CB à Débit différé

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

CB à Débit différé

Message par al14 »

Bonjour Jacques
Ce long silence m'a permis de peaufiner les réglages pour le remplacement de Money par Gesfine tout en prenant en compte les nombreuses améliorations incluses dans les versions successives que tu as mises à notre disposition.

Hier, pour la première fois, j'ai intégralement mis à jour mon CCourant principal à partir de mon relevé bancaire papier et j'ai rencontré une seule difficulté dans le traitement des opérations liées aux cartes bancaires.

J'ai 2 cartes bancaires, une "normale" et une à débit différé.
Bien qu'ayant consulté l'historique obtenu à la suite d'une recherche sur le site avec "débit différé" je n'arrive pas à saisir la nuance entre "débit différé" coché dans les propriétés du compte, et la case "paiement différé" à cocher sur une page nouvelle opération concernant une carte de crédit.
Je pense que si la carte a été qualifiée de "débit différé" dans les propriétés du compte, la case" paiement différé" devrait l'être d'office si on choisit cette carte pour entrer une opération dans le livre correspondant.

Plus pratiquement, j'ai fait l'erreur suivante.
J'ai coché la case "Débit différé" pour une carte et je pensais le faire juste à titre d'information dans la mesure où je n'avais rien renseigné dans les cases suivantes.
Dans le Compte Courant rattaché à cette carte,j'ai saisi le montant global de tous les débits de cette carte à la date du prélèvement soit le 4 du mois.
Cette écriture n'a pas été prise en compte à la date indiquée et a "disparu" du livre de comptes:
Je pense, que par défaut, elle va se nicher au 30 du mois en question.
Mon livre de comptes, pour le moment, me montre les écritures en attente jusqu'à la date de ce jour

Problème: puisqu'il s'agit d'une erreur, comment récupérer cette écriture pour la supprimer.
En fait, il y en a plusieurs car j'ai insisté lourdement avant de comprendre mon erreur et j'ai peur de les voir ressurgir à un moment inopportun.
Sans compter qu'elles impactent peut-être le budget prévisionnel (j'ai pas encore trop creusé de ce côté!)

Amicalement
Alain
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: CB à Débit différé

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Alain ;)
al14 a écrit :je n'arrive pas à saisir la nuance entre "débit différé" coché dans les propriétés du compte, et la case "paiement différé" à cocher sur une page nouvelle opération concernant une carte de crédit.
Le paramétrage de la carte du compte en débit différé va permettre de définir automatiquement la date de valeur des opérations réalisées avec cette carte. La date sera définie au jour de prélèvement en fonction de la date d'arrêté de la carte.
Ainsi il ne t'est plus nécessaire d'activer le cochage "Paiement différé" dans le formulaire d'ajout d'une opération et de saisir toi même la date de valeur.

Si tu coches malgré tout "Paiement différé" pour une opération avec ta carte à débit différé, cela va shunter le calcul automatique de la date de valeur et c'est la date de valeur que tu indiqueras qui sera prise en compte.

Le cochage "Paiement différé" peut être utile par exemple pour des chèques si tu sais à quelle date ils vont être débité ou crédité.
al14 a écrit :Dans le Compte Courant rattaché à cette carte,j'ai saisi le montant global de tous les débits de cette carte à la date du prélèvement soit le 4 du mois.
Oops, non il ne faut pas faire cela, sinon tu vas débiter 2 fois le montant de tes opérations. Il faudra donc supprimer cette opération.
Quand tu crées une opération par carte à débit différé, elle va se mettre dans les "Opérations en attente" du livre de comptes. Dès que sa date de valeur est inférieure ou égale à la date du jour elle bascule dans les "Opérations effectuées".
al14 a écrit :comment récupérer cette écriture pour la supprimer.
Elle devrait être dans les "Opérations en attente" si sa date de valeur est dans le futur. Est ce que le tableau des opérations en attente est bien visible ? (pas compacté en bas du livre de comptes)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: CB à Débit différé

Message par al14 »

Ok, merci problème résolu:
Le tableau des "opérations en attente" était bien compacté en bas et j'en avais oublié jusqu'à son existence :oops: .

Ceci dit, ces 2 tableaux (Effectuées et en Attente) sont classés par date et en ordre inverse l'un par rapport à l'autre.
De haut en bas vers les plus anciennes pour "effectuées"
de haut en bas vers les plus récentes pour les ops "en attente"

A moins que cela corresponde à une nécessité ou que cela soit trop compliquer à modifier, je suggèrerais que l'on puisse passer de l'un à l'autre en continuité quand on les ouvre en même temps.

Le tableau "Effectuées" reste identique, mais le tableau "en attente," remis dans le même ordre, s'ouvrirait juste au dessus.
Ainsi on a au dessus de l'opération effectuée la plus récente, la prochaine opé en attente.
Au fil des jours, la liste du haut "s'écoulerait" donc lentement dans la liste du bas. :idea:

Suggestion complémentaire: (Là j'y vais sur la pointe des pieds......) ;)
Peut être est-il même possible d'insérer dans les préférences un choix de l'ordre de classement par date (croissante ou décroissante) des opérations et puis aussi le choix des positions relatives des deux tableaux l'un par rapport à l'autre. :roll: :roll:
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: CB à Débit différé

Message par Jacques Leblond »

Le souci d'ergonomie que l'on va avoir c'est que par défaut les ascenseurs des tableaux sont positionnés "en haut".

Donc par exemple si j'inverse les 2 tableaux (Attente en haut trié comme Effectué et Effectué en bas), ce que tu verras ans le tableau "en attente" sans toucher au ascenseur, c'est les échéances les plus lointaines, et la première "en attente" qui arrive juste après la dernière "effectuée" ne sera pas visible dès que tu vas avoir plus d'une dizaine d'opérations, ce qui est très probable avec les opérations CB à débit différé.

Même chose si l'on inverse le tri du tableau Effectué, il faudra toujours scroller (bouger l’ascenseur vers le bas comme dans un tableau Excel) pour aller tout en bas pour voir les opérations du moment. Avec vos milliers de lignes vous allez vite trouver cela lassant.

La présentation actuelle même si elle parait illogique au premier abord n'a pas ces défauts.

Cela dit qu'en pense les autres utilisateurs ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: CB à Débit différé

Message par al14 »

Effectivement, le raisonnement se tient.
Mais il est peut être possible d'ouvrir le tableau "en attente" sur la position basse de l’ascenseur comme le fait Money qui présente les opérations les plus anciennes en haut mais ouvre (Dieu merci) sur la ligne du bas.
De toutes façons, il n'y a jamais des quantités importantes d'opérations en attente et un coup sur l'ascenseur ne prend qu'une seconde puisqu'on va par définition en butée pour récupérer la date la plus proche.

Là, c'est vraiment toi qui sais ce qui est faisable ou pas!

Bon appétit
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: CB à Débit différé

Message par Patrice15220 »

Bonsoir à tous,
Jacques Leblond a écrit :La présentation actuelle même si elle parait illogique au premier abord n'a pas ces défauts.
La présentation actuelle me parait bonne. En effet les écritures en attente et proches sont prêtes à passer dans les écritures effectuées.
al14 a écrit :De toutes façons, il n'y a jamais des quantités importantes d'opérations en attente
Faux, je gère une petite entreprise, et les opérations planifiées en attente sur 1 mois glissant sont d'environ une quarantaine, l'ordre inverse ne serait vraiment pas pratique.

Mais cela n'engage que moi.
Cdt
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Tour31
Messages : 191
Enregistré le : 05 juillet 2013, 18:53
Localisation : Toulouse

Re: CB à Débit différé

Message par Tour31 »

J'avoue que j'ai aussi été dérouté lors de la découverte de GesFine par cet affichage.
Maintenant , je m'y suis fait et en comprend la logique.
Money ne gérait pas les dates de valeurs.
Dans les opérations en attente, se retrouvent toutes les opérations carte de crédit et donc il est souhaitable de ne pas inverser l’ascenseur.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: CB à Débit différé

Message par Jacques Leblond »

Bon alors je ne sais plus quoi faire... :|

J'ai quand même regardé la faisabilité pour paramétrer l'affichage. Ce n'est pas impossible mais ce n'est pas anodin pour autant, pas mal de fonctions sont cablées avec l'affichage actuel.

Pour ma part je suis convaincu que le tri inversé des opérations effectués est la bonne solution, même quand on n'est pas habitué on s'y fait assez vite. C'est plutôt la position du tableau "Opérations en attente" qui peut surprendre.
Si je le positionne au dessus, que j'inverse le tri, le même tri que les opérations effectuée et que je positionne par défaut l’ascenseur tout en bas, la présentation serait plus logique avec une continuité dans les dates.
Une chose qui me questionne tout de même cette présentation va donner de l'importance aux opérations en attente par rapport aux opérations effectuées car c'est ce tableau que l'on va commencer à voir (lecture de haut en bas et de gauche à droite). Or dans les faits, en ce qui me concerne je traite beaucoup plus de chose dans les dernières opérations effectuées que dans les opérations en attente, que j'exploite essentiellement pour voir l'évolution du solde à venir. Reste que l'on peut facilement masquer et réafficher ce tableau...

Bon il parait que la nuit porte conseille, on va prendre un peu de recul ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: CB à Débit différé

Message par Jacques Leblond »

J'ai fais un montage image pour se rendre compte.

Votre avis ?
LivreDeCompteInversé.png
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
al14
Messages : 55
Enregistré le : 11 juillet 2013, 19:09
Localisation : Variable: 14 et 91

Re: CB à Débit différé

Message par al14 »

Bien noté ton dernier commentaire et celui des autres intervenants.
L'idéal pour contenter tout le monde serait de pouvoir opter pour l'ordre de tri et la position relative des deux tableaux
Que l'on se serve pas ou peu du tableau opérations en attente, le fait qu'il soit réduit au dessus ou en dessous ne change pas grand chose à la lecture du tableau principal
Et si on veut le voir en grand, ça sera toujours aux dépends de l'autre tableau.

Mais déplacer le tableau d'attente sans l'inverser ne présente aucun intérêt bien au contraire et je rejoins totalement patrice83200 la dessus

Que la nuit te soit propice dans la recherche de la vérité :idea:

NB: J'aperçois à l'instant ta maquette de présentation...... j'en ai rêvé, Jacques l'a fait :D
Modifié en dernier par al14 le 11 octobre 2013, 13:08, modifié 1 fois.
Patrice15220
Messages : 1572
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: CB à Débit différé

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques
Jacques Leblond a écrit :J'ai fais un montage image pour se rendre compte.

Votre avis ?
Ta nouvelle présentation me parait bien d'autant que l'on peut réduire les opérations en attente ce qui permet de ne pas encombrer l'écran et le travail sur les opérations effectuées.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Répondre