[Résolu] MainAccountBook erreur systématique, non reproductible

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

[Résolu] MainAccountBook erreur systématique, non reproductible

Message par Opilon »

Bonsoir,

Curieux, ce soir, j'ai une popup erreur "MainAccountBook" en cascade.
Mon compte "débits différés" étant la sélection à la dernière utilisation, elle apparait dès l'ouverture de l'application GesFine.

En consultant mon compte débits différés, je constate qu'une opération saisie (en attente) est vierge de toute donnée (bien que saisie correctement à une date ultérieure). Pour le moment, impossible de la supprimer, la popup s'affiche dès sa sélection pour ouverture.

-> Je constate que la catégorie reprend le montant du solde cumulé. C'est assez curieux.
-> L'opération existe dans la rubrique des opérations en attente mais n'est pas comptabilisée dans le nombre total du bandeau inférieur de l'application

Image

-> La fermeture de l'application et sa réouverture génère le même problème.
-> Elle n'impacte qu'un compte, celui où l'erreur existe.
-> La popup est affichée dès la création d'une opération dans le compte incriminé.


Cordialement
Modifié en dernier par Opilon le 08 décembre 2013, 02:20, modifié 4 fois.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [MainAccountBook] : erreur systématique

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Le message se déclenche à chaque fois que la cellule qui pose problème tente d'être affichée, d'ou la répétition du message.
La ligne est vierge sur tous les champs ou juste certains ?
Pour contourner le message à répétition, choisi un compte où le message n’apparaît pas, va dans la gestion des colonnes et masque la ou les colonnes qui semblent poser problème (je penche plutôt sur les catégories ou les Libellés/tiers). Au pire masque tout sauf la date et le montant.

Reviens sur le compte qui génère le message, si la colonne qui posait problème est bien masqué le message ne devrait plus apparaître, cela te permettra peut être de supprimer l'opération.

Sinon est ce que l'opération a déjà été affiché correctement ? Si oui as tu effectué, entre la saisie de cette opération et maintenant, des tâches particulières sur les catégories, les tiers (suppression/fusion) ?

PS : Dans GesFine la gestion des cartes à débit différé ne nécessite pas de compte dédié, elles peuvent et doivent dans la logique de GesFine être gérées directement dans le compte courant principal. Cela permet leur prise en compte dans le calcul du solde cumulé et du solde futur (fonction des modules).

EDIT :
Opilon a écrit :L'opération existe dans la rubrique des opérations en attente mais n'est pas comptabilisée dans le nombre total du bandeau inférieur de l'application
Cela voudrait dire que son type est égal à 0 comme une opération de rapprochement, ce qui explique que le montant soit égal au solde cumulé.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [MainAccountBook] : erreur systématique

Message par Opilon »

Bonsoir,
La ligne est vierge sur tous les champs ou juste certains ?
Uniquement sur le tiers et la catégorie. Catégorie = false (donnée du programme) en désactivant la fonctionnalité "synthèse des opérations courantes".
Pour contourner le message à répétition, choisi un compte où le message n’apparaît pas, va dans la gestion des colonnes et masque la ou les colonnes qui semblent poser problème (je penche plutôt sur les catégories ou les Libellés/tiers).

L'erreur est effectivement masquée dès lors que je masque la catégorie, alors la suppression devient possible.

PS : Dans GesFine la gestion des cartes à débit différé ne nécessite pas de compte dédié,...
Oui et non pour la gestion de mes comptes. Pourquoi ? Parce ma carte bancaire est un sous compte du compte courant. Elle l'est tout autant chez mon banquier qui affiche un relevé par catégorie de compte avec un montant global prélevé. (virement compte à compte du coup CC -> CB Différées ou vice versa)
En temps réel, le solde réel de mon compte courant est prévisionnel du montant de mes débits cartes ; du reste, le seul compte principal affiche lors de la consultation des opérations effectuées le solde théorique sans tenir compte du prévisionnel différé.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [MainAccountBook] : erreur systématique

Message par Opilon »

Le problème est de nouveau d'actualité. C'est une opération qui est automatiquement recréée à l'ouverture :)
Je laisse vivre ma base et tenterais de nouveau la suppression dans quelques temps.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [MainAccountBook] : erreur systématique

Message par Jacques Leblond »

Opilon a écrit :Catégorie = false (donnée du programme) en désactivant la fonctionnalité "synthèse des opérations courantes".
Je ne comprend pas, dans le champ catégorie apparaît "false" quand on supprime l'affichage du tableau de synthèse des opérations ?
Opilon a écrit :L'erreur est effectivement masquée dès lors que je masque la catégorie, alors la suppression devient possible.
Le problème vient donc des catégories, te souviens tu avoir agit sur les catégories, la catégorie de l'opération ?
Opilon a écrit :Oui et non pour la gestion de mes comptes. Pourquoi ? Parce ma carte bancaire est un sous compte du compte courant. Elle l'est tout autant chez mon banquier qui affiche un relevé par catégorie de compte avec un montant global prélevé. (virement compte à compte du coup CC -> CB Différées ou vice versa)
En temps réel, le solde réel de mon compte courant est prévisionnel du montant de mes débits cartes ; du reste, le seul compte principal affiche lors de la consultation des opérations effectuées le solde théorique sans tenir compte du prévisionnel différé.
Oui c'est bien le problème de procéder ainsi, le solde prévisionnel ne peut pas être calculé car il n'y a pas de lien entre les 2 comptes dans GesFine.
Peu importe la structure des comptes au niveau des banques, les cartes peuvent être gérées par une banque tiers, cela n’empêche pas la gestion unifiée de toutes les opérations dans un même compte, enfin sauf si l'on veut absolument coller à la réalité mais dans ce cas on perd la fonctionnalité du calcul prévisionnel du solde (solde cumulé dans le livre de comptes, graphique évolution du solde), et les alertes sur le solde à venir que peut retourner l'agent de notification.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [MainAccountBook] : erreur systématique

Message par Jacques Leblond »

Opilon a écrit :Le problème est de nouveau d'actualité. C'est une opération qui est automatiquement recréée à l'ouverture :)
Je laisse vivre ma base et tenterais de nouveau la suppression dans quelques temps.
Hum cela ressemble à un doublon généré par une requête sql... car je ne vois pas ce qui pourrait interdire la suppression d'une opération courante.

Peux tu m'envoyer ta base de données, seul ton compte "carte" m'est utile, les autres tu peux les supprimer après avoir fait une sauvegarde de ton fichier GesData.db.
Comprime en zip ton fichier s'il fait plusieurs mo
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [MainAccountBook] : erreur systématique

Message par Opilon »

Bonsoir,

Je n'ai plus aucun problème sur la base.
J'ai réalimenté l'opération vide.

Le message n'apparaît plus.

Cdlt.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [MainAccountBook] : erreur systématique

Message par Opilon »

Jacques Leblond a écrit : Je ne comprend pas, dans le champ catégorie apparaît "false" quand on supprime l'affichage du tableau de synthèse des opérations ?
"false" était bien retourné dans la catégorie.
Jacques Leblond a écrit :Le problème vient donc des catégories, te souviens tu avoir agit sur les catégories, la catégorie de l'opération ?
Je saisis mes opérations par un "Copier/Coller" d'une opération existante. J'imagine que ce procédé est le début du problème.
Jacques Leblond a écrit :Oui c'est bien le problème de procéder ainsi, le solde prévisionnel ne peut pas être calculé car il n'y a pas de lien entre les 2 comptes dans GesFine.
Peu importe la structure des comptes au niveau des banques, les cartes peuvent être gérées par une banque tiers, cela n’empêche pas la gestion unifiée de toutes les opérations dans un même compte, enfin sauf si l'on veut absolument coller à la réalité mais dans ce cas on perd la fonctionnalité du calcul prévisionnel du solde (solde cumulé dans le livre de comptes, graphique évolution du solde), et les alertes sur le solde à venir que peut retourner l'agent de notification.
Je vois bien la problématique. Du reste, le solde prévisionnel est faussé par une récurrence des opérations périodiques : M+1, M+2, M+3
J'imagine ne pas avoir configuré correctement cet affichage ?
Enfin, ça me pose une difficulté de lecture : je n'ai pas une vue d'ensemble des opérations CB. Sûrement, une habitude.
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [MainAccountBook] : erreur systématique

Message par Jacques Leblond »

Opilon a écrit :J'ai réalimenté l'opération vide.
C'était donc une véritable opération, pas un clone virtuel généré par GesFine ? Est ce que l'opération copiée était répartie ?
Opilon a écrit :Du reste, le solde prévisionnel est faussé par une récurrence des opérations périodiques : M+1, M+2, M+3
J'imagine ne pas avoir configuré correctement cet affichage ?
Une partie des échéances à venir des opérations périodiques sont générées dans le livre de comptes sur une période de 2 mois (par défaut), c'est le comportement normal de GesFine, il permet une intégration de ces échéances dans le livre de comptes afin d'avoir une bonne visibilité des opérations du moment, il permet aussi le calcul du solde cumulé à venir directement dans le livre de comptes sans aller le chercher dans un autre module comme "Evolution du solde".
Opilon a écrit :Enfin, ça me pose une difficulté de lecture : je n'ai pas une vue d'ensemble des opérations CB. Sûrement, une habitude.
Dans le livre de comptes, un filtre sur la Carte bancaire permet d'avoir cette vue.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Résolu] MainAccountBook erreur systématique, non reproductible

Message par Jacques Leblond »

Je viens de faire des tests complémentaires, en forçant l'identifiant de la catégorie à 0 je provoque le même message et j'obtiens les mêmes symptômes. J'ai donc corrigé ce point, mais cela n'identifie pas la cause du problème.
Cette situation (identifiant de la catégorie à 0) pourrait survenir si une opération répartie perdait les données liées à sa répartition.

EDIT : avec la prochaine version si le bogue se reproduit la colonne catégorie indiquera "{ Répartition manquante ! }"
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: [Résolu] MainAccountBook erreur systématique, non reproductible

Message par Opilon »

Top ! :mrgreen:

As-tu envisager un fichier traces pour l'application afin de te le soumettre en cas de problème ?

Cordialement
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6747
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Résolu] MainAccountBook erreur systématique, non reproductible

Message par Jacques Leblond »

Uniquement pour les problèmes de performance, pour les bogues "traditionnels" je ne saurai pas quoi tracer ...
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre