Problème d'arrondi sur les opérations d'achat/vente de titre

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mityl
Messages : 101
Enregistré le : 29 août 2013, 09:59

Problème d'arrondi sur les opérations d'achat/vente de titre

Message par mityl »

Bonjour,

J'ai constaté le phénomène suivant qui se produit notamment lorsque l'on a des achats et des ventes de titres avec des quantités non entières (dans mon cas 5 décimales) : au bout d'un certain nombre d'opérations (au moins 10 à 15), il y a des arrondis qui introduisent un décalage entre la quantité totale de titres restants annoncée par la banque et celle affichée par Gesfine.

Je pense que cela résulte de l'algorithme mis en place qui me semble être le suivant lors d'une opération de vente à savoir :
1) Décomposition de la quantité vendue au prorata des opérations de vente,
2) Réduction des sommes achetées par opération d'achat
3) Sommation des sommes achetées actualisées pour obtenir la somme totale de titres achetés actualisée

Or à l'étape 2 il peut y avoir des arrondis dont l'impact se répercute à l'étape 3.
Ceci présente l'inconvénient que le nombre de titres courant de Gesfine n'est plus celui de la banque car lors de vente elle ne se soucie pas de la répartition sur les opérations et fait une soustraction brutale sur l'encours. En conséquence on a une divergence (certes minime) entre la banque et Gesfine qui est gênante car on se demande quelle erreur a pu être commise et d'autre part ce décalage perdure au fil des opérations en se modifiant au gré des arrondis.

Je pense donc qu'il serait plus judicieux de faire l'algorithme suivant :
1) inchangé par rapport à ce qui est fait actuellement
2) inchangé par rapport à ce qui est fait actuellement
3) Soustraction de la somme totale de titres vendus lors d'une opération de la somme courante des titres achetés

Cela aurait le grand avantage de rester cohérent avec la banque avec en contrepartie la gêne que la somme des résultats des soustractions par opération ne soit pas toujours exactement la valeur obtenue au 3) du fait des arrondis sur chaque opération. Toutefois cette gêne est beaucoup moins pénalisante puisque elle a uniquement un impact (très minime) sur les calculs de répartition des performances

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6748
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Problème d'arrondi sur les opérations d'achat/vente de t

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Quelle est la valeur pour le titre concerné du paramètre "Nb de décimales maximum pour le nombre de parts" ?
Par défaut ce paramètre à la valeur 4, si la banque pratique des arrondis à 5 décimales il faut changer ce paramètre.

Concernant les arrondis je pars toujours du nombre de parts total et du nombre de parts renseigné par l'utilisateur pour la vente. Une fonction me garantit ensuite que la différence est égale à la somme des parts restantes des opérations d'achat.

Pour corriger l'écart qui a pu se créer si les arrondis étaient différents entre GesFine et la banque, tu peux effectuer un ajout ou suppression de parts sur les opérations d'achat afin de remettre en conformité le nombre de parts.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre