pour des réinvestissement en part issus de détachement de coupons, je préconise de créer une opération d'acquisition/achat plutôt qu'une opération d'ajout de part, ainsi la performance est calculée spécifiquement pour cette opération et cela n'est pas traduit sous forme de frais.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Valorisation des portefeuilles] : anomalie dans la gestion des frais d'achats ?

Message par David78800 »

Re bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse et bien noté ta préconisation pour les détachements de coupons, je vais modifier dans ce sens
Par contre je ne comprends pas ce que sont "les frais induits par les opérations d'ajout ou de suppression de parts". A quoi correspondent ces frais stp ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valorisation des portefeuilles] : anomalie dans la gestion des frais d'achats ?

Message par Jacques Leblond »

En général (c'est du moins le sens que j'ai donné dans GesFine), les opérations de suppression de parts correspondent à des frais, des frais de gestion, des frais de garde en général.
Dans les modules de synthèse ces opérations n'apparaissent pas explicitement, elles sont "appliqués" aux opérations d'achat et de vente, elles se traduisent donc pour ces opérations en des frais supplémentaires. L'infobulle sur l'entête des colonnes le précise.

Personnellement je n'ai jamais utilisé les opérations d'ajout de parts, la fonctionnalité existe mais elle n'est pas dans la philosophie de gestion de GesFine.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: [Valorisation des portefeuilles] anomalie dans la gestion des frais d'achats ?

Message par David78800 »

OK bien compris le fonctionnement et la logique d'application de frais lors d'une opération de suppression de parts.

Pour le réinvestissement de coupons c'est moins clair.
- Faut-il créer une opération d'achat avec un montant nul (mais dans ce cas on génère des frais "négatifs" dans la valorisation des portefeuilles, ce qui selon moi n'a pas de sens)
- ou simuler le détachement d'un coupon en numéraire suivi de l'achat de titres pour ce montant ?

Merci encore pour ton éclairage
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valorisation des portefeuilles] anomalie dans la gestion des frais d'achats ?

Message par Jacques Leblond »

Cela dépend de la situation. Regarde cette méthodologie qui traite du sujet.
David78800 a écrit :Faut-il créer une opération d'achat avec un montant nul (mais dans ce cas on génère des frais "négatifs" dans la valorisation des portefeuilles, ce qui selon moi n'a pas de sens)
C'est une des situations. Mais que tu fasses une opération d'achat au montant nul ou un ajout de part dans les 2 cas cela se traduira dans les modules de synthèse par des frais négatif.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Valorisation des portefeuilles] anomalie dans la gestion des frais d'achats ?

Message par Jacques Leblond »

Correction du signe du montant des frais dans la version 5.5.48.5117.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre