Sauvegarde gesfine

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Lanthalas
Messages : 63
Enregistré le : 01 septembre 2013, 11:39

Sauvegarde gesfine

Message par Lanthalas »

Bonjour,
Je viens de remarquer quelque chose d'étrange. J'avais paramétré Gesfine pour que ma sauvegarde pointe sur un autre disque. Je ne vois pas l’intérêt en cas de crash d'avoir à la fois le répertoire backup et le répertoire sauvegarde sur le même disque.

J'ai donc fait pointé ma sauvegarde sur un disque externe. Cela fait plusieurs fois que je remarque que lorsque je vais voir les paramètres de configuration, je suis revenu au répertoire par défaut. Ok des fois je démarre gesfine sans que le disque externe ne soit allumé, mais dans ce cas la je devrais avoir un message d'alerte me demandant de démarrer le disque manquant, avec la possibilité de poursuivre sans sauvegarder.

Voila si quelqu'un a rencontré ce sujet......

Merci d'avance
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Exact, GesFine contrôle l'existence du répertoire de sauvegarde au démarrage, s'il ne le trouve pas, il le crée par défaut en fonction du répertoire de la sauvegarde de l'utilisateur, ou à défaut, du répertoire de la base de données. Cela permet de garantir qu'une sauvegarde soit réalisée.

Ton cas pose problème car si je lève ce contrôle, il y a un réel risque sur les données puisqu'elles ne seront pas sauvegardées et cela ne me parait pas satisfaisant.

Ce que je pourrais faire éventuellement, c'est :
  • si le répertoire existe, il est utilisé pour la sauvegarde
  • si le répertoire n'existe pas, j'utilise le répertoire par défaut pour créer la sauvegarde mais je ne réinitialise pas le répertoire existant

Mais bon cette solution dispatche un peu partout les fichiers, je ne suis pas sur que cela soit mieux, l'utilisateur risque de ne pas comprendre ce qui se passe.

Votre avis ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Patrice
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2013, 21:04

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Patrice »

A mon avis, il suffit de savoir où sont les fichiers à sauvegarder et le fait qu'ils soient dans un même dossier ne me parait un problème.
cdlt
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Patrice,

Donc si je comprend ta réponse, la solution que je propose te semble satisfaisante et préférable au comportement actuel ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Patrice15220
Messages : 1577
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Jacques,

Personnellement, la méthode actuelle ne me pose pas de problème.

Après il suffit d'avoir du bon sens et de créer une sauvegarde du répertoire "GesFine" et "GesFine\Backup" sur un support externe au même titre qu'il convient de sauvegarder ses fichiers personnels du répertoire mes documents en cas de "crash". ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Patrice
Messages : 21
Enregistré le : 26 août 2013, 21:04

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Patrice »

Jacques, pour répondre à ta question, la méthode actuelle me convient bien et je suis d'accord (une fois de plus...) avec Patrice83200
Lanthalas
Messages : 63
Enregistré le : 01 septembre 2013, 11:39

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Lanthalas »

Bonjour,

Mes excuses pour ce retour sur le sujet un peu tardif. Pour répondre aux Patrick, J'ai également fait pointé mon répertoire de sauvegarde vers un disque externe qui pour moi est la seule garantie contre un crash disque. Par contre si j'oublie de l’allumer, le répertoire par défaut est repris.
La solution de Jacques me convient pas trop mal, bien que j'aurais préféré un message d'alerte indiquant qu'on ne trouve pas le répertoire et donner la possibilité de réessayer. Mais bon ce n'est peut être pas facile à coder...

A+
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Sauvegarde gesfine

Message par bf »

Salut,

Pour être sûr d'avoir des fichiers utilisables après un crash de DD, je procède comme suit :

1) sauvegarde des fichiers GesFine sur une partition du disque dur de mon ordinateur avec tous mes documents perso.
2) sauvegarde de ces mêmes fichiers sur un disque dur externe une fois par jour avec le logiciel Cobian Backup dans mon cas.

En effet, rien ne dit que le disque dur externe ne plantera pas un jour avant le disque interne. Donc, à mon sens, il faut avoir les mêmes fichiers sur les deux supports.
Il faudrait un crash simultané des deux DD pour tout perdre, probabilité très faible de se trouver dans ce cas de figure, d'autant que je ne mets mon disque externe sous tension que le temps de la sauvegarde quotidienne.

Si l'on déplace le répertoire d'un fichier de sauvegarde, GestFine demande le nouvel emplacement lorsqu'il ne trouve plus l'ancien et le charge depuis ce nouvel emplacement.

A+
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Opilon »

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne, c'est sur serveur.
C'est gênant de perdre ce paramétrage si plusieurs postes utilisent le même fichier : en exemple, si on exécute pour x ou y raisons GesFine avant que le serveur ne finisse sa séquence de démarrage (programmée ou maintenance) ou bien le cas du dossier serveur avec des droits au montage (login/mdp).

Ça reste de la commodité mais du coup limite le multi-utilisateurs.

cdlt
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Je vous propose ça :
RepBakup.png
Ca vous convient ?

Dans tous les cas le répertoire défini dans les Options/Préférence de GesFine n'est pas réinitialisé.
Si à la réponse Oui, le répertoire n'est toujours pas accessible la sauvegarde ne s'effectuera pas.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Opilon
Messages : 55
Enregistré le : 30 octobre 2013, 18:23

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Opilon »

L'avertissement est là.

Nickel
KDE Plasma 5.4.1 - Qt 5.4.1
Kubuntu 15.04
VirtualBox 5
Patrice15220
Messages : 1577
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Patrice15220 »

Bonjour,
Jacques Leblond a écrit :Je vous propose ça :
Ca vous convient ?
Rien à redire, c'est super... :D
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Jacques Leblond »

Jacques Leblond a écrit :Si à la réponse Oui, le répertoire n'est toujours pas accessible la sauvegarde ne s'effectuera pas.
Je vais plutôt faire une boucle pour répéter le message tant que le répertoire n'est pas accessible si l'on répond Oui
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Lanthalas
Messages : 63
Enregistré le : 01 septembre 2013, 11:39

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Lanthalas »

Super, c'est parfait :)
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6754
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Sauvegarde gesfine

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité disponible à partir de la version 5.5.47.5105.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre