[Corrigé 5.5.47.5105] Evolution du Solde - Bug d'affichage

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

[Corrigé 5.5.47.5105] Evolution du Solde - Bug d'affichage

Message par David78800 »

Bonjour,

Tour d'abord bravo et merci pour Gesfine que j'ai découvert récemment et que j'utilise désormais comme digne successeur de Money.

Je pense qu'il y a un petit souci dans le module Gestion des comptes / Evolution du solde : je ne comprends pas la rétrogradation effectuée par mon solde entre le 30/01/2014 et le 20/12/2013 (cf. la copie d'écran)
retrogradation.jpg
Merci d'avance pour votre aide
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Bug d'affichage Evolution du Solde ?

Message par Jacques Leblond »

Bonjour David et bienvenue,

J'ai rencontré ce type d'anomalie lors du développement du module mais les causes étaient multiples. Il me semble que ta courbe est associée à un compte "Courant", ce qui devrait simplifier l'analyse mais l'algorithme de ce module reste complexe et je n'arriverais probablement pas à reproduire le bogue sans tes données.

Voilà ce que je te propose :
  • Copie ton fichier GesData.db pour en faire une sauvegarde
    Supprime tous les comptes sauf celui qui génère le bogue si tu ne souhaites pas me communiquer les données de tes autres comptes
    Compacte le fichier GesData.db au format zip et envoie le moi sur mon mail gesfine@gmail.com
    Remet le fichier GesData.db que tu as sauvegardé pour retrouver tes données
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Bug d'affichage Evolution du Solde ?

Message par Jacques Leblond »

Bonjour David

En l'absence de réponse dois je comprendre que tu ne souhaites pas envoyer ta base de données ?
Si oui tu pourrais déjà peut être m'envoyer les valeurs du graphe (Menu contextuel, "Copier les valeurs dans le presse papier", cela pourrait peut être m'aider.

Le bogue apparaît dans le futur, c'est donc peut être le regroupement des échéances des opérations périodiques entre elles ou avec des opérations courantes qui provoque l'anomalie. Mais je n'arrive toujours pas à reproduire le bogue avec mes données.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
David78800
Messages : 27
Enregistré le : 01 novembre 2013, 11:45

Re: Bug d'affichage Evolution du Solde ?

Message par David78800 »

Bonjour Jacques,

Désolé c'est le temps qui m'a manqué ! J'essaye de t'envoyer ça ce week-end
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Bug d'affichage Evolution du Solde ?

Message par Jacques Leblond »

Ok merci David ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Bug d'affichage Evolution du Solde ?

Message par Jacques Leblond »

Bonjour David,

Je viens d'identifier le bogue. Il est dû a une situation sur les données que je n'avais pas prévue. En effet tu as généré avec certaines opérations périodiques des échéances jusqu'en 2014 car tu avais à ce moment là laissé le paramètre à 2 mois pour la période à venir de génération des échéances, puis tu as du ramener ce paramètre à 1 mois, du coup il y a croisement sur les dates.

De toute façon cette situation pourrait survenir sans jouer sur ce paramètre mais tout simplement si l'utilisateur renseigne des opérations dans le futur au delà de la période de génération des échéances.

La conséquence (temporaire jusqu'en janvier 2014 même après correction du bogue) est que le solde calculé par le module "Evolution du solde" n'est pas nécessairement le même que celui du livre de compte pour une date dans la période de génération des échéances.
C'est le module "Evolution du solde" qui "dit vrai" car dans le livre de compte, pour le mois de janvier 2014, tu n'as qu'une partie des échéances générées par les opérations périodiques, certaines ne sont pas encore générées.

Merci pour ta contribution
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Bug d'affichage Evolution du Solde ?

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 5.5.47.5105.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre